Santé en entreprise

4 conseils pour garder son entreprise en santé

La santé d’une entreprise est primordiale pour assurer son développement et sa pleine croissance. Démontrer de la reconnaissance envers ses employés contribue à créer une forme de rétention du personnel et à garder son entreprise en bonne santé. En 2014, Serge Beauchemin me l’a, d’ailleurs, rappelé. Il m’a, aussi , partagé l’importance de ne pas associer le succès à l’argent, mais plus à la qualité de vie. J’ai profité de cet échange pour lui demander quelles étaient les pistes de réflexion qui l’avaient fait avancer en tant qu’entrepreneur et qu’il aimait partager à ses mentorés. Voici ce que j’en ai retenu.

Comprendre les besoins de ses clients

Derrière chaque entreprise se retrouve un être humain qui a un besoin à assouvir. C’est votre client. Pour bien le servir, vous devez bien le connaître. Être attentif à ses besoins en travaillant davantage avec lui vous permettra de développer une expertise auprès d’une clientèle cible et de répondre à un besoin réel d’un marché. De plus, vous peaufinerez, au fil des ans, votre offre de services.

Prendre soin de ses employés

Les employés d’aujourd’hui n’ont plus les mêmes besoins qu’auparavant. Ils ne recherchent pas seulement un salaire, ils recherchent aussi des conditions de travail qui permettront d’avoir un certain équilibre entre le travail et la vie personnelle. Alors, vous devez penser à offrir des avantages sociaux qui seront concurrentiels et à établir une culture d’entreprise qui donnera le goût de travailler chez vous. Vous devez aussi vous organiser pour que vos employés se sentent valorisés dans leur travail et que leur contribution dans l’entreprise soit reconnue.

Lire aussi : Bâtir une culture d’entreprise : 5 éléments clés à considérer

Savoir lire vos états financiers

La meilleure façon d’être en mesure de prendre les meilleures décisions est d’avoir un regard constant sur vos états financiers, de bien les comprendre. Les rapports financiers fournissent d’excellentes informations qui vous permettront de vous guider tout au long de votre aventure.

Faire une veille stratégique

J’ajouterais, aussi, de toujours rester flexible et de laisser la place à des ajustements qui pourraient se présenter, en cours de route, au sein de votre entreprise. Pour y parvenir, il s’agit de faire une veille stratégique en continu. Autrement dit, de faire votre analyse SWOT. C’est-à-dire de garder un oeil sur les opportunités et menaces à l’extérieur de votre entreprise ainsi que sur ses forces et faiblesses à l’interne.

À vous la parole maintenant. Je suis curieuse de connaître les défis que vous surmontez pour assurer le développement et la croissance de votre entreprise.