5 conseils pour réussir sa campagne de crowdfunding

Le crowdfunding ( financement participatif ou sociofinancement ) est le terme utilisé pour décrire tous les outils et méthodes de transactions financières qui font appel à un grand nombre de personnes afin de financer un projet. De plus en plus populaire, il est bon de savoir que le phénomène a vu le jour aux États-Unis, notamment grâce au lancement de la plateforme Kickstarter, en 2009. Faire appel au financement participatif demande beaucoup de travail, avant, pendant et même après la campagne. Un travail qui requiert différentes compétences dans le domaine des communications (rédaction, graphisme, montage de vidéo, animation de communauté Web, etc). Pour augmenter vos chances de réussites, voici quelques conseils.

Bâtir une communauté autour de votre projet

Lancer une communauté Web autour de vous ou de votre idée peut grandement faciliter le lancement et la promotion de votre campagne de crowdfunding. En commençant le plus tôt possible, vous augmenterez vos chances de réussites. Devenez, en quelque sorte, votre propre média et offrez une présence Web active auprès des gens qui partagent les mêmes valeurs et intérêts que vous.

Entourez-vous

Ayez, à l’avance, une idée des personnes qui peuvent vous aider dans la mise en place de votre projet. Demandez aussi des conseils à des gens qui ont de l’expérience. Vous pouvez ainsi éviter des erreurs qu’ils ont peut-être commises. Ces personnes seront également bien placées pour vous guider dans le choix de la plateforme de crowdfunding à utiliser. Enfin, rappelez-vous que vous aurez à produire des contenus convaincants qui donneront le goût aux gens d’investir dans votre projet et démontrer qu’il mérite d’être développé. Il est donc tout à votre avantage de vous entourer de personnes complémentaires à vous (rédacteurs, réviseurs, photographes, graphistes, producteurs de vidéos, etc.).

Demandez un montant réaliste

Évitez de mettre la barre trop haute lorsqu’il vient le temps de fixer votre objectif de financement. Soyez réaliste et rappelez-vous qu’il y a différents frais à prévoir. Vous devez inclure, en revanche, les taxes à payer pour votre activité. Une commission sera aussi demandée par la plateforme sélectionnée. Sans oublier les coûts de production en lien avec les contreparties que vous allez offrir. Si vous prévoyez donner des porte-clés, par exemple, il faudra les créer.

Utilisez votre créativité pour déterminer les contreparties

À l’étape de déterminer quels seront les cadeaux ou récompenses que vous allez offrir à vos contributeurs, utilisez votre créativité. Assurez-vous aussi d’avoir une valeur ajoutée à chaque option que vous allez leur présenter.

livre crowdfunding

Laura Bogza, designer graphique agrée, a décidé d’ajouter une page de remerciements dans son livre à tous ceux qui ont contribué à sa campagne.

recompense crowdfunding

L’artisan du bois, David-Yan Auclair, quant à lui, a fait le choix d’afficher les noms des gens qui ont contribué à sa campagne d’installation d’une borne de recharge pour voitures électriques sur une plaque devant son commerce.

Enfin, Lucie Nadeau et Pénélope Lachapelle du restaurant Nina Pizza Napolitaine, à Québec, ont aussi pensé à des récompenses créatives pour leur projet de construction d’une structure afin de supporter leur four ainsi qu’une cheminée. Parmi celles-ci, il y avait la possibilité de baptiser leur four et un cours afin d’apprendre les techniques ancestrales de la pizza napolitaine.

idee campagne crowdfunding

 

Remerciez vos contributeurs

Enfin, il est important de garder le contact avec votre public cible tout au long de votre aventure. Donnez le sentiment à vos contributeurs qu’ils font partie de la réussite de votre projet. Vous pouvez faire des vidéos, prendre des photos ou des encore copies d’écrans contenant les statistiques de l’avancement de votre campagne. Autrement dit, profiter de l’occasion pour les remercier publiquement. Donnez-leur aussi des nouvelles exclusives. Par exemple, François Bégin, qui enseigne tout ce que l’école devrait nous apprendre sur la gestion de nos finances personnelles, a souvent utilisé la vidéo en direct sur Facebook lors de sa campagne pour son livre sur les finances personnelles. Ayant moi-même contribué, j’avais l’impression de vivre l’expérience avec lui. Fait intéressant, d’ailleurs, son objectif a été accompli douze jours avant la date limite.

Reussir campagne de crowdfunding

À vous la parole maintenant. J’aimerais savoir si vous rencontrez des défis avec le lancement de votre campagne de crowdfunding.

Faites partie des premiers à être au courant des nouveaux événements de Niviti en plus de recevoir notre contenu exclusif.

  • François Bégin

    Wow Merci Kim !!! Et tu devras bientôt mettre à jour ta chronique car je vise à briser le records du plus haut % de l’objectif atteint … Il me reste 12 jours 😉 ps : merci de ta contribution !!

    • Grand fou !

      • François Bégin

        Un folie 100% assumée 😉