10 conseils pour faire la promotion de votre boutique en ligne

Pour faire connaître votre boutique en ligne et attirer de nouveaux clients, vous devez souvent user de beaucoup de créativité. Et cela, bien au-delà d’une bonne présence Web. En effet, vous devez réfléchir à l’ensemble des canaux de communication que vous utilisez dans votre quotidien afin de faire parler d’elle sur les médias sociaux ou encore en personne durant des événements que vous assistez. L’important, c’est de garder une cohérence dans l’ensemble de vos actions.

Voici dix conseils retenus d’échanges que j’ai eus avec des propriétaires de boutiques en ligne qui, selon moi,  devraient vous être très utiles.

L’article original 10 pistes pour faire connaître votre boutique en ligne a été publié initialement sur le blogue de Amikash (lien affilié).

Lire aussi : 9 trucs pour faire connaître son entreprise avec un petit budget

Utiliser votre réseau de contacts actuel

Parlez de votre boutique en ligne à vos proches et à vos connaissances professionnelles. Pour obtenir de meilleurs résultats, choisissez les personnes qui, selon vous, pourraient avoir un intérêt réel avec vos produits. Demandez-leur de vous transmettre leurs premières impressions face à votre projet. Que ce soit en personne, au moyen d’un groupe de discussion, sur Facebook, Linkedin, Twitter, Google +, etc. Proposez-leur de tester l’ensemble de votre interface. Invitez-les ensuite à s’abonner à votre infolettre en plus de suivre votre activité sur les médias sociaux. Leurs commentaires devraient vous être utiles pour apporter les premiers correctifs et vous donner de nouvelles idées. Tant au niveau de l’expérience utilisateur que pour l’amélioration de vos produits.

Travailler avec des influenceurs très présents auprès de votre clientèle cible

Contactez des personnes qui ont une forte présence Web auprès de votre clientèle cible afin de connaître leur intérêt à tester vos produits. Que ce soit sur Instagram, Pinterest, Facebook Linkedin, sur un blogue ou encore YouTube. Par contre, vous devez savoir qu’il  y a des personnes qui accepteront de le faire bénévolement, mais que d’autres vous demanderont d’être rémunérés puisque leur présence Web est un gagne-pain. L’important, en les approchant, c’est de leur demander de vous fournir un document qui présente les statistiques de leurs différents comptes sur les médias sociaux ainsi que des informations à propos de leur auditoire. Ces informations vous permettront d’avoir une meilleure idée du retour sur votre investissement. Vous gagnez, également, à leur demander ce qu’ils seraient prêts à faire pour vous aider à faire connaître davantage votre boutique avec le budget que vous leur présentez.  Mais surtout, assurez-vous de respecter leur façon de s’adresser à leur public. Pensez, aussi, à offrir des cadeaux gratuits par la poste à des personnalités publiques qui rejoignent votre clientèle cible. Vous pouvez les accompagner d’un petit mot qui dit pourquoi vous les appréciez. Par la suite, laissez les choses aller. S’ils aiment votre produit, ils n’hésiteront pas à en parler.

Lire aussi : Comment travailler avec les blogueurs

Bâtir des liens avec des journalistes

Les médias sont toujours à la recherche d’histoires mettant en valeur des entrepreneurs qui se démarquent dans leur industrie. Il est donc important d’établir, le plus tôt possible, un premier contact avec des recherchistes ou journalistes qui ont déjà parlé de sujets en lien avec votre domaine d’activité ou encore qui ont déjà publié des portraits d’entrepreneurs. Je vous propose d’abord de le faire à partir de Twitter. Échangez, ensuite, de temps en temps avec eux. Cela piquera leur curiosité. Et si vous êtes cohérents dans vos propos, ils n’hésiteront pas à vous contacter pour des chroniques spéciales. Puis, si vous désirez les contacter par courriel, attendez d’avoir de grandes nouvelles et retombées avant de le faire. Cela augmente vos chances qu’ils parlent de vous dans leurs médias. Alors, au lieu de leur dire que vous avez fait une refonte de votre site Web, concentrez vous à dire qu’une personne très influente a rejoint votre conseil d’administration, que vous avez reçu une importante somme d’argent pour le développement de votre projet ou encore que vous avez atteint le premier million de chiffres d’affaires.

Mettre en place un programme d’affiliation

Permettez à vos clients les plus fidèles de gagner une commission sur une vente lorsqu’ils vous réfèrent un client grâce à un programme d’affiliation. Vous pouvez aussi proposer à des influenceurs qui sont très présents auprès de votre clientèle cible ou d’autres propriétaires de boutiques en ligne qui ont des produits en lien avec votre domaine d’activité de rejoindre votre programme. Cela leur permettrait d’avoir un revenu complémentaire. Mais pour parvenir à des résultats intéressants, encouragez la transparence et l’honnêteté. Il est, en effet, dans votre devoir de vous assurer que les personnes que vous contactez ont testé et aiment réellement vos produits. Cela fait toute la différence.

