10 conseils techniques SEO à considérer

Le SEO (Search Engine Optimisation) est un terme qui désigne l’optimisation sur les moteurs de recherche. C’est probablement l’avantage le plus important du marketing numérique compétitif que vous pouvez avoir sur vos concurrents. Le classement élevé de vos mots clés ciblés vous met non seulement en vedette, mais peut également vous aider à vous démarquer dans votre secteur d’activité.

Mais, le SEO n’est pas simple. Les moteurs de recherche tels que Google utilisent des algorithmes complexes pour évaluer les sites Web – et ces algorithmes sont régulièrement mis à jour et améliorés. Dans le monde en évolution rapide d’aujourd’hui, les techniques de SEO peuvent changer d’un centime et pire, vous ne pouvez même pas le savoir. Concevoir et livrer un bon référencement nécessite des connaissances et des compétences.

Voici dix astuces techniques SEO qui sont très utiles en 2018.

Proposer une hiérarchie pertinente de votre contenu

Votre site Web doit être conçu de sorte que les utilisateurs traversent intentionnellement le contenu. De la barre de navigation à vos images à votre formulaire de contact, tout devrait être intentionnel. D’abord, pensez à votre public et ensuite pensez à l’objectif de votre site Web. Les sites Web peuvent et doivent être conçus pour prendre vos prospects à travers un processus qui se termine par la capture de vos informations.

Il y a deux types principaux de hiérarchie de contenu – un «plat» et un «profond». La hiérarchie plate vous permet d’accéder à la plupart des pages en quelques clics et la hiérarchie profonde nécessite que les utilisateurs prennent plus d’actions pour accéder à la page exacte qu’ils souhaitent.

Lorsque le contenu n’est pas enterré sous plusieurs couches (hiérarchie plate), il devient plus accessible aux utilisateurs. Contrairement à cela, une hiérarchie profonde suppose que votre contenu sera plus difficile à trouver. Les utilisateurs ne l’aiment pas vraiment. La hiérarchie plate offre aux utilisateurs un contenu divisé en différentes catégories. Cela rend beaucoup plus facile de trouver le contenu que vous voulez. Donc, il est préférable de construire votre site Web selon la hiérarchie plate.

Protéger votre contenu “sensible” à l’aide de Robots.txt

Parfois, il est nécessaire de «cacher» les pages importantes de votre site Web à partir de Googlebot et d’autres robots d’exploration. Qui veut voir un robot explorer la page d’administration? La réponse est – personne.
Ainsi, le meilleur moyen de protéger votre contenu «sensible» des araignées est de les bloquer à l’aide de robots.txt.

Robots.txt est un fichier texte (pas html) que vous mettez sur votre site pour indiquer aux robots de recherche les pages que vous souhaitez qu’ils ne visitent pas.

En examinant attentivement le fichier robots.txt sur votre site Web et en vous assurant que la syntaxe est correctement configurée, vous éviterez les problèmes de classement des moteurs de recherche. En interdisant aux moteurs de recherche d’indexer le contenu dupliqué sur votre site Web, vous pouvez potentiellement surmonter les problèmes de contenu en double qui pourraient nuire à vos classements de moteur de recherche.

SEO

Rester cohérent avec l’utilisation du ‘www’ ou ‘non-www’

Il n’y a absolument aucun avantage SEO de choisir un sur un autre. Même Google a dit que tout dépend de vos préférences. Ce qui est important, c’est que vous restiez cohérent avec celui que vous avez choisi au moment de démarrer votre site web. En d’autres termes, NE modifiez PAS l’URL de votre site pour y ajouter ou supprimer www.

Différence technique entre www et non-www :- Le domaine “non-www” tend à être un domaine “nu” qui n’a aucun avantage technique. D’un autre côté, le domaine ‘www’ agit comme un nom d’hôte, aide à la flexibilité du DNS et permet de restreindre les cookies en utilisant plusieurs sous-domaines.

Utiliser les redirections 301 pour les pages déplacées / supprimées

301 redirection est une redirection permanente d’une URL vers une autre. Les redirections 301 envoient les visiteurs du site Web et les moteurs de recherche vers une URL différente, et non celle qu’ils ont initialement saisie dans leur navigateur ou sélectionnée à partir d’une page de résultats de moteur de recherche.

Les redirections 301 sont particulièrement utiles dans les circonstances suivantes:

  • Vous avez déplacé votre site vers un nouveau domaine et vous souhaitez que la transition soit aussi transparente que possible.
  • Les utilisateurs accèdent à votre site via plusieurs URL différentes. Si, par exemple, votre page d’accueil peut être atteinte de plusieurs manières – par exemple, http://example.com/home, http://home.example.com ou http://www.exemple.com – c’est C’est une bonne idée de choisir l’une de ces URL comme destination préférée (canonique), et d’utiliser des redirections 301 pour envoyer le trafic des autres URL vers votre URL préférée. Vous pouvez également utiliser Search Console pour définir votre domaine préféré.
  • Vous fusionnez deux sites Web et vous voulez vous assurer que les liens vers des URL obsolètes sont redirigés vers les pages correctes.

Définir des URL canoniques vers le contenu similaire

Pour votre référence, un élément rel = canonical est un élément HTML qui permet d’éviter la duplication de contenu. En d’autres termes, il indique à Google que les URL similaires sont les mêmes.

