3 conseils utiles avant d’embaucher votre premier employé

Embaucher votre premier employé peut s’avérer un grand défi en tant que dirigeant d’une première entreprise surtout lorsque vous êtes dans le jus parce que plusieurs mandats entrent plus rapidement que prévu et que votre entreprise est en plein développement. Par où commencer, mais surtout, qu’est-ce qu’il faut savoir avant de passer à l’action ? Ayant, personnellement, vécue cette expérience, je vous partage trois conseils qui, je l’espère, vous seront utiles.

L’article original Trois conseils utiles pour l’embauche de ses premiers employés a été publié initialement sur le blogue de Gaz Métro.

C’est en étant bien préparé et entouré des bonnes personnes que vous économiserez du temps et de l’argent

Avant de passer à l’action, une analyse approfondie de vos besoins est nécessaire afin d’attirer les meilleurs candidats. Vous devez, entre autres, bien connaitre les forces ainsi que les faiblesses actuelles de votre entreprise. Vous devez également penser aux objectifs que vous désirez atteindre dans les prochains mois. Cela vous aidera à mieux vous orienter sur ce que vous désirez obtenir comme résultat de la part de votre employé. En effet, selon Cybele Rioux, conseillère en ressources humaines chez Alizé ressources humaines, plusieurs entrepreneurs pressés dans le temps pour trouver un employé passent l’annonce trop rapidement et doivent, peu de temps après, recommencer le processus d’embauche parce qu’ils n’ont pas réussi à aller chercher l’employé souhaité. De là, l’importance de bien vous entourer pour effectuer les démarches de recrutement adéquates ainsi que pour bien réussir votre premier défi en ressources humaines. « Les gens d’Emploi-Québec peuvent vous donner de bons conseils, vous suggérer des professionnels et même vous offrir de l’aide financière.  Il s’agit de bien s’informer auprès d’eux. Considérant que les dépenses salariales peuvent atteindre 50% des coûts de fonctionnement d’une entreprise, il est très important que le patron sache bien s’entourer pour le succès de son entreprise. ». En ce qui me concerne, avec Niviti, j’ai fait appel à un professionnel qui m’a aidée à rédiger mon offre d’emploi, sélectionner les candidats et rédiger un contrat de travail. Cette aide m’a été très utile.

Garder le focus sur la mission de votre entreprise permet de prendre de meilleures décisions

En cours de route, il est possible que vous deveniez très proche et même que vous bâtissiez une bonne amitié avec votre employé. Vous avez le droit, évidemment, de vous amuser en travaillant, de vous donner des moments de pause et de liberté pour rester créatifs. Toutefois, il est de votre devoir de ne pas oublier la mission de votre entreprise. Elle vous permettra, en effet, de mieux vous guider dans vos décisions afin d’en assurer sa pérennité. Dans le même sens, Cybele Rioux recommande de garder du temps pour ce qui permet de faire avancer votre entreprise. C’est-à-dire de faire de la planification à long terme, de bien identifier et communiquer ses attentes à son employé, etc.

Être transparent avec votre employé augmentera son désir de participer à la croissance de votre entreprise

Le premier employé peut devenir rapidement un joueur clé au sein de votre entreprise et ainsi participer activement à sa croissance. En effet, s’il se sent à l’aise de participer réellement à son succès, il ne se gênera pas pour apporter de nouvelles idées en plus d’en parler régulièrement dans son entourage. Pour parvenir à le mettre en confiance et surtout augmenter les chances de le garder longtemps au sein de votre entreprise, vous devez faire preuve de transparence en vous mettant à sa place en plus de demeurer sensible aux malaises qu’il n’exprimera peut-être toujours pas de vive voix. Cela implique, donc, d’être à l’écoute de ses besoins, d’en discuter avec lui . De bien reconnaître ses compétences et d’être à l’écoute de celles qu’il souhaite acquérir et du rôle qu’il veut jouer dans l’entreprise.

À vous la parole maintenant. Je suis curieuse de connaître vos interrogations quant à l’embauche de votre premier employé ?

Faites partie des premiers à être au courant des nouveaux événements de Niviti en plus de recevoir notre contenu exclusif.