5 façons d’augmenter l’efficacité et la productivité de vos employés

Cet article est présenté par
Planzone


Bâtir une équipe de personnes passionnées, efficaces et productives me motive de plus en plus depuis l’arrivée de la première employée chez Niviti. Puisqu’il s’agit aussi d’un grand défi pour plusieurs entrepreneurs en démarrage, j’ai pensé utile de vous partager quelques trucs que j’ai retenus de différentes lectures à ce sujet tout en y faisant un lien avec ma propre expérience jusqu’à présent.

Lire aussi : 5 trucs pour être un entrepreneur efficace

Créer une culture d’entreprise qui assure un climat agréable à travailler

Je suis de ceux qui croient qu’une bonne culture d’entreprise augmente la productivité des employés. Vous gagnez, à mon avis, à instaurer des valeurs fortes au sein de votre entreprise. Vous pouvez aussi développer des routines avec des initiatives qui donnent l’occasion à vos employés de se surpasser, de créer des liens entre eux pour qu’ils soient en mesure de se servir de leur créativité. Chez Niviti, par exemple, je m’assure que les gens avec qui nous travaillons soient des passionnés de leur domaine d’activité. J’en fais une valeur essentielle de l’entreprise en rappelant l’importance d’être authentique et de s’amuser en travaillant. Lorsqu’il y a des baisses d’énergie, de motivation ou des moments de fatigue, nous avons le réflexe de s’inviter à prendre une marche dehors. Cela nous remet rapidement sur le piton. S’envoyer des messages textes ou courriels loufoques nous aident aussi à repartir du bon pied. Nous invitons aussi les locataires de notre espace de coworking à participer à certaines de nos activités afin qu’ils puissent se connaître davantage.

Communiquer clairement et régulièrement avec vos employés

Lorsque vous donnez un mandat à un de vos employés, c’est dans votre rôle qu’il soit clair et bien compris pour que vous obteniez de bons résultats. Le mandat doit être SMART. C’est à dire spécifique, mesurable, atteignable, réaliste et temporairement défini, plus précisément avec un échéancier.  Communiquer régulièrement avec vos employés est aussi essentiel. Pour ma part, chaque début de semaine commence avec un moment réservé à regarder sur quoi nous allons travailler durant la semaine et à chaque début de journée, nous nous donnons un petit suivi où nous sommes rendus dans nos dossiers.  De plus, il est important de faire part rapidement à vos collègues ou collaborateurs de votre fierté pour les bons coups qu’ils ont réalisés.  C’est gratuit et une bonne dose d’énergie nous anime et nous entoure.

Utiliser les nouvelles technologies

Il existe de plus en plus d’outils collaboratifs qui facilitent le travail d’équipe en entreprise et il est gagnant de les utiliser. Je pense, entre autres, à Basecamp, Google Drive que nous utilisons beaucoup ainsi que Evernote. J’ai aussi récemment découvert Planzone, une application qui permet de rester connecté avec son équipe en tout lieu et à tout moment ( tout le monde sait en temps réel ce qu’il doit faire ) en plus de faire de la gestion de projet. L’application est offerte gratuitement pendant 14 jours et on y compte déjà plus de 10 000 utilisateurs. Rappelez-vous que dans tous les cas, avant de sélectionner un outil, il est important que vous compreniez bien vos besoins.

Former vos employés

Vos employés ont été recrutés pour contribuer à la croissance de votre entreprise et ils s’attendent à gagner de l’expérience dans leur domaine d’activité en plus de se dépasser. C’est donc dans votre devoir de leur donner l’occasion de se perfectionner au moyen de formations interne ou externe. De plus, il est possible que votre employé fasse un faux pas à un moment donné. Vous devez vous rappeler que cela arrive à tout le monde. Plutôt que de le blâmer, pensez à l’encourager à mieux comprendre ses erreurs pour éviter qu’elles se reproduisent.

Sous-traiter 

Pour permettre à votre équipe de se concentrer sur leurs forces et spécialités, il est très avantageux d’aller en sous-traitance pour certains mandats. Avec Niviti, par exemple, il arrive parfois d’obtenir des mandats avec des particularités qui vont au-delà de nos forces.  Lorsque cela se produit, nous nous dirigeons vers des collaborateurs externes pour compléter notre mandat afin de répondre aux besoins spécifiques de notre clientèle d’affaires. Nous garantissons un suivi étroit sur l’ensemble du projet.

Ceci dit, mes récentes expériences m’ont permis de comprendre que l’amélioration de l’efficacité et de la productivité au sein d’une entreprise est un processus en continu. Je comprends qu’il est gagnant de rester flexible dans la façon de gérer son entreprise. Cela permet de nous adapter plus facilement lorsque des imprévus ou d’importants changements se manifestent.

Avez-vous d’autres astuces à me faire connaître pour augmenter l’efficacité et la productivité des employés ? Partagez-les dans les commentaires.

The following two tabs change content below.

Kim Auclair

Présidente chez Niviti
Entrepreneure, blogueuse et conférencière, j'ai développé, au fil des années, une riche expérience dans le domaine du Web. En 2005, j'ai fondé MacQuébec, une communauté Web d’utilisateurs de produits Apple au Québec et je préside depuis 2011 Niviti, une entreprise qui produit et diffuse du contenu visant à développer les compétences entrepreneuriales des individus. L’entreprise offre également un espace de coworking situé à Beauport.