Attirer et convaincre un investisseur : 5 pistes utiles

Captiver l’attention des investisseurs afin d’obtenir du financement pour le démarrage d’une entreprise est un défi pour plusieurs entrepreneurs. Pour ma part, avec le temps, j’ai compris, qu’il pouvait y avoir différentes versions des attentes des investisseurs envers les entrepreneurs. Selon François Gilbert, président-directeur général d’Anges Québec, la réponse traditionnelle serait de démontrer qu’il y a un marché, une solution efficace et un plan d’affaires réaliste. « Cette vision classique oublie le fait que, fondamentalement, c’est l’entrepreneur qui est l’élément de réussite le plus important dans une entreprise en démarrage.» dit-il.

Voici 5 pistes pour améliorer vos chances d’y parvenir.

Arrêtez d’avoir peur de partager vos idées

Que ce soit lors d’un événement ou sur le Web, vous gagnez beaucoup à partager votre idée en vous gardant quand même une petite gêne pour ce qui est des détails de fond. Cela peut vous aider à mieux la communiquer, à trouver des collaborateurs et partenaires sérieux, à créer votre communauté qui va vous aider à la faire évoluer, à apprendre davantage sur votre marché cible et votre secteur d’activité. En la partageant, vous pouvez aussi économiser de l’argent dès le démarrage de votre entreprise et structurer une future équipe.

Ayez en tête que tout le monde peut avoir des idées et qu’elles ne valent rien si elles ne sont pas exécutées.  Plusieurs entrepreneurs font d’ailleurs l’erreur d’oublier de faire une démonstration de leur produit lors de leur présentation devant des investisseurs.

Lire mon article : Pourquoi vous devez agir le plus rapidement possible

Déterminez le bon temps pour aller chercher du financement

Vous devez faire un cheminement avant d’aller chercher du financement. Pour Davender Gupta, président de Plus+11 Amplificateur Entrepreneurialle bon temps pour approcher les investisseurs est lorsque les phases de définition (découverte de la correspondance problème-solution / problem-solution fit) et validation (correspondance produit-marché / product-market fit) sont réalisées et que vous avez des métriques, un MVP qui les démontrent et un MSP (Minimal Sellable Product) qui commence à démontrer de la traction.  « Arrêtez de rêver. L’investisseur de capital de risque n’investit pas dans un projet (en démarrage ou autre) – ni dans un entrepreneur. Il investit dans la découverte (anglais = « insight ») que l’entrepreneur apprend à propos de son marché. Cette découverte doit être tellement fondamentale que de la mettre en application provoque un changement brusque du statu quo du marché (le fameux « disrupt »).» dit-il.

Montrez un plan d’investisseur

Votre présentation doit être pensée en fonction des besoins des investisseurs. Albert Dang Vu, président et directeur général de Mirego, qui a déjà soulevé du financement, m’a partagé que la présentation doit se résumer autrement au travers de diapositives qui parlent de  la vision, du marché et de sa taille , du modèle d’affaires, des compétiteurs, du produit, des avantages complétifs et de l’équipe. Selon lui le plan ne doit pas nécessairement montrer un retour d’investissement. Il doit afficher un potentiel intéressant et montrer une croissance agressive.  À noter, toutefois, que l’ordre des diapositives mentionnées plus haut peut aussi être différent en fonction de l’histoire que vous voulez raconter.  Certains éléments peuvent être adaptés ou  ajoutés si nécessaire. Je vous invite à consulter l’article fort intéressant “The investor presentation we used to raise $2 million”. Mon article sur l’anatomie d’un elevator pitch peut également vous être utile.

Communiquez  votre vision et passion

La vision de votre projet et la passion que vous mettrez pour le réaliser auront un grand impact si elles sont clairement  communiquées lors de votre présentation . Racontez une histoire autour de votre présentation. Il est si facile d’avoir une idée, mais d’être passionné et déterminé à l’exécuter n’est pas donné à tous. Vos n’avez pas à utiliser un langage compliqué pour y parvenir. Restez dans la simplicité. «La vision, la capacité à s’adapter, la détermination et la capacité d’écoute de l’entrepreneur sont tous des éléments très importants pour intéresser des investisseurs. Je ne crois pas que nous ayons à subjuguer les investisseurs, on a plutôt avantage à partager avec eux notre vision, notre passion.» dit M. Gilbert.

Réseautez et connaissez les investisseurs devant qui vous voulez pitcher.

Il existe aujourd’hui, que ce soit à Québec ou à Montréal ou ailleurs dans le monde une foule d’événements réunissant entrepreneurs et investisseurs qui vous donnent la chance de vous renseigner et de tester vos idées. Sachez que lorsque vous  décidez de pitcher à de tels événements , surtout s’ils sont grand public,  vous ne vous retrouverez  pas nécessairement devant des investisseurs qui connaissent bien votre marché. Certains ne seront peut-être même pas en mesure de juger où vous en êtes vraiment rendus dans votre cheminement par manque d’expérience. Ne vous attendez donc pas à avoir un investissement du premier coup. Ce type d’événement est toutefois excellent pour recevoir des commentaires constructifs afin d’améliorer votre présentation et de voir la réaction des gens face à celle-ci.  Une bonne façon de trouver un investisseur, selon le président de Mirego, est d’abord de réseauter et gagner la confiance de ces derniers avant de leur dire que vous recherchez un investissement. Prenez la peine de regarder leurs profils sur Linkedin ou questionnez votre entourage à leurs sujets. Informez-vous également de leurs présences dans des événements plus ciblés. J’opterais aussi pour cette approche afin de mieux cibler ceux qui sont réellement intéressés par mon marché, voir même m’assurer d’être référé par une de ces personnes.

Bien sûr, ce sont des suggestions de pistes. Prenez ce qui vous convient. Personnellement, je n’ai pas vécu encore de levée de fonds. Il m’est donc difficile d’entrer dans les détails. Sachez, toutefois, que si je vis une telle expérience un jour, je vous en ferai part.

À vous la parole maintenant. Est-ce que ces informations vous ont été utiles ? Je suis curieuse de connaître vos défis quand à la recherche de financement pour votre entreprise.

A+

Faites partie des premiers à être au courant des nouveaux événements de Niviti en plus de recevoir notre contenu exclusif.