4 idées pour recueillir des témoignages clients

Qu’ils se retrouvent dans votre offre de services, votre site Web, YouTube, Facebook, votre profil LinkedIn, des répertoires de recherches locales etc., les témoignages provenant de vos clients satisfaits sont très importants. Non seulement ils augmentent votre crédibilité, mais ils mettent aussi vos futurs clients en confiance et multiplient les chances qu’ils retiennent vos services. Il ne sert donc à rien d’inventer de faux témoignages, surtout qu’il est maintenant de plus en plus facile de détecter les faux avis. Alors, comment faire pour recueillir les témoignages de vos clients? Voici quelques pistes qui devraient vous aider.

Écrivez à vos clients directement

Évitez d’attendre que vos clients prennent eux-mêmes la décision de vous en écrire. Lorsque vous terminez un mandat et que votre client vous mentionne qu’il a apprécié travailler avec vous, profitez-en pour lui demander directement une recommandation de 2 ou 3 lignes par courriel. C’est ce que fait Denis François Gravel, expert en développement des habiletés de présentation; il demande des avis au moment où un client exprime sa satisfaction (par écrit ou en face à face). “Je le remercie pour ses bons mots et lui demande si je peux mettre son commentaire sur mon matériel promo (site web, médias sociaux, etc). Il m’arrive aussi de lui demander s’il accepte d’en faire une recommandation LinkedIn. Demandé de cette façon, la très grande majorité accepte”.

Mettez en place un autorépondeur

Si vous vendez des produits, vous pouvez mettre en place un autorépondeur, avec Mailchimp par exemple, afin de faire un suivi 7 jours (ou plus) après qu’une personne ait fait un achat chez vous. À ce courriel, tout comme celui que vous écrivez directement au client, vous pouvez joindre un sondage de satisfaction. Le fait d’automatiser cette démarche vous fait gagner du temps et vous assure que tous vos clients reçoivent votre message, quoi qu’il arrive. Vous pourrez ainsi obtenir des idées pour améliorer vos produits existants et en concevoir de nouveaux. À noter que certaines plates-formes de boutiques en ligne offrent déjà ce service. C’est le cas pour Etsy.

Surprenez vos clients avec des cadeaux

Que ce soit une promotion ou une vraie surprise, osez surprendre vos clients en envoyant des cadeaux pour leur deuxième achat dans la boutique, par exemple. Ou encore, pourquoi pas, à leur anniversaire. Puis, lors de la livraison d’un de ces cadeaux, profitez-en pour leur demander s’ils veulent bien répondre à une petite enquête de satisfaction. Marika Lemay, artiste multimédia, possède, par exemple, une boutique en ligne qui offre différents produits dérivés de ses oeuvres. Ses clients reçoivent un avis pour évaluer les articles achetés.”Lors de toute commande en ligne, je poste une carte de remerciement à mes clients qu’ils peuvent réutiliser (j’écris ma note sur un post-it). Lorsqu’ils reçoivent la commande, je vérifie toujours avec eux par courriel que le tout remplit leurs attentes. J’offre régulièrement 10% de réduction sur le prochain achat à mes clients.”

Faites de la veille

Sur les médias sociaux, surveillez qui parle de vous avec des outils comme Hootsuite, Google Alert et Feedly. Lorsque vous repérez de bons commentaires à propos de vos produits ou services, n’hésitez pas à écrire à la personne concernée pour lui demander l’autorisation de publier son témoignage sur vos outils de communication. Vous pouvez aussi faire de la veille autrement, en créant un forum de support ou encore un groupe privé Facebook. Vous verrez rapidement que la valeur perçue de votre produit et la confiance que les clients ont en vous augmenteront. Tout comme sur les médias sociaux, les gens qui participent à ce type de groupe de discussion ont tendance à s’exprimer facilement et laisser naturellement des témoignages. À titre d’exemple, pour ma part, j’ai récemment utilisé Busbud pour un voyage en solo en Europe. J’ai partagé publiquement sur Twitter et Facebook que j’ai aimé mon expérience avec eux. Puis, ils m’ont écrit pour me proposer de me rembourser des transports en échange d’afficher mon commentaire sur leur site Web. Situation avec laquelle je me sentais tout à fait confortable, puisque mon avis était très sincère.

À vous la parole maintenant. Je suis curieuse de connaître ce qui fonctionne le mieux pour vous lorsqu’il est temps de récolter des témoignages clients.

A+

P.S. Cet article est inspiré d’une discussion de la communauté Dans la tête des entrepreneurs. Rejoignez dès maintenant la plus solide communauté d’entrepreneurs au Québec pour trouver réponses à toutes vos questions et contribuer à votre tour au rayonnement du groupe!

The following two tabs change content below.

Kim Auclair

Présidente chez Niviti
Entrepreneure, blogueuse et conférencière, j'ai développé, au fil des années, une riche expérience dans le domaine du Web. En 2005, j'ai fondé MacQuébec, une communauté Web d’utilisateurs de produits Apple au Québec et je préside depuis 2011 Niviti, une entreprise qui produit et diffuse du contenu visant à développer les compétences entrepreneuriales des individus. L’entreprise offre également un espace de coworking situé à Beauport.