2 pistes pour connaître sa clientèle cible

Bien connaître sa clientèle cible pour réussir à se différencier de ses compétiteurs en donnant un service unique est primordial. Valerie Parizeault, qui dirige Rose Flash depuis 2006, peut en témoigner. J’ai échangé avec elle après qu’elle ait donné une formation sur les médias sociaux à ses clientes à l’Espace Niviti. Valérie me partageait que le succès de son entreprise s’est accru dès qu’elle a identifié sa clientèle cible qui est composée majoritairement d’entrepreneures en démarrage. Elle a développé son offre de services en fonction de leurs besoins et adapté sa façon d’animer sa communauté Web afin de les rejoindre davantage.

En me basant aussi sur ma propre expérience avec Niviti, je vous partage deux pistes super simples pour vous aider à reconnaitre la vôtre.

Sachez qui a le pouvoir de vous dire «oui» pour vous engager

Déterminez rapidement le profil type des personnes qui peuvent s’intéresser à vos services. Que ce soit des entrepreneurs en démarrage ou une personne clé dans une entreprise. Vous devez rejoindre la personne qui est en mesure de signer un nouveau contrat avec vous. Par exemple, si vous êtes une compagnie dans le domaine de la réparation d’ordinateurs, demandez-vous qui est la personne qui contrôle le département informatique dans les entreprises. Informez-vous à son sujet. Quel est son titre ? Quel comportement cette personne clé a sur les médias sociaux ? Quel est le budget qu’elle gère ? Où a t-elle étudié ? Quels sont ses passe-temps et ses intérêts? etc. Assurez-vous aussi que la personne a réellement un pouvoir de décision. Si vous n’êtes pas certain, demandez-lui. Que ce soit par courriel, téléphone ou en personne, elle vous fera un plaisir de vous diriger vers la bonne personne. En la connaissant davantage, vous aurez, entre autres, une meilleure idée de  comment vous adresser à elle et utiliser un ton adéquat pour la rejoindre sur les médias sociaux.

Fiez-vous à votre communauté Web

Si vous avez développé une communauté Web autour de vous ou de votre entreprise, il faut profiter de cet avantage pour valider votre clientèle cible. Portez attention aux gens qui entrent naturellement en contact avec vous pour obtenir vos  services. Demandez-vous si c’est la clientèle  que vous désirez rejoindre. Si c’est le cas, vous êtes dans la bonne direction. Sinon, c’est un signal qui vous invite à revoir votre façon d’animer votre communauté Web.

A+

Crédits photo : Flickr / Free Grunge Textures – www.freestock.ca ( Nicolas Raymond )

Faites partie des premiers à être au courant des nouveaux événements de Niviti en plus de recevoir notre contenu exclusif.