3 conseils marketing du PDG de David’s Tea

Le 17 mars dernier, j’ai eu le plaisir d’assister à la conférence de M. Sylvain Toutant, PDG de David’s Tea, organisée par DéMark, l’asso de marketing de l’Université Laval. David’s Tea étant en très forte croissance depuis déjà plusieurs années, je trouvais intéressant de vous faire part des points qui m’ont le plus inspirée, afin de vous inspirer à votre tour!

Faire preuve de leadership

C’est probablement le point qui a été mis le plus de l’avant par M. Toutant. Selon lui, il ne revient pas qu’aux dirigeants et aux patrons de faire preuve de leadership, mais à chaque individu dans l’entreprise. Cela commence par être capable d’identifier ses forces, mais aussi, ses faiblesses, afin d’aller chercher de l’aide pour ces domaines. Cela passe aussi par le respect de ses engagements, le développement de la culture d’entreprise, le développement des autres, le partage d’énergie positive et l’amour de ce que l’on fait! “L’important n’est pas d’obtenir ce que l’on veut, mais de donner ce que l’on a!” dit-il.

À ce titre, il nous a également expliqué que lors d’embauche de conseillers en boutique, les critères évalués étaient axés non pas sur leur connaissance du thé, mais bien sur leur attitude et leur approche sympathique. Le thé s’apprend, pas l’attitude!

Le leadership, c’est aussi faire preuve de courage dans les moments difficiles. Selon M. Toutant, “le courage, ce n’est pas de ne pas avoir peur, mais de contrôler cette peur pour faire face à la situation et savoir passer à l’action”.

Constamment innover

Le fait de vouloir réinventer le marché du thé, qui avouons-le, est vieux comme le monde, était ambitieux. Il fallait donc que David’s Tea fasse preuve d’innovation pour réussir à sortir du lot et se démarquer. Mais innover et se démarquer au lancement d’une entreprise et sans budget marketing, comment est-ce possible?

M. Toutant a illustré ce point en racontant l’histoire de David et Herschel Segal, fondateurs de l’entreprise. Au tout début, sans budget et ne reculant devant rien, les deux cousins ont décidé de se promener dans les rues de la ville avec leur réchaud de thé et leurs gobelets afin de faire découvrir à leurs futurs clients LA nouvelle marque de thé en ville! Et comme on peut voir, la stratégie a porté fruit!

Depuis, des tonnes d’idées innovatrices ont vu le jour et ont séduit la clientèle grandissante de David’s Tea. Un catalogue de produits comprenant 6 saisons, un calendrier de l’Avent rempli de thé, une variété dont les profits soutiennent une communauté en développement au Kenya et des accessoires spécialisés ne sont que les exemples d’innovation de produits.

Offrir une expérience

Si vous êtes déjà entré chez David’s Tea, vous savez ce que M. Toutant veut dire par expérience. En fait, l’expérience débute avant même d’entrer en boutique, puisque le design épuré et coloré de l’entreprise se démarque de façon positive des habituelles boutiques ennuyeuses de centres d’achat (sans rancune). Impossible donc de passer à côté sans être au moins tenté d’y entrer.

Une fois à l’intérieur, vous êtes accueilli par des conseillers souriants et parfaitement formés. Que vous préfériez une tisane pour relaxer ou un maté pour vous aider à relever vos défis quotidiens, ils vous guident à travers leur mur de choix. Et chez David’s Tea, on ne se contente pas de vous décrire les produits, on vous les fait humer un à un, et même goûter grâce aux échantillons qui vous attendent à l’entrée. Parce qu’utiliser les sens des clients, ça contribue réellement à leur faire vivre une expérience hors du commun!

Votre incursion dans le monde David’s Tea passe aussi par votre imaginaire. Bienheureux bouddha, agrhume, limonade électrique et noix magiques ne sont que quelques exemples des noms de produits tout aussi originaux qu’inspirants!

Et si l’expérience est si importante en boutique, sachez qu’elle l’est également en ligne! Il suffit de visiter le site Web de David’s Tea pour voir de quoi je parle; des nouveauthés à découvrir, des photos inspirantes, une section recettes et des options de magasinage personnalisées font le bonheur des visiteurs.

Et vous, qu’est-ce qui vous séduit chez David’s Tea?

Faites partie des premiers à être au courant des nouveaux événements de Niviti en plus de recevoir notre contenu exclusif.