Si vous avez une seule page accessible par plusieurs URL ou différentes pages avec un contenu similaire (par exemple, une page avec une version mobile et une version de bureau), Google les voit comme des versions dupliquées de la même page. Google choisira une URL comme version canonique et l’explorera, et toutes les autres URL seront considérées comme des URL dupliquées et explorées moins souvent. Il est donc particulièrement important d’utiliser l’élément pour les sites Web de commerce électronique où une option de filtrage des catégories par différents attributs peut conduire à la création de plusieurs URL avec un contenu similaire.

Installer les certificats SSL

Les certificats SSL sont de petits fichiers de données qui lient numériquement une clé cryptographique aux détails d’une organisation. Ils activent le cadenas et le protocole HTTP vous permettant de construire des connexions sécurisées depuis un serveur web vers un navigateur.

L’objectif principal des certificats SSL est de protéger vos informations personnelles sur le site Web, comme les mots de passe, les noms d’utilisateur, etc. Mais Google a encouragé tous les sites à sécuriser les informations des visiteurs avec des certificats SSL. Cela signifie que, que le site recueille ou non des informations personnelles, Google récompensera les sites dotés de certificats SSL par une amélioration du classement des recherches.

Utiliser CDN pour servir votre contenu

Les réseaux de diffusion de contenu (CDN) diffusent le contenu d’un site à un utilisateur en fonction de son emplacement géographique, grâce à ses «centres de données distribués» disponibles dans le monde entier.
Les CDN sont conçus pour réduire la latence d’un site Web. La latence n’est rien d’autre que le temps nécessaire pour traiter la demande d’un utilisateur d’afficher votre site, de l’instance au moment où le contenu apparaît réellement dans le navigateur de l’utilisateur.

La distance physique entre l’emplacement de l’utilisateur et l’emplacement du serveur d’hébergement du site a un impact énorme sur l’intervalle de temps de latence. La mission d’un CDN est de raccourcir la distance physique, améliorant ainsi la vitesse de rendu et la performance du site. CDN accélère votre site Web et vous aide à économiser sur la bande passante. Si vous utilisez CDN, vous pouvez être sûr qu’il n’y aura pas d’utilisateur à travers le monde qui aura des problèmes avec le chargement de la vitesse du contenu sur votre site web.

Tester votre site Web avec Google Search Console

Google Search Console est une collection d’outils et de ressources pour aider les propriétaires de sites Web, les webmasters, les spécialistes du marketing Web et les professionnels du référencement à surveiller les performances des sites Web dans l’index de recherche Google. Cet outil de référencement est utile pour surveiller les métriques et découvrir de nouvelles perspectives pour aider à augmenter votre empreinte écologique. Google Search Console est un outil de référencement très puissant pour plusieurs raisons. Nous vous recommandons d’utiliser Google Search Console lors de l’exécution de campagnes de référencement pour optimiser votre visibilité et planifier la stratégie globale.

Vérifier votre indexation en utilisant la commande ‘site: votredomaine.com’ dans Google

C’est vraiment l’une des premières étapes dans le référencement. Bien que le statut de l’index ait été grandement amélioré, les rangs réels de chaque page doivent également être améliorés. Cela se produira lorsque les mots clés sont traités par Google et que des liens sont créés vers le site.

L’indexation signifie que les moteurs de recherche obtiennent ou collectent des pages Web et stockent dans sa base de données. Grâce à cette base de données, le moteur de recherche peut répondre aux requêtes de recherche entrées par les utilisateurs. Les moteurs de recherche affichent non seulement le mot-clé lié aux informations particulier utilisé dans la requête de recherche mais affiche également les autres informations.

Ajouter un sitemap

Quand il s’agit d’améliorer votre classement, un sitemap XML peut être un très bon partenaire. Ce protocole aide Google et les autres principaux moteurs de recherche à comprendre facilement la structure de votre site Web tout en l’explorant. Un sitemap XML facilitera Google à trouver vos pages lorsqu’il explore votre site Web, car toutes vos pages pourraient être classées, et pas seulement votre site Web en tant que domaine. Il informe les moteurs de recherche sur les pages sur leurs sites qui sont disponibles pour l’exploration. Bien qu’aucun sitemap XML ne soit pénalisé, la création de votre site est fortement recommandée car elle peut améliorer votre référencement.

SEO

Enfin, vous devez retenir que le SEO évolue rapidement d’une année à l’autre, voire d’un mois à l’autre. Vous devez vous adapter rapidement, mais il est toujours possible de donner à votre site Web d’entreprise l’avantage sur vos concurrents.

Le référencement n’est pas une tâche facile. Une surveillance régulière via Search Console et Google Analytics est essentielle pour identifier les problèmes pouvant affecter la visibilité du site dans les moteurs de recherche.

N’oubliez pas de vous concentrer sur la création de contenu solide et les principes fondamentaux de la rédaction publicitaire, de susciter l’intérêt de vos téléspectateurs et de vous tenir au courant des tendances techniques , et n’oubliez pas de vous concentrer sur la création de contenu solide et les principes fondamentaux de la rédaction publicitaire, de susciter l’intérêt de vos téléspectateurs et de vous tenir au courant des tendances techniques.

Faites partie des premiers à être au courant des nouveaux événements de Niviti en plus de recevoir notre contenu exclusif.