3 bonnes raisons de participer à des événements de reconnaissance

Photo – David Cannon – Concept original de Olivier Dufour

Que vous veniez tout juste de lancer votre entreprise ou encore que vous soyez un homme ou une femme d’affaires dans une entreprise existante, saisir différentes opportunités pour faire connaître votre entreprise est essentiel. Parmi les options qui s’offrent à vous, il y a les événements d’envergures, qui vous permettent de faire plusieurs rencontres intéressantes en peu de temps. Les Fidéides, la plus grande soirée de mérite en affaires de la région de Québec organisée par la Chambre de commerce et d’industrie de Québec (CCIQ), en est un bel exemple. L’événement, qui sera de retour cette année le 17 mars pour sa 33e édition, a su attirer pas moins de 600 personnalités d’affaires en 2015. D’anciens gagnants témoignent ; voici 3 bonnes raisons de participer à de tels événements, que vous ayez ou non posé votre candidature.

Obtenir une reconnaissance du milieu des affaires

Très souvent, vous avez de la reconnaissance pour votre entreprise et votre travail dans votre marché, mais pas nécessairement auprès du milieu des affaires en général. Frima Studio, lauréat en 2013 dans la catégorie Haute Technologie, est un bel exemple pour illustrer ce propos.

« Notre entreprise oeuvre dans le jeu vidéo, un domaine qui fût émergent en 2007. Avoir gagné un trophée Fidéides a permis de faire voir à d’autres secteurs d’activités qu’ils peuvent émerger. » Steve Couture, chef de direction de Frima Studio.

« Nous avons eu un retour très positif de notre prix gagné en 2015 dans la catégorie Services – Petites entreprises. Il  y a encore des gens qui nous en parlent aujourd’hui. » ajoutent Valérie et Marie-Eve Garneau du groupe Garneau Thanatologue.

Tisser des liens avec la communauté d’affaires

Les événements du genre sont des occasions uniques de réseautage qui ne se répètent pas souvent.

« Ce qui rend ce type d’événement encore plus incroyable, c’est le fait de retrouver plusieurs types d’entreprises. » Mathieu Simard, Président directeur général, de Simard Cuisine et Salle de bains et lauréat en commerce de détail en 2012.

En effet, cela devient non seulement une opportunité pour vous d’avoir une visibilité auprès de tout ce beau monde, mais aussi de profiter de l’occasion pour faire du développement d’affaires et renforcer vos liens avec la communauté d’affaires. Autrement dit, vous pourrez vous faire connaître auprès de différentes industries en peu de temps et par le fait même, tester certaines de vos idées.

Bâtir une importante crédibilité

En participant à de tels événements, même si vous n’êtes pas finalistes, vous vous donnez la chance de bâtir une importante crédibilité dans votre milieu en côtoyant un réseau d’affaires important.

« La relève gagne beaucoup à participer à ce type d’événement. Il s’agit d’une occasion en or pour eux de s’inspirer des grands succès» Jean-Yves Germain, co-président de Groupe Germain Hôtels et lauréat 2015 dans la catégorie Services – Moyennes et grandes entreprises.

Pour conclure, afin de faciliter votre réseautage, rappelez-vous qu’il est gagnant d’être préparé à l’avance. Avant d’approcher une nouvelle personne, par exemple, réfléchissez à ce que vous pouvez lui apporter.

Faites partie des premiers à être au courant des nouveaux événements de Niviti en plus de recevoir notre contenu exclusif.