73 Flares

73 Flares


×

Dans gestion de communauté, on oublie souvent qu’il y a le mot «communauté». Savez-vous vraiment ce que vous allez gérer ou ce qu’il y a à gérer? Exactement qu’est-ce qu’une communauté et comment celle-ci se transpose-t-elle sur le Web?

Une communauté est un regroupement de personnes qui est uni par un dénominateur commun: un intérêt, une passion, une façon de vivre, un lieu, une expérience, etc. Les membres sont en principes égaux, mais ceux ayant une participation plus élevée/active ont souvent un statut implicite plus élevé. Pour une communauté Web, on peut transposer ceci par les termes influenceurs ou «meilleurs adeptes».

Dans une communauté, tous doivent participer, être impliqués. Il est important de mentionner que l’inactivité d’une personne sur le Web, ne veut pas dire qu’elle ne consomme pas l’information. Donc cette consommation constitue une participation.

Ayant défini la communauté en son sens large, nous pouvons maintenant plus facilement définir ce qu’est une communauté Web. Ma collègue, Kim Auclair, en a fait une excellente définition dans un billet antérieur:

Une communauté Web est un groupe de personnes ayant des intérêts et des passions en commun faisant des choses ensemble. La vôtre, hébergée sur votre site Web ou sur les médias sociaux, est composée entre autres de vos clients actuels et potentiels, de vos consommateurs ou admirateurs, de personnes partageant les mêmes intérêts, passions, valeurs ou culture de votre entreprise, de vos employés, de vos partenaires, fournisseurs et commanditaires, de vos proches, etc.

On trouve plusieurs définitions des types de communautés, mais cet article de Richard Millington résume bien les différents types rencontrés en format virtuel. En voici les grands points:

- Communauté d’Intérêts: Les gens partagent le même intérêt et/ou passion.
– Communauté d’Action: Les gens s’unissent autour d’une cause et/ou essaient d’apporter des changements.
– Communauté de Lieux: Les gens sont unis par des repères géographiques.
– Communauté de Pratique: Réunissant des gens ayant le même emploi ou étant dans un même secteur d’activité.
– Communauté de Circonstances: Gens unis à cause d’événements ou de situations externes. On parle plus d’expériences de vie communes plutôt que d’intérêts communs.(1)

La majorité des communautés d’entreprises sont construites sur un modèle de communauté d’intérêts. Ce modèle est le plus difficile à développer dans un contexte d’affaires puisqu’elles entrent en concurrence avec les communautés d’intérêts orientées vers le loisir ou la passion. Il est beaucoup plus facile pour ces dernières de créer un fort lien d’appartenance entre les membres et l’intérêt qui les unit et ainsi atteindre l’objectif de toute communauté, c’est-à-dire que ce lien soit le plus fort possible.

Il y a alors lieu de se demander si votre marque ne serait pas en mesure d’innover et de se démarquer en construisant sa communauté selon un des quatre autres modèles.

Et vous, qu’en pensez-vous?

Sources:
(1) http://en.wikipedia.org/wiki/Community_of_circumstance
(2) http://hal.archives-ouvertes.fr/docs/00/19/02/67/PDF/Henri-France-2003.pdf
http://www.feverbee.com/2010/11/different-types-of-communities.html
(image) www.sxc.hu

The following two tabs change content below.

ALongtin

Derniers articles parALongtin (voir tous)

FacebookTwitterMore...