3 conseils pour promouvoir vos événements sur les médias sociaux

Faire la promotion de ses événements sur les médias sociaux est, à mon avis,  une belle façon d’animer sa communauté Web. Niviti a eu l’occasion d’intervenir sur ce type de mandat pour différents types d’organisation. J’ai d’ailleurs été agréablement surprise de la participation des invités d’un événement organisé par le CLD Centre-Ouest de DESTL. Pour un public de type conservateur ( des maires et des gens de la politique, entre autres ), la participation a été très bonne. Outre le fait d’appliquer une stratégie cohérente, j’ai  pensé qu’il serait pertinent de vous partager quelques conseils permettant une bonne interaction avec votre communauté Web lors de la diffusion de votre événement sur les médias sociaux. Les voici :

Créer une histoire autour de votre événement

Ne soyez pas à la dernière minute pour l’annonce de votre événement sur les médias sociaux. Je vous conseille fortement de créer une histoire autour et ce, avant, pendant et après l’événement. Prenez même de l’avance plusieurs mois avant l’événement. Pour débuter, il pourrait s’agir, par exemple, de rappeler les coups de coeur de la précédente édition, s’il en existait une. Il pourrait s’agir aussi de faire des entrevues avec les fondateurs de l’événement ou encore avec des anciens lauréats, s’il s’agit d’un gala. Des citations, des phrases marquantes, des articles, des vidéos,  provenant des invités spéciaux (conférenciers, animateurs, porte-parole, etc.) pourraient également être diffusés sur les médias sociaux. Pendant l’événement, assurez-vous de faire des rappels, soit par des outils promotionnels (dépliant, programme de l’événement, PowerPoint) ou par vive-voix lors de l’ouverture ou durant les pauses. À la fin de l’événement, partagez sur votre blogue les présentations des conférenciers, s’il a lieu, le top des meilleurs commentaires diffusés par les invités, les vidéos et photos de votre événement, etc. Optez pour une approche humaine dans toutes les communications autour de votre événement et évitez la publicité directe. N’hésitez pas à donner aussi de la visibilité aux gens ayant parlés de leur expérience lors de l’événement en les recensant sur votre blogue ou votre site Web relié à l’événement. Enfin, restez actif après l’événement, continuez à entretenir votre communauté, surtout si l’événement est récurrent.

Créer des rappels invitant les invités à partager leurs impressions sur les médias sociaux

Une fois les médias sociaux sélectionnés ainsi que le mot-clic Twitter choisi, n’hésitez pas à les communiquer dans tous les outils de promotion de votre événement. Assurez-vous de faire des rappels. Une image vaut mille mots. Voici quelques photos montrant des exemples concrets :

Projection des publications de vos participants provenant de Twitter sur écran géant

Il existe plusieurs outils permettant ce type de projection appelé «Tweetwall.  En voici deux  : Visible Tweets et  Twitter fountain

 

Cartes de visites

Concours durant l’événement

Utilisation des codes QR 

Il existe plusieurs générateurs de codes QR. En voici deux  : Kaywa et QR Hacker

( Exemple provenant de Linked Québec / Benoit Descary )

( Exemple provenant de Linked Québec Benoit Descary )

 

Assurez-vous d’avoir avec vous des personnes responsables de l’animation et de la gestion de votre communauté Web pour votre événement

Que ce soit pour diffuser l’événement en direct avec la vidéo ( sur Ustream par exemple ), pour procéder à  la gestion des commentaires sur Facebook, pour rédiger des résumés en direct sur un blogue relié à l’événement,  pour Twitter en direct, etc., assurez-vous d’avoir une ou des personnes responsables de ces fonctions afin d’assurer un bon suivi avant, pendant et après l’événement. Cette ou ces personnes pourront également sélectionner les bons outils pour la diffusion ainsi que pour faire le monitorage des actions posées. Pour augmenter la visibilité de votre événement, n’hésitez pas à inviter des personnes qui ont une très bonne présence Web sur des sujets en lien avec votre activité.

Faites partie des premiers à être au courant des nouveaux événements de Niviti en plus de recevoir notre contenu exclusif.