Financement d’entreprise : 6 réflexions à retenir de François Gilbert d’Anges Québec

Obtenir du financement pour le démarrage ou l’expansion d’une entreprise est un défi de taille pour plusieurs entrepreneurs. Encore aujourd’hui, nombreux sont ceux qui se questionnent sur le sujet. Et ce, peu importe leur niveau d’expérience en affaires.

Le 23 septembre dernier, lors du déjeuner-causerie de Niviti qui avait pour thème le financement d’entreprise, Monsieur François Gilbert , président-directeur général d’Anges Québec, est venu répondre à certaines interrogations. Ayant été entrepreneur par le passé, il a su se démarquer aussi par l’expérience diversifiée qu’il a acquise dans l’entreprise privée ainsi que dans les secteurs sociaux et coopératifs dans lesquels il s’est grandement impliqué. Il a su transmettre aux participants sa passion pour son domaine d’activité ainsi que certaines réflexions utiles afin de les aider dans leur recherche de financement. Voici celles qui ont retenu le plus mon attention.

Le premier investissement dans votre entreprise, c’est vous

Vous êtes l’investissement le plus important de votre entreprise.  Vous devez vous considérer comme la principale valeur de votre entreprise. Si vous n’êtes pas en mesure d’investir le temps nécessaire pour démarrer votre entreprise, il y a un problème. Donc, pour augmenter votre crédibilité auprès des investisseurs, votre banque, les organismes spécialisés ou pour approcher anges financiers ou capital-risqueurs, vous devez démontrer que vous avez fait un bon bout de chemin par vous même avant de les contacter.

Les investisseurs veulent majoritairement mettre leur argent  dans l’entrepreneur et non dans son entreprise

Les investisseurs ne sont pas là pour tout contrôler, mais pour vous aider à devenir un meilleur entrepreneur. M. Gilbert a d’ailleurs rappelé que ce n’était pas seulement d’avoir une bonne idée qui comptait, mais que c’était surtout la capacité de passer à l’action, de vous adapter aux situations qui se présentent à vous, d’être capable de vous démarquer et de rester persévérant face aux différentes étapes de votre parcours. Vous devez, en effet, trouver des solutions à vos échecs et être en mesure de faire évoluer votre idée pour atteindre le but visé.

Moins de dépenses pour mieux avancer

Il existe aujourd’hui de nombreux outils gratuits en ligne pour faire avancer autrement votre entreprise. Arrêtez de vous mettre de la pression avec le fait que vous devriez acquérir tel ou tel logiciel, matériel ou encore un bureau à l’extérieur de chez vous  pour avancer. La réalité est que vous n’avez pas nécessairement besoin de tout ce que vous pensez pour faire avancer votre entreprise. En gérant bien vos dépenses lors de votre démarrage, vous pourrez ainsi vous bâtir un cash flow, un élément clé pour la survie de votre entreprise.

Les investisseurs veulent entendre parler de vos défis

L’entrepreneuriat n’est pas toujours rose. Lors de vos présentations devant les investisseurs, osez raconter comment vous avez surmonté certaines étapes difficiles dans votre parcours et comment ces difficultés vous ont aidé à faire évoluer votre idée ou votre modèle d’affaires. En deux mots, soyez honnête avec eux.

Il faut vous demander s’il y a un marché avant d’investir davantage dans votre lancement d’entreprise

Lorsque vous lancez un nouveau produit ou un nouveau service, demandez-vous s’il y a réellement un marché. Pour illustrer son propos, le président-directeur général d’Anges Québec a posé cette question aux participants : Y a-t-il de la place pour un nouveau restaurant chinois à Montréal ?  Autrement dit, vous devez vous demander si vous allez être en mesure de vous démarquer du lot  et par le fait même si ça vaut vraiment le coup d’investir dans cette aventure.

Les investisseurs ne sont pas intéressés à investir auprès des inventeurs

La plus grande force des inventeurs est d’inventer, pas de créer une entreprise. Si vous êtes un inventeur, il est préférable de travailler avec une personne ou une entreprise spécialisée dans la commercialisation de votre produit pour être en mesure d’obtenir un investissement.

À titre d’information, Anges Québec Capital est un fonds d’investissement mis sur pied afin d’accompagner financièrement les membres du réseau Anges Québec. Commandité principalement par Investissement Québec, le fonds soutient les anges financiers qui investissent dans des entreprises innovantes en amorçage ou en démarrage au Québec. L’effort conjoint des anges et d’Investissement Québec se solde donc par plus de 30 millions de dollars mis à la disposition des entrepreneurs, leur permettant ainsi de bénéficier d’un levier financier plus substantiel afin d’accroître considérablement le développement de leur entreprise.

À vous la parole maintenant. J’aimerais connaître vos défis actuels sur la recherche de financement pour votre entreprise.

Faites partie des premiers à être au courant des nouveaux événements de Niviti en plus de recevoir notre contenu exclusif.