3 conseils pour bien contrôler la croissance de votre entreprise

Cet article est présenté par la Chambre de commerce et d’industrie de Québec

Vous avez pris la décision de faire passer vos projets à un autre niveau? Un défi de taille vous attend pour bien gérer et surtout bien contrôler la croissance de votre entreprise.  À l’occasion du premier Forum international de Québec sur la croissance des entreprises qui se tiendra à Québec du 5 au 7 juillet 2016, j’ai demandé à certains entrepreneurs qui seront présents à l’événement de partager leurs meilleurs conseils à ce sujet. Voici donc ce que j’en retiens.

Outillez-vous!

Pour piloter l’atteinte de vos objectifs, mais surtout motiver vos équipes, équipez-vous de tableaux de bord qui montrent la progression des résultats à atteindre. Marc Alloul, cofondateur de Budgeto, une application qui permet aux entrepreneurs de préparer et partager des budgets en quelques clics, propose de faire le tout en temps réel en misant sur des indicateurs de performances qui reflètent les objectifs à atteindre. Cela peut être un écran visible sur un mur dans vos espaces de travail. Grégory Giovannone, président & Co-fondateur de PERMIGO, première auto-école 100 % en ligne de France suggère quant à lui un tableau de trésorerie et compte de résultat par centre de profit.

Osez poser des questions à ceux qui connaissent votre réalité

Pour éviter des erreurs évidentes lorsqu’il est question de croissance d’entreprise, vous devez avoir recours à l’aide de personnes qui connaissent vos réalités et qui sont passées par là. Cela peut aussi être des entrepreneurs expérimentés, des conseillers, des coachs ou encore des mentors. Selon Albert Dang vu, associé – président et directeur général de Mirego, à une certaine taille d’entreprise, des conseils provenant de l’externe sont inévitables. « Il faut s’entourer de gens qui vont bien vous conseiller. Ça coûte souvent moins cher de poser une question à une personne expérimentée pour obtenir une réponse que d’essayer d’avoir des réponses par soi-même. »

Préparez-vous à tout changement

Bâtissez votre entreprise en gardant en tête que plusieurs éléments peuvent changer en tout temps. En effet, avec l’arrivée des nouvelles technologies, compétiteurs ou encore l’évolution de votre marché, il faut rester à l’écoute. Selon Louis Roy, président d’Optel Vision, il ne faut pas vouloir la perfection en période de forte croissance, mais plutôt miser sur l’agilité afin de permettre des ajustements rapides en cas d’imprévus. De plus, il ajoute qu’il ne faut jamais oublier le client et de toujours travailler pour le satisfaire.

À titre de rappel, si vous désirez obtenir les informations nécessaires pour faire passer votre entreprise à un autre niveau, je vous invite à assister au Forum international de Québec sur la croissance des entreprises qui est organisé par la Chambre de commerce et d’industrie de Québec (CCIQ), Québec International (QI) et le Centre des congrès de Québec, en collaboration avec le World Entrepreneurship Forum (WEnF).  Vous pourrez échanger avec des entrepreneurs de partout dans le monde sur les défis liés à la croissance d’entreprise.

Je serai d’ailleurs sur place pour couvrir l’événement.

Au plaisir de vous y croiser! J’en profite également pour vous demander quels sont les conseils que vous ajouteriez à cette liste.

 

Faites partie des premiers à être au courant des nouveaux événements de Niviti en plus de recevoir notre contenu exclusif.