5 conseils pour être un entrepreneur efficace

En tant qu’entrepreneur, il est possible que vous vous sentiez souvent éparpillé et que vous cherchiez une façon d’être plus efficace. Comme l’une de mes plus grandes forces est le sens de l’organisation, je vous partage mes conseils après m’être penchée sur la question.

Outillez-vous!

Personnellement, mon outil numéro 1 dès qu’on parle d’efficacité est mon agenda. Plus visuel à mon avis que l’agenda électronique, mon agenda papier me permet de ne rien oublier et de planifier mes activités avec rigueur. J’y inscris mes tâches et activités tant personnelles que professionnelles, pour éviter les conflits d’horaire. “Aucun problème, je serai là pour le 5 à 7!” Jusqu’à ce que Facebook me rappelle que j’ai également le souper de fête de mon meilleur ami ce soir-là… Oups!

Il y a aussi les outils de classement de courriels qui sont à mon avis des plus utiles. Avec gmail par exemple, vous pouvez affubler vos courriels de différents libellés afin de les retrouver plus facilement. Orange pour les événements, rose pour les contrats, rouge pour les contacts, j’attribue un libellé de couleur différente à chaque sujet et j’ai donc une idée rapide de ce que je vois très rapidement! Vous pouvez également les affubler d’une étoile pour les retrouver rapidement dans la section Messages suivis. Apprenez à explorer vos outils de travail, vous y découvrirez des options utiles et efficaces!

Si vous aimez les outils numériques, en voici quelques uns qui pourraient vous satisfaire!

Todoist.com: Un gestionnaire de tâches très fonctionnel dans lequel vous pouvez entrer des priorités, partager des projets, déléguer des tâches et même visualiser votre productivité!

Feedly.com: Permet d’effectuer une veille sans avoir à chercher. On s’inscrit et on identifie les sujets sur lesquels on veut être informé, on ajoute les blogues qu’on veut suivre et hop! Tout se recueille tout seul.

IFTTT: If this, then that: Voilà comment ça fonctionne. IFTTT connecte vos applications préférées pour vous faire économiser du temps! Par exemple, si chaque fois que vous publiez une photo sur Facebook, vous voulez la sauvegarder dans votre dropbox, vous pouvez faire en sorte que ça se fasse automatiquement.

Sachez organiser votre espace de travail.

Qui n’a pas déjà eu une mini crise cardiaque en ne trouvant plus un document sur lequel il avait passé des heures? Avec un bureau bien classé, ça ne vous arrivera plus! Étant très visuelle, je colore tout. Pochette orange pour les événements, rose pour les contrats, rouge pour les contacts… Ça ne vous rappelle pas quelque chose? En suivant le même code que dans vos courriels, vous vous retrouverez encore plus facilement et surtout plus rapidement!

Évitez les post-it qui se retrouvent souvent sous des piles de documents et donc qui ne sont plus visibles. Gardez vos documents les plus utiles près de vous dans votre classement. Décorez votre espace de travail de façon stimulante. Des couleurs punchées, un bon éclairage et de l’équipement confortable et performant vous aideront à donner le meilleur de vous-même.

Prenez votre horaire en main.

Soyez capable de mettre vos limites. Si, en inscrivant vos tâches pour le lendemain vous voyez clairement que vous manquerez d’heures pour tout faire, décalez les tâches les moins importantes à la journée ou la semaine suivante. De plus, apprenez à dire non lorsque vous êtes débordé. Ce n’est pas être égoïste, c’est être réaliste! N’oubliez pas que vous n’aiderez personne si vous vous engagez à faire quelque chose et que vous devez finalement reculer quelques jours plus tard faute de temps.

En planifiant votre horaire, tenez également compte de votre propre rythme. Certains sont plus efficaces le matin, d’autres en fin de journée. Réservez cette période aux dossiers les plus lourds. Fixez vous également des délais réalistes pour la réalisation de dossiers… et respectez-les! Finalement, toujours selon votre rythme, vous pouvez décaler votre horaire de l’habituel 8 à 5. Si vous êtes un lève-tôt qui est productif le matin avec son café, pourquoi ne pas commencer votre journée à 7h? Vous éviterez en plus les embouteillages!

Soyez sérieux quand il le faut.

Vous avez un gros événement qui s’en vient et il est crucial pour votre entreprise? Mettez-y les efforts qu’il mérite. Pendant les heures que vous y aurez allouées, choisissez un lieu de travail où vous serez réellement efficace, loin des distractions de la maison ou des amis. (À ce propos, l’Espace Niviti offre des espaces de travail vraiment intéressants 😉 ) Éteignez votre cellulaire (oui oui, éteignez!) et plongez vous à fond dans votre dossier.

Pour éviter les pépins, soyez à la limite de la paranoïa et planifiez des plans B pour chaque aspect primordial qui pourrait mal tourner. Bien sûr, appliquer ces conseils pour chacune de vos tâches vous rendrait complètement improductif, mais pour les tâches les plus cruciales, ça vaut la peine!

Relaxez!

Dans votre horaire bien établi, permettez vous des pauses et décrochez… pour de vrai! Pas question de regarder vos courriels pendant votre pause, ni de répondre au téléphone. Il s’agit d’une pause. Allez faire un petit tour dehors, allez vous acheter un café, fouinez sur Facebook (sur votre compte personnel, pas celui de l’entreprise!) ou regardez un adorable vidéo de chat (j’adore les chats!). Donner un temps de repos à votre cerveau lui permet de revenir en force par la suite et de donner un boost à votre motivation. Prendre une pause est donc aussi important que tous les autres éléments mentionnés plus haut! Faites le!

À vous la parole maintenant : appliquez-vous ces conseils? Quels sont ceux que vous ajouteriez à cette liste? J’aimerais vous entendre sur le sujet!

Faites partie des premiers à être au courant des nouveaux événements de Niviti en plus de recevoir notre contenu exclusif.

  • Marc-André Gamelain de Launièr

    Merci. La productivité et les outils qui nous permettent de l’améliorer valent bien le temps investit.

  • lisa gortler

    Merci de ces 5 conseils pour être un entrepreneur efficace ! J’adore ce que vous avez dit, que votre outil numéro 1 dès qu’on parle d’efficacité est votre agenda. C’est logique que l’organisation soit importante si on veut être entrepreneur. Cet article m’a été très utile. http://www.garoy.com