5 raisons de se former pour mieux adapter l’Agilité à votre réalité

Cet article est commandité par TECHNOCompétences

Très souvent, lorsque vient le temps de développer un logiciel complexe, les approches traditionnelles de gestion de projet ne sont plus adaptées. Elles ont, entre autres, besoin de plus de flexibilité. Ce qui veut dire que si vous ne pensez pas à revoir votre processus actuel, votre projet peut être retardé, avoir des dépassements de coût en plus de mener rapidement à l’impasse. Une solution intéressante est de regarder du côté des méthodes agiles.

Préconisant la collaboration et la bonne communication entre les acteurs, l’Agilité divise un gros projet en plusieurs étapes ou petits projets successifs. Chacune de ces étapes doit aboutir à la création d’un élément fonctionnel de l’ensemble, qui s’inscrit dans les objectifs du projet. En optant pour l’Agilité, vous êtes en mesure d’augmenter la crédibilité de la conduite de votre projet en ayant une plus grande prévisibilité et une plus grande satisfaction des utilisateurs. Mais pour y parvenir et surtout, pour mieux adapter l’agilité à votre réalité, vous gagnez à être formé. Voici pourquoi :

L’Agilité est bien plus qu’un changement de processus

D’abord, répétons-le, les méthodes agiles ne sont pas une mode à suivre. Ce sont des processus d’affaires efficaces qui ont fait leurs preuves. En les utilisant, vous aurez une plus grande prévisibilité, vous augmenterez la fréquence des livraisons, augmenterez la qualité et la satisfaction des utilisateurs. Le tout, en n’oubliant pas d’aligner vos différentes actions sur des objectifs d’affaires.

Les impacts de la transition sont garantis

L’impact principal de l’agilité sur les entreprises est le changement organisationnel. Et pour parvenir à prendre le virage, il n’existe pas de recette exacte. Vous devez prendre le temps nécessaire afin d’adapter l’agilité. La formation et l’accompagnement dans l’implantation restent donc essentiels pour bien opérer le changement de culture.

Votre style de leadership sera meilleur

Les approches Agiles accordent une grande importance à ce que les dirigeants d’entreprises deviennent des gestionnaires Agiles au service de leurs équipes. C’est à dire, une personne disponible, flexible sans être trop centrée sur le pouvoir dans sa façon de gérer son équipe. Le dirigeant d’entreprise doit demander à son équipe de toujours réfléchir à des solutions possibles avant de solliciter son avis tout comme avoir une bonne connaissance de la valeur d’affaires et être en mesure d’établir des balises. Les employés doivent, en effet, connaître la marge de manœuvre dont ils disposent pour régler eux-mêmes des problèmes.

La gestion de vos projets sera meilleure

Peut-être accordez-vous actuellement trop d’importance à la liste des tâches à faire pour accomplir vos projets. Cela peut être contre-productif. Les méthodes agiles proposent plutôt d’y définir, avec les participants du projet, le minimum à faire pour que vous puissiez considérer un incrément comme terminé. C’est-à-dire d’être en mesure de vérifier au fur et à mesure que le projet évolue dans la bonne direction. Ainsi, en produisant des incréments logiciels « terminés » itération après itération, il est possible de déployer en production plus rapidement et plus souvent. Ce qui résulte ainsi d’un retour plus rapide sur l’investissement pour les commanditaires des projets.

Vous aurez une équipe engagée

La méthode agile met en avant-plan le travail d’équipe que ce soit avec les équipes en interne ou le client. Elle considère ces personnes comme des “créateurs de valeur ajoutée”. Tout le monde est impliqué dans le développement du projet du début jusqu’à la fin. L’Agilité fait également place au partage de connaissances afin que chaque personne puisse apprendre et s’améliorer en continu.

Enfin, pour aller plus loin, je vous invite à consulter le site de TECHNOCompétences pour y voir les formations qui sont offertes. Ces formations représentent les postes clés qui sont touchés : Scrum Master, Product Owner et Gestionnaire de projet.  La formation Scrum Master vous propose de parfaire votre posture de leader au service des autres (servant leader) et de découvrir des pratiques efficaces pour accompagner vos équipes auto-organisées. Celle de Product Owner couvre, quant à elle, l’ensemble des éléments constituant l’approche Scrum en mettant spécifiquement l’accent sur un des 3 rôles essentiels de Scrum, soit celui de Product Owner (PO). Puis, celle du gestionnaire de projet vise à intégrer des pratiques et des outils de planification Agile pour vous aider à mieux réagir à la réalité d’un projet basé sur un développement itératif.

Ajoutons à cela aussi, la Classe de maître pour leader Agile. Cette initiative combine 14 heures de formation, 18 heures de coaching et 7 heures de codéveloppement. Elle est conçue pour le leader Agile cherchant à augmenter son influence et contribuer à amener son organisation au prochain niveau de performance par l’utilisation des principes et pratiques Agiles.

A+

Faites partie des premiers à être au courant des nouveaux événements de Niviti en plus de recevoir notre contenu exclusif.