5 idées concrètes pour attirer de nouveaux clients avec les médias sociaux

Les médias sociaux sont aujourd’hui des moyens pertinents pour trouver de nouveaux clients. D’abord et avant tout, vous devez bien les connaître. Vous devez donc vous renseigner le plus possible à leur sujet. En plus de connaître leur géolocalisation et leur langue, vous devez avoir une bonne idée de leur tranche d’âge, sexe, situation familiale, profession, intérêts et passion, ainsi que leur comportement sur le Web. Vous devez aussi identifier leurs frustrations par rapport au domaine d’activité dans lequel vous oeuvrez. Ces informations vous permettront non seulement de savoir comment vous devez vous adresser à eux, mais aussi de concentrer vos efforts aux bons endroits.

Il existe évidemment plusieurs astuces pour attirer de nouveaux clients avec les médias sociaux. En voici cinq.

Répondre aux questions de votre clientèle cible

Il est très important de gagner la confiance de vos clients potentiels. Une bonne façon d’y arriver est de les sensibiliser avec des sujets qu’ils veulent vraiment lire. Pour cela, en plus d’être à l’écoute de ce qu’ils disent sur le Web, vous pouvez répondre publiquement à leurs questions les plus courantes. Utilisez votre créativité! Il est possible de le faire par la vidéo, des articles, une page question-réponse, un podcast, une photo, etc. En ce qui nous concerne, nous avons décidé de le faire par des articles sur ce blogue. Celui que vous êtes en train de lire en ce moment en est un exemple. J’ai été inspirée par une question posée sur notre groupe Facebook Dans la tête des entrepreneurs.

Répondre à toutes les demandes d’ajout de contacts sur LinkedIn

Personnaliser vos demandes et réponses d’ajout sur LinkedIn est gagnant. Une grande partie des mandats de conférence et formations chez Niviti proviennent d’ailleurs de ce réseau social. Je réponds aux demandes par un court message personnalisé, afin de rappeler notre plus grande force et de savoir où cette personne a entendu parler de l’entreprise. Puis, tout dépendant du profil de la personne et des opportunités que je vois avec elle, je lance parfois une invitation à s’abonner à notre infolettre.

Lire mon article : 4 habitudes à prendre pour tirer profit de LinkedIn

Demande Linkedin

Solliciter des personnes qui ont une forte présence Web dans votre secteur d’activité

Si vous avez des produits, vous pouvez solliciter des influenceurs de votre domaine d’activité pour les tester et en parler sur leurs médias sociaux. Toutefois, en procédant ainsi, vous devez accepter d’être critiqué. De plus, même si certains ne voient pas de problème à le faire bénévolement en échange d’un produit gratuit, vous devez savoir que d’autres demandent à être rémunérés. Je vous propose de lire mon article Comment travailler avec les blogueurs afin d’en savoir plus à ce propos.

Utiliser la publicité Facebook pour bâtir une liste de courriel

Le marketing par courriel n’a jamais été aussi populaire. Si vous l’utilisez efficacement, vous pourrez, entre autres, augmenter vos ventes tout en bâtissant une belle relation avec votre communauté. Vous pouvez acheter de la publicité sur Facebook en misant sur le fait que vous donnez un cadeau à vos abonnés en échange de leur courriel. Cela peut être une conférence gratuite sur le Web, un ebook, une vidéo, etc. Assurez-vous toutefois que vos liens mènent vers une page de destination précise sur votre site Web. Une bonne référence à ce sujet est Olivier Lambert. Je vous recommande de lire son ebook sur la publicité Facebook et ses statistiques sur le marketing par courriel. Évidemment, vous pouvez aussi nous contacter pour une consultation ou formation sur mesure.

Informer vos abonnés de vos projets en cours

Prenez l’habitude d’informer vos abonnés de vos projets en cours. Que ce soit un mandat, une initiative interne, une conférence, une formation ou encore un événement, créez une histoire autour de ces derniers. Vous pouvez y parvenir avec des vidéos, photos ou encore tout simplement des liens précis.  En plus de montrer ce que vous pouvez faire, vous permettez aux témoins de laisser des commentaires qui peuvent vous ouvrir à de nouvelles opportunités.

attirer clients facebook

À vous la parole maintenant. Avez-vous déjà utilisé ces trucs ? Qu’est-ce qui fonctionne le mieux pour vous jusqu’à présent pour attirer de nouveaux clients à partir de votre présence sur les médias sociaux ?

Faites partie des premiers à être au courant des nouveaux événements de Niviti en plus de recevoir notre contenu exclusif.

  • Stephane Simard

    Excellent article Kim. Est-ce possible d’enregistrer les demandes et réponses d’ajout personnalisées sur LinkedIn pour éviter de les réécrire chaque fois? Merci.
    P.-S. Le lien vers l’article 4 habitudes à prendre pour tirer profit de LinkedIn indique une erreur 404.

    • Kim Auclair

      Bonjour Stephane, merci pour le commentaire. Pour répondre à votre question, non je n’ai pas trouvé de moyens. Je le fais manuellement chaque fois. Pour le lien, merci j’ai corrigé.