Innovation et technologies

5 outils pour assurer la sécurité de votre entreprise

Photo de Scott Webb provenant de Pexels


Assurer la sécurité de votre entreprise est important. En ne prenant pas les précautions nécessaires, vous vous exposez à de nombreux risques qui peuvent mettre en péril la sécurité des biens, des informations personnelles et confidentielles de vos employés, mais aussi du bâtiment où se trouve votre entreprise. Je pense à mon père qui possède une bâtisse à Beauport. Il y opère son commerce spécialisé dans l’aiguisage de couteaux et un espace de coworking. Afin de réduire les risques, il a su installer des outils rapidement. Mais quels sont ces outils de sécurité ? C’est ce que dont je vous parle dans cet article.

Caméra de surveillance et système d’éclairage

Avoir un système d’alarme ainsi que qu’une caméra de surveillance aux points d’entrées et de sorties de votre entreprise est primordial. En plus d’être efficace pour capturer les images d’un cambriolage ou d’une attaque sur personnes, les caméras de surveillance sont un bon moyen de dissuader les individus malintentionnés. Je pense aux enquêtes de polices. Obtenir ce type d’images est pour eux une mine d’or. D’ailleurs, bien souvent, avoir un simple éclairage de sécurité extérieur utilisant des détecteurs de présence devant l’entrée d’un bâtiment suffit, ces éclairages sont peu cher, efficaces et sont souvent dotés de simples piles C. Concernant les caméras de surveillance, elles doivent être utilisées de façon raisonnable, on évite donc de filmer ses employés sans qu’ils ne le sachent par exemple. 

Sécurité logiciel entreprise

Photo de Pixabay provenant de Pexels

Antivirus, pare-feu et VPN

Protéger les systèmes informatiques de votre entreprise est aussi important de protéger votre bâtiment! Antivirus, « firewall », VPN, etc., il existe de nombreux outils informatiques pour éviter des intrusions frauduleuses. Je vous conseille d’éviter les versions gratuites et de choisir des logiciels renommés, de qualité, surtout si vous avez des locataires comme mon père. Personnellement, j’utilise Mac Internet Security X9 sur Mac. Je vous recommande aussi de sensibiliser vos employés sur les données sensibles et les bonnes pratiques. Tout comme les informer des différents types d’arnaques en cours.

Un contrôle d’accès

Que ça soit un badge, un système de pointage, une reconnaissance biométrique, il existe de nombreux contrôles d’accès pour votre entreprise. Mettre en place un système qui filtre, contrôle mais surtout vérifie qui entre et sort d’un bâtiment devrait être aussi l’une de vos priorités. Bien entendu, tout dépend de votre budget, par exemple une reconnaissance biométrique peut être très coûteuse, mais elle permet une détection claire et rigoureuse. Un badge est aussi une bonne idée mais celui-ci est facilement volé ou égaré donc attention. N’oubliez pas également d’informer vos employés si vous utilisez des données de traçabilité comme la biométrique, l’iris afin de rester dans la légalité.

Clôtures et portillons

Les abords de votre local doivent bénéficier d’une sécurité optimale. Faites une évaluation détaillée de votre local. Quelles sont les zones à risques ? Avez-vous besoin d’une clôture électrique ? Quelles sont les zones les plus vulnérables ? Dans un premier temps, pensez à implanter des clôtures tout autour du bâtiment mais aussi un portillon à l’entrée. Ces clôtures doivent être hautes et solides, si vous souhaitez installer des barbelés, nous vous recommandons de vous renseigner au préalable. N’oubliez pas de vérifier le toit mais aussi le quai de chargement.

Gardiennage physique

Enfin, le dernier recours pour renforcer la sécurité d’un bâtiment est le gardiennage. En effet, la présence physique d’un vigile ou d’un maître-chien est souvent très dissuasives. Par contre, cela peut être onéreux et contraignant, mais les services sont variés et adaptables. Vous pouvez donc choisir d’avoir une ronde en voiture quelques fois par jour par des professionnels capables d’identifier des malfaiteurs ou des vigiles statiques placés devant l’entrée et la sortie de vos locaux. Cette méthode est plus efficace si votre local se trouve dans un endroit à risque ou si vous stockez des biens précieux.