Des pistes pour mieux vendre grâce aux réseaux sociaux

Pour plusieurs, réussir à vendre ses services ou son produit sur les réseaux sociaux n’est pas une tâche facile. Pensez, par exemple, à des gens qui vendent des produits nettoyants, des aspirateurs, des assurances, etc. Il est question de faire, entre autres, plusieurs actions à court et moyen terme pour parvenir à des résultats à très long terme. Cela demande aussi d’être transparent et d’avoir beaucoup de patience.

Voici quelques pistes pour vous aider à y arriver.

— Note : cet article à été publié initialement sur Lesaffaires.com  — 

Accordez une importance à votre image sur le Web

La première impression doit être bonne. Que ce soit sur Linkedin, Twitter, Facebook ou encore sur un blogue, etc., prenez le temps de vérifier et de relire les textes que vous publiez. Soyez également cohérent dans vos publications sur les médias sociaux.  Assurez-vous aussi d’avoir une photo de profil qui est à la fois sympathique et professionnel.

Répondez à toutes vos demandes d’ajouts sur Linkedin

Sur Linkedin, prenez le temps de remercier une personne qui vous ajoute dans son réseau et par le fait même répondez par  une phrase personnalisée. Proposez-lui de vous communiquer son courriel et demandez-lui si elle désire en savoir plus sur vos services.

Faites de la veille sur le Web

Utilisez régulièrement des outils de veille tels que Hootsuite, Google Alerte et Google Reader pour surveiller les besoins des gens sur les médias sociaux. Vous pouvez programmer par exemple un mot clé qui correspond à un de vos services. Cela vous servira non seulement à vous inspirer pour la création de contenus, mais également à saisir des opportunités au bon moment.

Intéressez-vous aux autres

Mettez vos intérêts et passions en avant plan en prenant le temps d’échanger avec les gens et de donner des conseils s’il le faut. Évitez de parler que de vous ou de votre entreprise. Rendez-vous utile et partagez vos découvertes. Sur Linkedin, par exemple, donnez-vous un objectif de participer une fois par semaine à des discussions ou d’en lancer une. Sur Twitter, ciblez votre clientèle cible d’abord et échangez avec elle sur des sujets qui vous passionnent. Soyez également présent lors des échanges autour des émissions populaires telles que Tout le monde en parle, dans l’oeil du dragon, etc. Sur Facebook ou Twitter, si une personne demande de l’aide pour choisir un restaurant, à Montréal, par exemple, prenez le temps de répondre.

Et vous quels sont vos pistes pour augmenter vos chances de vendre vos services ou produits sur les médias sociaux ?

Faites partie des premiers à être au courant des nouveaux événements de Niviti en plus de recevoir notre contenu exclusif.

  • Patrick

    La clé du succès sur les médias sociaux est d’offrir de la valeur ajoutée.