Vente et marketing

7 trucs pour faire apparaître votre site Web en première position sur Google

Apparaître en première position sur Google attire plus facilement vers vous la clientèle que vous avez ciblée. Que ce soit pour une demande d’information ou passer une commande directement sur votre site Web. Comment y parvenir? Voici des trucs qui pourront vous aider.

Photo plus haut de Caio provenant de Pexels

Assurez-vous d’avoir indexé votre site Web

Mettre en ligne un site Web ne suffit pas pour Google. Pour vous assurer d’être indexé, il est vous devez regarder s’il existe aussi pour le moteur de recherche. Vous pouvez y parvenir en soumettant l’URL de votre site Web à Google. C’est la solution la plus directe qui soit. Mais indirectement aussi, vous pouvez faire remarquer votre site Web à Google grâce aux liens entrants. Les liens entrants sont les liens de votre site web existant sur d’autres sites web. Par exemple, il m’arrive de proposer à mes client de les citer sur le blogue de Niviti en faisant un lien vers une page précise de leur site Web. Ce lien est placé sur un mot-clé qui fait référence à leur expertise.

Sélectionnez les mots clés sur lesquels vous désirez vous positionner

Les mots-clés doivent avoir un lien avec votre activité professionnelle. Cela peut être aussi des expressions que votre clientèle cible est susceptible d’écrire dans Google lorsqu’elle recherche de l’information en lien avec votre secteur d’activité. Si ce n’est pas fait, je vous conseille de vous y mettre maintenant. Google offre un outil de planification de mots clés. Semrush peut également vous aider.

Veillez à la bonne structure de vos URL

Google ne fait pas que le référencement de votre site Web. Il fait également le référencement de vos pages. Dans l’idéal, il faut que chaque page soit positionnée sur des expressions fortes. Aussi, les URL de votre site Web doivent inclure les mots-clés que vous avez sélectionnés tout en restant lisibles et compréhensibles par votre audience. Il va de même pour les liens de vos articles de blogue. Dans WordPress, il est possible de modifier la structure des URL en allant sur Réglages/Permaliens.

Sécurisez vos pages par le protocole HTTPS

Apparaître en première position sur Google. Vérifier https.

Google déclare non sécurisées toutes les pages qui ne sont pas chargées avec un protocole de sécurité.  L’installation d’un certificat SSL / TLS sur son site est donc devenu un véritable avantage concurrentiel. Sur des requêtes ultra-concurrentielles où vous disputez la première place, cela peut vous permettre de vous démarquer.

Rendez votre site Web accessible

Un site Web accessible

Photo de cottonbro provenant de Pexels

Plus vos pages se chargent lentement, moins vous avez de chance d’apparaître en première position. Veillez aussi vous assurer que votre site soit compatible avec la navigation mobile. Vous perdez, sinon, l’attention de plusieurs personnes. Surtout si elles n’arrivent pas à avoir accès rapidement à l’information recherchée. Pensez également aux personnes qui ont des handicaps précis. En ce qui me concerne, par exemple, j’ai une surdité. J’aime beaucoup quand il y a des sous-titres sur les vidéos en page d’accueil. Tout comme avoir accès à la transcription d’un fichier audio.

Proposez du contenu de qualité

Offrir du contenu pertinent peut vous aider beaucoup à apparaître en première position sur Google. Que ce soit du texte, des images ou encore des vidéos, vous devez être pertinent et utile pour votre clientèle cible.

Faites appel à un expert en référencement Web (SEO)

Enfin, les trucs mentionnés plus haut représentent ce que vous pouvez faire pour référencer votre site Web de manière naturel. C’est gagnant à long terme. Les outils comme SemrushYoast SEO sur WordPress et Google Search Console Tool peuvent vous aider. Pour vous assurer d’apparaître dans la première position de la première page de Google, par contre, je vous recommande de faire appel à un spécialiste à la pige dans ce domaine ou une agence Web afin de vous concentrer sur vos forces. Ils connaissent très bien le fonctionnement de Google et seront en mesure de vous faire une analyse qui vous permettra de comprendre pourquoi votre site Web n’est pas bien référencé dans le moteur de recherche ainsi que des recommandations. Tout comme vous proposer d’opter pour le référencement payant SEA (Search Engine Advertising) si vous désirez atteindre des objectifs plus rapidement.