Faire une campagne AdWords

Avec Google Adwords, vous avez la possibilité de créer vos propres publicités et de les diffuser à travers tout le réseau de sites web inscrits sur le programme Google Adsense, la régie publicitaire de Google. Testez, par vous même, une première annonce afin de comprendre le fonctionnement de base. Un bon truc est de vous positionner avec un ou des mots clés significatifs. Vous avez une boutique en ligne de pneus, par exemple. Au lieu de travailler une annonce avec le mot « pneu » , pensez à utiliser les mots « pneu hiver Québec » afin de rejoindre une clientèle plus précise. Vous pouvez aussi déléguer cette tâche à un spécialiste dans ce domaine qui pourra vous accompagner davantage dans cette démarche.

Annoncer vos produits ou rabais sur des sites Web à fort trafic

Il existe plusieurs sites  Web spécialisés qui peuvent vous aider à augmenter la visibilité de vos produits et ainsi attirer du trafic sur votre boutique en ligne. Pensez à des annuaires ciblés, aux comparateurs de prix, aux sites à rabais ou encore de cashback. Facebook Marketplace est également une fonction de Facebook que vous devriez utiliser en ce sens.

Travailler le référencement Web ( SEO ) de votre boutique en ligne

Accorder de l’importance à son référencement Web est une excellente façon de bien se positionner dans les moteurs de recherche. Si vous n’avez pas de budget et que vous utilisez une plate-forme hébergée, pensez à utiliser les outils gratuits qu’elle vous offre. Notamment, pour l’optimisation des fiches de vos produits et des articles de votre blogue.

Lire aussi : Pourquoi le référencement Web d’un blogue est important et comment l’optimiser

Être actif sur les médias sociaux

Créer des contenus sur les médias sociaux ( articles, vidéos, photos, illustrations, podcast, etc ) pour vous faire connaître, mais également pour vous positionner en tant que référence dans votre industrie est primordial. Vous gagnez à mettre en place un blogue tout comme être actif sur les réseaux sociaux où se retrouve votre clientèle cible. Partagez des conseils pratiques en lien avec vos produits, l’histoire et l’évolution de votre boutique, vos rabais, vos déplacements dans les événements, etc. Encore, mieux, faites participer vos abonnés à l’élaboration de vos nouveaux produits en leur demandant des conseils pour trouver un nom de produit, par exemple. Faire de la publicité ciblée sur Facebook pour mettre en avant plan des produits ou rabais auprès des personnes qui visitent votre site Web grâce au pixel  de Facebook est également une bonne idée. Vous pouvez aussi engager une personne pour vous accompagner dans la création de contenus et l’animation de vos comptes. La priorité, à mon avis, est d’en faire le plus possible au départ afin d’économiser.

Profiter de votre présence dans des événements

Que vous assistiez en tant que partenaire, commanditaire ou tout simplement par plaisir à un événement où se retrouve une bonne partie de votre clientèle cible, pensez à comment vous pouvez profiter de cette occasion pour faire connaître votre boutique en ligne à un maximum de personnes présentes. Vous pouvez avoir un kiosque qui propose une activité visant à interagir avec les participants, porter un t-shirt original, agir en tant que mascotte dans la foule, tout comme apporter des échantillons gratuits à distribuer. L’important est d’user de votre créativité pour vous démarquer.

Lire aussi : 8 trucs pour tirer profit d’une activité de réseautage

Échanger avec des cybercommerçants de votre entourage

Enfin, rejoignez des groupes Facebook privés et interagissez avec les cybercommerçants afin d’en apprendre plus sur leurs différentes expériences avec leur boutique en ligne. Vous pouvez aussi écrire, par courriel, à des entrepreneurs Web que vous appréciez pour découvrir ce qui fonctionne le mieux pour eux. Ainsi, vous allez avoir des idées concrètes que vous pourrez appliquer à votre propre cas.

À vous la parole maintenant. J’aimerais connaître ce que vous avez fait pour promouvoir votre boutique en ligne et ce qui a le mieux fonctionné pour vous.

Faites partie des premiers à être au courant des nouveaux événements de Niviti en plus de recevoir notre contenu exclusif.

  • Simone Ngassa

    Jusqu’à présent réseaux sociaux, campagne adwords, réseaux d’amis. Cette année on vise participer à des événements promotionnels, et aimeront tester l’approche avec des influenceurs web.
    http://www.effystyle.com