6 trucs pour attirer des annonceurs sur son blogue

Vouloir attirer des annonceurs sur son blogue est un souhait tout à fait normal si vous êtes très actif et que vous désirez profiter du trafic régulier acquis. Pour rentabiliser vos efforts, voici quelques conseils.

Vous devez savoir avant tout que pour gagner de l’argent avec votre blogue, vous ne devez pas compter que sur les régies publicitaires. Vous pouvez, par exemple, faire partie d’une campagne spéciale organisée par un annonceur, écrire des articles, couvrir un événement sur les médias sociaux, faire une vidéo, etc. L’important c’est de diversifier vos sources de revenus. Et puisque ce sont des actions qui impliquent que vous, c’est plus profitable contrairement à une régie publicitaire avec qui vous devez partager vos revenus.

Placer des espaces publicitaires

Pour débuter, ajoutez un espace publicitaire sur votre blogue en le remplissant par une image type « annoncer ici » qui dirige vers votre page de contact ou publicité. Cette page Google pourra vous donner une idée des formats disponibles. Si vous possédez plusieurs sites Web et que vous désirez en faire la promotion, vous pouvez créer d’autres espaces et insérer des images qui en feront la publicité. Une fois que vous serez représenté par une régie publicitaire, vous pourrez revoir vos emplacements et obtenir de nouveaux formats à utiliser.

S’assurer d’avoir des exemples à montrer

Que ce soit un article, une vidéo, un podcast, des photos, un concours, etc, vous devez avoir des exemples à montrer à votre futur annonceur pour lui donner une idée de votre approche et ligne éditoriale. Pensez à faire quelques essais bénévolement avec des entreprises appartenant à des personnes que vous connaissez bien. Vous aurez ainsi une meilleure idée de ce qui fonctionne ou pas et de ce que vous pourrez proposer à votre client comme valeur ajoutée. Assurez-vous toutefois d’être à l’aise avec chacun des moyens que vous utilisez. Autrement dit, respectez votre ligne éditoriale. C’est comme ça que vous allez vous démarquer et bâtir votre crédibilité.

Prendre connaissance de vos statistiques dans Google Analytics

Google Analytics présente une section de statistiques très intéressantes qui peuvent vous donner plus de détails sur le comportement de vos visiteurs, leur profil, etc. Vous pouvez savoir aussi ce qui les intéresse. Cela vous aidera à approcher des annonceurs publicitaires par vous même et d’avoir un meilleur pouvoir de décision lorsque vous recevez une proposition.

Google Analytics

Créer une trousse média

Appelé aussi kit média ou encore plan de visibilité, ce document sert à vendre votre blogue à des annonceurs et leur monter les différentes possibilités d’affichages. Vous pouvez afficher ce dernier directement dans une page intitulée « Annoncer » ou encore « Publicité » sur votre blogue. Vous pouvez donner la possibilité à l’annonceur de le télécharger ou tout simplement de vous contacter pour l’obtenir. Pour être performant, à mon avis, il doit contenir les éléments suivants :

  • Le nom de votre blogue + votre logo
  • Présentation du blogue ( historique, votre approche et votre valeur
  • ajoutée )
  • Présentation de l’auteur et des collaborateurs, au besoin
  • Le public cible, leur tranche d’âge et leurs intérêts
  • Vos statistiques ( abonnés médias sociaux, infolettre, etc )
  • Le nombre de visiteurs mensuels et le nombre de pages vues du site
  • Votre offre incluant les emplacements de publicité possible
  • Vos tarifs
  • Témoignages ( si vous avez des expériences dans le passé avec des annonceurs )

Créer une page À propos

Vos annonceurs ont besoin de vous connaître pour mieux connaître votre style de rédaction. Présentez-vous dans une page À propos et parlez de ce qui vous amène à bloguer. Montrez aussi votre personnalité en racontant votre histoire et parlant de ce qui vous passionne.

Créer une page revue de presse

Si vous avez eu l’occasion d’intervenir dans différents médias en lien avec le sujet principal de votre blogue, pensez à mettre une page de lien qui présente les résultats de ces entrevues ( PDF, Vidéo, Web, podcast, etc ). Assurez-vous toutefois de sélectionner celles qui mettent vos forces en avant plan. En plus d’inciter les annonceurs à afficher chez vous, cette initiative leur permet de voir la popularité de votre blogue et valider la crédibilité des propos que vous tenez.

À vous la parole maintenant. J’aimerais savoir si vous avez entrepris les démarches énoncées plus haut pour approcher des annonceurs. Partagez-moi votre expérience ou encore vos questions sur le sujet.

A+

Faites partie des premiers à être au courant des nouveaux événements de Niviti en plus de recevoir notre contenu exclusif.