La franchise; une option à envisager!

La franchise peut être décrite de plusieurs façons, mais celle qui me semble la plus représentative et simple est la suivante; “Le franchisage peut être utilisé afin de diffuser une formule à succès sur une grande échelle. De cette façon, il est possible de combiner le savoir-faire d’une entreprise gagnante avec les économies et les efforts d’entrepreneurs locaux pour ainsi multiplier leurs gains respectifs.” (Réseau juridique du Québec)

Bien que ce soit une avenue tout à fait intéressante, plusieurs entrepreneurs n’envisagent pas la franchise quand ils songent à partir en affaires. Bien sûr, une franchise ne laisse pas la liberté d’une entreprise que l’on crée de toutes pièces, mais elle présente de nombreux avantages.

 

Identifier ses attentes

La première étape est de vous demander ce que vous motive à vous lancer en affaires. Est-ce parce que vous avez une idée géniale qui ne ressemble à rien d’autre sur le marché? Ou parce que vous êtes motivé à l’idée de faire croître vos ventes et de diriger vos employés? Si votre but ultime est la liberté de créer une entreprise à votre image, la franchise n’est probablement pas pour vous. Mais si vous souhaitez profiter concrètement du succès d’une entreprise dans laquelle vous êtes enthousiaste de vous impliquer, alors la franchise peut être la solution.

 

Miser sur une valeur sûre

Les entreprises qui deviennent des franchises ont un point en commun; elles connaissent un succès qui peut être répliqué. Que ce soit grâce à une recette secrète (comme le Poulet Frit Kentucky) ou à l’innovation (comme Mc Donald’s), la franchise que vous choisirez devrait vous apporter une stratégie gagnante. Cela est particulièrement intéressant pour les entrepreneurs qui ont une certaine aversion pour le risque. En effet, le franchisé a, en général, moins de risques de se tromper qu’un entrepreneur indépendant, puisqu’il se base en partie sur les choix du franchiseur, qui ont rapporté du succès. Que ce soit pour l’emplacement de l’entreprise, le choix des fournisseurs ou la publicité, le franchiseur et toute son équipe seront avec vous pour vous guider. Bien sûr, tout cela a un prix, mais si vous êtes du genre à vous la jouer safe, cela pourra assurément vous rassurer!

 

Des domaines plus intéressants que d’autres

La franchise peut être particulièrement intéressante dans les domaines très concurrentiels, tels que la restauration. Plutôt que de vous battre contre des géants, vous combattez à leur côté. Non seulement vous vous assurez des clients dès le jour 1 grâce à la renommée de la chaîne, mais vous pouvez aussi bénéficier d’économies d’échelle sur vos matières premières, grâce à la force du réseau de franchises. Tim Hortons, par exemple, a su pallier aux variations du prix du sucre (un ingrédient omniprésent dans ses produits) en construisant des entrepôts qu’il prend soin de remplir lorsque les prix sont au plus bas. Un petit café indépendant ne peut certes pas fonctionner de la sorte, ce qui se répercute dans ses prix et gageons-le, dans ses ventes! De plus, pour reprendre l’exemple de la restauration, certaines données déjà établies par l’entreprise pourront vous être utiles, comme les stocks à prévoir en fonction des périodes plus ou moins achalandées, le nombre d’employés à garder sur le plancher, etc.

 

Choisir une entreprise plutôt qu’un prix

Toutes les franchises ne se vendent pas au même prix. Un Boston pizza, par exemple, se transige actuellement à 10 fois le prix d’un A&W. Bien que le prix soit un aspect important, il ne devrait en aucun cas être votre critère principal lorsque vient le temps de choisir avec quelle entreprise vous désirez investir. Tout d’abord, vous devez choisir une entreprise qui concorde avec vos valeurs et en qui vous avez confiance. Des décisions vous seront imposées en tant que franchisé, vous devez donc avoir une opinion des plus favorables de l’entreprise, sinon vous risquez de vivre une tonne de frustrations.

 

Attention aux pièges!

Bien que la franchise semble être une avenue plus facile que le démarrage d’une entreprise indépendante, il ne faut pas s’attendre à se tourner les pouces pour autant! Même si vous jouirez de la renommée de la chaîne, vous devrez tailler votre place dans le marché local. Vous serez responsable de la gestion de votre franchise et de tous les défis que ça implique. De plus, plusieurs pièges peuvent découler spécifiquement de la franchise, comme une mauvaise communication entre vous et le franchiseur, des décisions avec lesquelles vous n’êtes pas d’accord et dont vous devez subir les conséquences, un manque d’uniformité des autres franchisés qui causent de la frustration à vos clients, etc. Il est donc impératif, rappelons-le, de choisir avec le plus grand soin la franchise dans laquelle vous investirez!
Et vous, possédez-vous une franchise? Aimeriez-vous faire le saut? Partagez-moi vos expériences!

Faites partie des premiers à être au courant des nouveaux événements de Niviti en plus de recevoir notre contenu exclusif.