Comment trouver du temps pour écrire sur son blogue

Nombreux sont les entrepreneurs qui, faute de temps, abandonnent la rédaction d’articles sur leur blogue. Pourtant, il est un élément important à un site Web. Il vous positionne mieux sur les moteurs de recherche et apporte plus de trafic et vous permet de vous positionner comme leader dans votre industrie. 

Voici quatre pistes pour trouver du temps pour écrire sur votre blogue

Planifiez votre temps

Débutez tout simplement en écrivant sur papier ou encore en utilisant une application comme Evernote toutes vos idées de contenu qui vous passent par la tête et qui sont, bien sûr, en lien avec votre activité. Vous pouvez ensuite les regrouper sur une même thématique et débuter un plan rapide pour définir comment vous pourriez les aborder.

Dites-vous aussi que ce n’est pas important d’élaborer toutes vos idées d’articles. À force de lire sur les sujets qui vous intéressent, vous sentirez à un moment ou un autre que vous aurez fait le tour de la question. Vous serez alors motivé à les compléter. Pour ma part , je me suis créé un moment précis durant la semaine où je peaufine mes brouillons pour ensuite les publier et diffuser.

Ensuite, comme je le mentionnais dans mon podcast portant sur la gestion du temps sur les médias sociaux, faire un calendrier de publication pour vos contenus est une bonne idée. Toutefois, il est important, à mon avis, d’être réaliste dans les objectifs que vous vous fixez. C’est pourquoi je préfère parler de routine à établir. Surtout lorsque vous démarrez votre blogue.

Réutilisez les contenus que vous avez déjà faits

Entretenir un blogue ne veut pas nécessairement dire de créer tout le temps du contenu, vous pouvez utiliser du contenu que vous avez déjà réalisé pour d’autres médias. Je commente, pour ma part, les entrevues que je donne à des médias. Je publie aussi des extraits des articles que je rédige pour mes clients. Ils sont accompagnés d’un lien vers leur blogue. Vous pouvez également penser à transformer les documents corporatifs de votre entreprise en article, en vous assurant, bien sûr, d’apporter votre touche personnelle. Tout comme vous pouvez publier, sans nécessairement afficher tous les détails, des explications ou des réponses à des questions que vous avez déjà données par courriels à des prospects, partenaires ou fournisseurs que vous jugez utiles pour d’autres.

Parlez de votre expérience

Je vous le répète souvent, parler de votre expérience est nécessaire pour vous faire reconnaître dans votre domaine d’activité. Et pour rédiger un article, vous n’avez pas besoin de vous lancer dans des heures de recherches, il suffit simplement de parler par écrit d’un sujet qui vous passionne. Parlez, par exemple, des conseils que vous avez donnés à un client qui a progressé dans son parcours grâce à vous ou de ce que vous avez appris pour arriver jusqu’à aujourd’hui.

Déléguez

Si le temps vous manque et que vous avez un budget pour engager un rédacteur,  vous pouvez faire appel à un rédacteur professionnel ou à une entreprise spécialisée dans la création de contenus. Ils seront en mesure de vous aider et de vous proposer une stratégie de contenus qui conviendra à vos besoins. Vous pouvez, à titre d’exemple, faire un brouillon et déléguer à un professionnel la rédaction finale de votre article ainsi que sa mise en ligne. Je fonctionne de cette façon pour certains clients de Niviti. Plus précisément, nous élaborons ensemble plusieurs thèmes ou sujets précis à l’avance. Je demande à mon client ensuite de m’écrire des brouillons pour illustrer ses idées. Au besoin, s’il s’agit d’un blogue d’entreprise qui doit mettre en avant plan plusieurs employés , je réalise  des entrevues avec les employés. Selon la stratégie utilisée, les articles peuvent être signés en mon nom ou par mes clients. Quant à savoir si vous respectez l’éthique professionnelle en agissant  ainsi, je laisse la parole à Emmanuelle Bertrand, rédactrice et stratège en communication, avec qui je collabore régulièrement pour ce type de mandat

«Lorsque vous avez des problèmes de plomberie à la maison, à moins que vous ne soyez très manuel, vous allez faire affaire avec un plombier, n’est-ce pas? Il faut voir l’écriture de la même façon. On ne peut pas exceller dans tous les domaines et une grande qualité d’entrepreneur est la capacité de savoir déléguer lorsqu’on est hors de son champ d’expertise. Si une stratégie de marketing de contenu est appropriée pour atteindre vos objectifs d’affaires, mais que vous n’êtes pas doué pour l’écriture, alors vaut mieux vous faire accompagner par un rédacteur. Il travaillera plus efficacement et la qualité des articles devrait vous donner un meilleur retour sur investissement que si vous le faisiez vous-mêmes. »

Maintenant, j’aimerais connaître ce que vous avez à dire sur le sujet. Parlez-moi des défis que vous avez lorsqu’il est question d’entretenir votre blogue régulièrement . Si vous êtes un blogueur d’expérience, je suis aussi curieuse de connaître les conseils que vous ajouteriez à cette liste.

A+

Faites partie des premiers à être au courant des nouveaux événements de Niviti en plus de recevoir notre contenu exclusif.