Vente et marketing

4 habitudes à prendre pour tirer profit de Linkedin

Depuis les deux dernières années, le réseau social Linkedin a été pour moi très profitable.  J’y ai, entre autres, trouvé plusieurs prospects d’affaires et obtenu des mandats intéressants avec certains. Ce qui m’a le plus aidé est selon moi, l’approche humaine que j’y préconise depuis le début . Je vous partage dans ce billet quatre habitudes ou actions simples que j’applique sur ce réseau social afin de profiter des avantages de sa puissance. En espérant que cela puisse vous être utile.

Répondre à toutes les demandes d’ajout de contacts

Je reçois plusieurs demandes de contacts dans une semaine. La plupart du temps, il s’agit de personnes inconnues pour moi. Je commence d’abord à accepter les personnes qui peuvent être des clients potentiels pour mon entreprise. Je réponds aux demandes par un message personnalisé. Ce message contient parfois l’offre de services de Niviti pour ceux qui ont démontré un intérêt dans ce sens, une question en lien avec le secteur d’activité de la personne, une remarque particulière si un lien du profil du nouveau contact ne fonctionne pas ou tout simplement un remerciement de l’ajout suivi d’une salutation «Bonne semaine, journée ou bon week-end». Je m’assure de toujours personnaliser mes réponses d’ajout de contacts.

Poser des questions pouvant faire l’objet d’articles

N’hésitez pas à poser des questions en vue d’améliorer un article que vous êtes en train de rédiger. C’est toujours très intéressant d’avoir différents avis pour pousser une réflexion. Personnellement, j’adore le faire et je n’hésite jamais à citer certains répondants dans mes articles.

Créer des projets collaboratifs

Les questions posées sur Linkedin peuvent aussi être l’objet d’un projet collaboratif. Par exemple en 2010, j’ai réalisé deux livres électroniques contenant le résumé de deux grandes discussions sur Linkedin. Cela a impliqué beaucoup de recherches et de travail mais les liens créés avec certaines personnes collaboratrices au projet  m’ont rapporté énormément. Cela m’a aussi permis de me démarquer autrement dans la communauté d’affaires Linked Québec.

Aider les autres bénévolement

Lorsque je remarque qu’un lien ne fonctionne pas ou qu’une URL Linkedin n’a pas été raccourcie, il m’arrive d’écrire à la personne concernée afin de l’aider à régler le problème. Je peux ainsi, de façon transparente, piquer la curiosité de la personne sur mes services.

Qu’en pensez-vous ?