5 grands défis des entreprises en croissance

Cet article est présenté par la Chambre de commerce et d’industrie de Québec

La croissance d’une entreprise est souvent associée à l’augmentation des revenus et du nombre d’employés. D’abord et avant tout, il est question de volonté. Peu importe la taille de votre entreprise, la croissance peut être associée à l’atteinte de nouvelles parts de marchés, de l’amélioration de la performance, de l’acquisition de concurrents ou fournisseurs, de l’utilisation de nouvelles technologies pour rejoindre vos clients ou encore de trouver des solutions pour améliorer vos services ou produits.

Faire croître son entreprise comporte plusieurs avantages. Vous pourrez devenir financièrement plus indépendant et être en mesure d’améliorer votre qualité de vie. Vous pourrez aussi accueillir des projets de plus grandes envergures.  Toutefois, être à la tête d’une entreprise de grande envergure représente également plusieurs défis. À l’occasion du premier Forum international de Québec sur la croissance des entreprises qui se tiendra à Québec du 5 au 7 juillet 2016, je me suis entretenue avec certains entrepreneurs afin d’avoir leur avis sur les plus grands défis des entreprises en croissance.

Si vous décidez de faire croître votre entreprise, voici 5 défis à retenir, parmi plusieurs, qui pourraient vous aider à mieux vous préparer.

Misez sur votre service à la clientèle

On ne le dira jamais assez, le service à la clientèle fait partie du succès de votre entreprise. Comme un client heureux est en mesure de vous faire de la bonne publicité gratuite, il est dans votre devoir de vous assurer que tous vos employés ont compris l’importance de bien servir les clients. Selon Eric Bergeron, CEO de Flyscan, on doit commencer à « chouchouter » ses clients dès les premières heures.

Grégory Giovannone, président et co-fondateur de PERMIGO, première auto-école 100
% en ligne de France, ajoute qu’il ne faut pas oublier de rester à l’écoute de son client et de son expérience. Selon lui, la mise en place d’un bon CRM (Customer Relationship Management, ou en français, GRC, gestion de la relation client) adapté à la croissance de votre entreprise peut être très utile . En plus d’avoir un œil sur l’ensemble des activités de l’entreprise, vous pourrez, entre autres, mettre en place une base de données centralisée et définir une véritable politique de valorisation de vos clients. Vous serez, ainsi, en mesure de créer des relations durables eux. En effet, vous allez avoir les informations nécessaires qui permettront de mieux répondre à leurs demandes.

Développez une forte culture d’entreprise

Afin d’assurer un bon fonctionnement de votre entreprise, mais surtout un déploiement à l’international qui impliquera un ajustement du produit et des approches dans chaque pays, il faut développer une culture d’entreprise. Cela implique, bien sûr, de voir à bien positionner vos valeurs et l’image que vous désirez projeter auprès de vos clients, fournisseurs et vos employés. Mais ce n’est pas tout. Il s’agit aussi de voir aux processus de recrutement et de bien structurer chaque département. Il est très important que vous restiez agile, flexible et très ouvert à tout changement. Selon Louis Roy, président d’Optel Vision, engager trop de gens dans une organisation non structurée est un grand risque. « Il faut prendre le temps de préparer le terrain. »

Entourez- vous des bonnes personnes

C’est avec une bonne préparation et une culture d’entreprise bien définie que vous serez en mesure d’attirer les bonnes personnes. Que ce soit des employés, des fournisseurs ou des partenaires, assurez- vous d’avoir au sein de votre équipe les ressources qui seront en mesure de bien vous conseiller et de vous accompagner dans la gestion de votre croissance. Ces personnes peuvent, entre autres, vous aider à éviter de vous éparpiller et à vous concentrer à être meilleur dans un seul secteur. M. Roy nous rappelle d’ailleurs que le plus inquiétant est l’inconnu, d’où la nécessité de rencontrer d’autres entreprises. M. Bergeron ajoute à cela que si vous avez des clients dans des régions éloignées (par exemple, à Singapour et à Barcelone en même temps), vous devez prévoir assez de ressources afin d’éviter d’épuiser votre équipe. Il précise aussi que vous serez confronté à recruter des champions et surtout à les garder dans différents pays où les structures de coûts sont très différentes du Québec.

Gardez un œil attentif sur les dépenses de votre entreprise

Tous les entrepreneurs consultés étaient s’entendent pour dire que pour assurer la rentabilité de votre entreprise durant la croissance, vous devez bien la piloter et bien gérer votre argent. Assurez-vous d’avoir les moyens nécessaires pour financer vos ambitions. Utilisez votre créativité pour les demandes de financement. L’important est surtout d’éviter les grosses dépenses et les risques non calculés.

Conciliez davantage le travail et la famille

Si la conciliation travail-famille était déjà un défi pour vous, vous devez vous attendre à avoir de nouveaux obstacles en décidant de faire croître votre entreprise. Vous serez, entre autres, occupé par différentes rencontres importantes, que ce soit localement ou à l’international. Vous devrez aussi penser à déléguer davantage pour vous permettre un peu plus de souplesse. Selon Albert Dang-Vu, associé – président et directeur général de Mirego, une entreprise spécialisée dans le développement de produits innovants, pour atteindre vos objectifs et croître, vous devez  trouver un bon équilibre, mais surtout savoir bien gérer votre ambition et votre vie en dehors du travail.

Enfin, comme mentionné en introduction, croître est avant tout une question de volonté. Vivre une telle aventure se planifie et vous devez vous y préparer. Ceci dit, si vous désirez en savoir plus sur la croissance d’entreprise, je vous invite à assister au Forum international de Québec sur la croissance des entreprises qui est organisé par la Chambre de commerce et d’industrie de Québec (CCIQ), Québec International (QI) et le Centre des congrès de Québec, en collaboration avec le World Entrepreneurship Forum (WEnF).

Cet événement vous permettra non seulement d’avoir accès à l’information nécessaire pour faire passer votre entreprise à un autre niveau, mais d’échanger avec des entrepreneurs de partout dans le monde sur les défis liés à la croissance d’entreprise.

Je serai d’ailleurs sur place pour le couvrir sur les médias sociaux.

Dans un autre ordre d’idées, ajouteriez d’autres défis à cette liste ?

A+

Faites partie des premiers à être au courant des nouveaux événements de Niviti en plus de recevoir notre contenu exclusif.