4 avantages du marketing de contenu pour les entreprises B2B

Obtenir de nouveaux clients à partir du Web est un défi pour plusieurs entreprises. Notamment, pour celles qui vendent des produits et services à d’autres entreprises (B2B). En effet, aujourd’hui le comportement des consommateurs a beaucoup changé. De la même façon que celui des PDG ou des personnes responsables des ventes et du marketing dans les entreprises de cette catégorie. Ils passent moins de temps devant leur téléviseur et de plus en plus de temps sur les écrans de leur portable ou cellulaire.  Ils sont aussi nombreux à faire des recherches sur Google avant de faire l’achat d’une application ou de recruter une équipe de spécialistes pour atteindre leurs objectifs d’affaires. C’est là qu’entre en jeu le marketing de contenu, une stratégie de communication ou de marketing qui repose sur la création et la diffusion de contenus par une entreprise ou une marque. Aller de l’avant avec le marketing de contenu sera gagnant pour votre entreprise B2B.  Voici pourquoi :

Vous vous démarquerez de vos concurrents

Tel que mentionné dans l’introduction, les PDG ou les responsables des ventes et du marketing d’entreprises B2B sont à la recherche d’informations convaincantes qui les aideront à prendre les bonnes décisions d’achat. Que ce soit par la réalisation de livres électroniques, de vidéos, d’infographie, de guides, de photos, etc., en produisant et diffusant des contenus utiles pour votre clientèle cible ou encore vos personas, vous gagnez de l’avance face à vos concurrents qui n’ont pas encore de présence Web.

Vous ferez bonne impression plus rapidement

Aujourd’hui un site Web ne suffit plus pour bâtir sa crédibilité en ligne. Qui êtes-vous vraiment ? Lorsque vous essayez d’établir des relations avec des PDG ou des responsables en ventes et marketing, tout se résume à votre crédibilité. Celle‑ci repose dans un premier temps sur votre site Web qui doit faire une bonne impression dès le départ puis sur tout ce qui forge votre réputation sur Internet. C’est-à-dire votre présence Web dans son ensemble. Le marketing de contenu vous permettra donc de mettre vos plus grands atouts en avant-plan et facilitera la conversion d’un simple visiteur en client. Vous pouvez, par exemple, illustrer les atouts de votre entreprise en montrant la culture de votre entreprise, en affichant des études de cas concrets ou encore en valorisant les expertises et connaissances de vos employés au moyen de données. Vous permettez ainsi aux futurs clients de gagner plus rapidement la confiance de votre entreprise avant même qu’ils envoient un courriel ou fassent un appel téléphonique.

Vous augmenterez le nombre de ventes directement à partir de votre site Web

En développant des contenus sur un sujet précis, vous pouvez obtenir beaucoup plus de visibilité sur les moteurs de recherche et ainsi générer davantage de prospects qui effectuent des recherches sur le même sujet.  D’ailleurs, pour augmenter vos chances de réussite, assurez-vous de personnaliser votre contenu en fonction des mots clés que vos clients recherchent. Rappelons aussi que tous vos prospects ne se retrouvent pas nécessairement au même stade du processus d’achat. Certains ont une idée vague de ce qu’ils recherchent, alors que d’autres possèdent beaucoup d’informations. En développant donc des contenus différents pour chacun des groupes de prospects ciblés, vous augmentez non seulement le trafic de votre site Web, mais permettez à ces derniers d’avancer dans leur processus décisionnel.

Vos clients deviendront de plus en plus fidèles

En offrant du contenu de qualité produit de façon régulière, vous augmentez les chances que vos clients restent avec vous plus longtemps. En effet, vos contenus peuvent devenir des mécanismes de fidélisation pour les clients actuels. Ces clients se transformeront ainsi en ambassadeurs en partageant de façon naturelle vos contenus dans leur entourage. De plus, c’est connu, l’expérience d’achat ne se limite pas à la décision et à l’acte d’achat. Par le marketing de contenu, vous optimiserez ainsi votre service à la clientèle, car votre site Web sera en mesure d’aider la clientèle ciblée, une fois qu’ils auront bénéficié de votre produit ou service.

À vous la parole maintenant. Ajouterez-vous d’autres avantages à cette liste ?

———

bing bang 2016

Cet article est présenté par l’Association québécoise des technologies (AQT) à l’occasion du Big Bang, le rendez-vous des ventes et marketing des TIC, qui aura lieu les 18 et 19 octobre prochains au Château Bromont. J’y serai présente en tant que partenaire média pour partager ce que j’aurai retenu des conférences ainsi que pour donner mes impressions de l’événement dans son ensemble. Il faut dire que la programmation s’annonce très intéressante. En plus des périodes de réseautage extrême qui leurs sont offerts, des PDG et responsables en ventes et marketing pourront y maîtriser toute une gamme de meilleures pratiques, anticiper les enjeux de commercialisation et découvrir les tendances dans différents domaines tels que le growthhacking, la culture des ventes, la commercialisation à l’internationale, ou encore l’évolution du inbound marketing. Et ce, dans le but de surpasser leurs stratégies et d’accélérer la croissance de leur entreprise.

Faites partie des premiers à être au courant des nouveaux événements de Niviti en plus de recevoir notre contenu exclusif.