4 conseils pour rédiger vos articles de blogue

Vous avez des tas de choses à dire à votre public cible et vous savez à quel point l’écriture d’articles peut vous aider à vous positionner en tant qu’expert dans votre domaine (si vous en doutez, je vous invite à lire cet article de Kim Auclair!) Seul petit hic, vous n’avez aucune formation en rédaction, ni les moyens de payer une ressource pour le faire à votre place… Que faire? Hé bien, chers lecteurs, voici 4 conseils pour vous aider!

 

Choisissez un sujet qui vous inspire

Ça peut paraître banal, mais bien des gens travaillent en fonction de ce qu’ils doivent faire et non pas de ce qu’ils ont envie de faire. En tant qu’entrepreneur, vous avez choisi de vivre de ce que vous aimez et ce, avec tous les plaisirs (et les inconvénients aussi, rien n’est parfait) que cela implique. Pourquoi alors ne pas poursuivre sur cette belle lancée et écrire à propos de ce qui vous allume? Si vous êtes dans la mécanique automobile, par exemple, il y a fort à parier que c’est parce que quelque chose, dans ce domaine, vous intéresse particulièrement! Les voitures antiques, de luxe, les avancées technologiques, la course?

Il paraît peut-être plus logique d’écrire sur l’importance du changement de pneus, puisque c’est ce qui fait rouler votre entreprise ces temps-ci, mais est-ce vraiment ce que vous avez envie d’écrire et surtout, est-ce ce que les gens ont envie de lire? Pas sûre…

Accrochez donc plutôt vos lecteurs avec votre passion pour les low riders, en parlant des plus beaux modèles sur lesquels vous avez eu la chance de travailler, ou encore des conseils que vous donneriez aux propriétaires de ces belles voitures afin de les conserver le plus longtemps possible! Vous vous créerez ainsi un auditoire qui a réellement un intérêt pour ce que vous écrivez et votre article, de par le fait qu’il a été écrit par un passionné, sera à coup sûr beaucoup plus intéressant qu’un article écrit aux seuls fins de vendre plus de changements de pneus… D’ailleurs, rien ne vous empêche, à la fin de votre article, de faire un petit rappel concernant le temps du changement de pneus avec un lien vers votre formulaire de rendez-vous!

Écrire est tellement plus facile quand on traite d’un sujet qui nous passionne! Et si vous êtes en panne d’inspiration, voici quelques trucs de la part de Kim Auclair!

 

Utilisez une image et un titre accrocheurs

L’image et le titre de votre article sont ce que les gens voient en premier lorsque vous diffusez celui-ci, il est donc TRÈS important que ceux-ci soient accrocheurs. Ils doivent susciter une envie irrésistible chez votre public cible de lire votre article tout de suite.

(Pssst, si vous avez du mal à trouver des images libres de droits et jolies, je vous suggère cet article d’Olivier Lambert et cet article d’Alexandre Alves, qui vous présentent quelques sites qui vous aideront à coup sûr dans votre recherche!)

Avec tout le contenu qui est publié jour après jour, les gens ont l’embarras du choix et malheureusement, trop peu de temps pour lire tout ce qui leur ferait envie. Ne leur laissez pas ce choix! Rendez votre article irrésistible!

 

Faites disparaître vos fautes!

Je sais que le français n’est pas la force de tout le monde, mais quand on écrit pour se positionner en tant qu’expert, ou même de quelque façon que ce soit pour son entreprise, il faut FAIRE DISPARAÎTRE toutes ses fautes! Car si vous ne voyez pas celles-ci, vos clients eux, les voient, et cela mine grandement votre sérieux et votre professionnalisme.

Une partie de la solution peut résider dans les logiciels de correction (comme Antidote), mais attention, aucun logiciel n’est parfait et ceux-ci laissent malheureusement des fautes, du fait qu’ils corrigent en fonction de règles programmées et non du sens de votre phrase, ce qui peut donc vous induire en erreur. Le mieux est donc de vous relire, en premier lieu, pour corriger tout ce dont vous êtes capable; les fautes d’inattention, les coquilles, les mots manquants ou en double, les phrases mal structurées, etc. N’hésitez pas à relire plusieurs fois votre texte! De mon côté, je relis chacun de mes textes au moins une dizaine de fois avant de le faire relire par une tierce personne, et je le relis encore une fois avant de le publier, et ce, même si je n’ai pas de difficultés en français! Une fois cette étape faite, corrigez votre article à l’aide d’un logiciel et finalement, l’étape la plus importante, faites lire et corriger votre article par quelqu’un qui est doué en français. Ce peut être votre mère, votre soeur, votre ami, peu importe, mais cette étape n’est en aucun cas à négliger. Pour quelqu’un qui connaît ses règles de français, les faute minne votre crèdibilité!

 

Suivez votre flow

Certains moments sont plus productifs que d’autres et cela varie d’une personne à une autre. Écrire est un art qui requière de la concentration et de la créativité, il faut donc savoir identifier à quel moment vous vous sentez dans un état suffisamment productif pour le faire. Personnellement, il y a des jours où les mots me viennent facilement et où je pourrais écrire plusieurs articles, et d’autres où ce serait une perte de temps d’essayer, car je n’ai tout simplement pas la tête à ça. Respectez ces variations et sachez identifier et tirer profit des moments où vous vous sentez inspiré. De plus, quand l’inspiration vient et que les mots se bousculent dans votre tête, laissez-les émerger, écrivez-les sur votre feuille même s’ils semblent décousus et videz ce contenu de votre tête. Ne vous arrêtez pas en cours de route pour vous corriger ou vous relire, vous aurez amplement de le faire une fois votre inspiration défoulée! Quand l’inspiration vient, on la laisse aller! Il sera toujours temps de corriger, ajouter, supprimer ou clarifier par la suite!

Vous aimeriez pousser votre recherche encore plus loin? Voici 5 autres pistes de Kim Auclair pour écrire de meilleurs articles!

Et vous, quels sont vos trucs pour produire de bons articles de blogue? On veut vous entendre!

The following two tabs change content below.
Bachelière en administration des affaires, Marie-Michèle se passionne pour l'entrepreneuriat et le marketing. Lors de son passage chez Niviti, elle a apporté son côté créatif dans les différentes sphères de l'entreprise, notamment sur ce blogue où elle vous fait découvrir des portraits d'entrepreneurs ainsi que des astuces pour développer vos compétences entrepreneuriales.