Le coworking vu par les entrepreneurs et travailleurs autonomes de Québec

À l’automne 2015, nous avons réalisé un sondage maison auprès des entrepreneurs et travailleurs autonomes de Québec pour connaître leur perception du coworking. Bien que nous ayons déjà produit deux articles sur le sujet par le passé (6 constats sur le cotravail au Québec et 5 avantages du coworking), nous voulions valider nos hypothèses à la source et rendre ces informations disponibles au maximum de gens afin de leur faire découvrir cette façon de travailler.

Voici donc les résultats de notre sondage! (Pour une version résumée, nous avons aussi produit une infographie qui se retrouve au bas de cet article)

Le coworking encore méconnu

Parmi nos 90 répondants, près du tiers ont répondu ne pas connaître le coworking. La plupart des gens ont mentionné la mise en commun des ressources et le partage d’un espace de travail pour décrire ce qu’ils savent du coworking. Très peu d’entre eux ont mentionné l’aspect abordable (7%), la flexibilité (7%) et la possibilité de louer à court terme (2%). 8% des répondants travaillent dans un tel espace, alors que 80% travaillent de la maison.

Ouvert ou fermé?

Les préférences entre un espace de travail ouvert ou fermé sont partagées (53% contre 47%). Plusieurs répondants ont indiqué préférer des aires ouvertes pour les périodes de collaboration et de créativité et des aires fermées pour les appels et les rencontres. Le meilleur des deux mondes est donc de disposer d’un grand espace de travail ouvert, avec quelques petits bureaux fermés disponibles au besoin!

Avantages recherchés

Les avantages les plus recherchés d’un lieu de travail semblent être, en ordre; la productivité par le biais des services offerts (wifi, café, imprimante, etc.), les horaires flexibles, la tranquillité et la possibilité de se faire de nouveaux contacts.

Nous avons aussi demandé aux répondants de quoi aurait l’air leur lieu de travail idéal. Certains points précédents sont revenus, mais voici, en ordre de popularité, les autres qui ont été ajoutés; un endroit lumineux, confortable et ergonomique, accessible, ayant une vue intéressante, contenant une salle de réunion, du stationnement, un espace de détente/divertissement, de grandes surfaces de travail, à proximité des services/clients et pour finir, offrant du café gratuit et savoureux! À quelques point près, c’est une description parfaite de l’Espace Niviti ça! 😉

 

Pas de temps à perdre!

La très grande majorité (86%) des répondants ne veulent pas passer plus de 30 minutes en voiture pour se rendre au travail. De plus, 64% ont révélé que leur choix d’espace de travail peut être influencé par la conciliation travail-famille. La semaine de travaille typique de 5 jours est la réalité de seulement 39% de nos répondants. 33% ont admis travailler plus de 5 jours par semaine, alors que 28% consacrent 4 jours et moins par semaine à leur entreprise/carrière.

 

Le budget

Les montants alloués pour la location d’un espace de travail sont assez différents d’un répondant à l’autre. Par exemple, 22% n’ont tout simplement pas de budget pour cela, 24% ont un budget mensuel de moins de 100$, 24% ont entre 100 et 200$, 20% ont entre 200 et 300$ et 10% ont plus de 300$.

De plus, 80% de ces répondants n’ont pas d’employé à leur charge, 17% engagent de 1 à 3 employés et 3% engagent 4 employés et plus.

 

Un engouement surprenant pour le travail en soirée

Étonnamment, 41% des répondants ont indiqué aimer travailler de soir sur semaine. Bien sûr, l’horaire habituelle de jour sur semaine est plus populaire (91%), mais tout de même! Nous avons justement eu l’idée de poser cette question à nos répondants suite à plusieurs demandes reçues à l’Espace Niviti pour des locations en soirée. Le travail sur fin de semaine est quant à lui aussi notable, avec 23%.

 

Méthodologie

Pour les fans de statistiques, sachez que notre sondage maison a réuni 90 répondants à travers les réseaux sociaux, composés à 47% de femmes et 53% d’hommes. 20% avaient 25 ans et moins, 40% avaient entre 26 et 35 ans, 22% entre 36 et 45 ans et 17% avaient 46 ans et plus.

 

Ceci-dit, vous aimeriez discuter de coworking avec nous ou venir visiter l’Espace Niviti ? Écrivez-nous !

Coworking sondage 2015

Faites partie des premiers à être au courant des nouveaux événements de Niviti en plus de recevoir notre contenu exclusif.