3 éléments clés qui font le succès de Croesus

Nommée PME de l’année dans le cadre du gala «PME en lumière de l’année 2016 » lors du 14e Big Bang organisé par l’Association québécoise des technologies (AQT), Croesus s’est démarquée en matière de commercialisation et d’innovation parmi huit PME finalistes. Fondée en 1987, l’entreprise offre des solutions de gestion de patrimoine s’adressant aux institutions financières sur lesquelles plus de 900 milliards de dollars d’actifs y sont gérés. Elle détient 45 % du marché canadien de son secteur d’activité et a plus de 175 employés.

Lors d’une entrevue téléphonique visant à connaître ce qui fait le succès de l’entreprise, Rémy Thérrien, son président, m’a confié que gagner à un tel concours permet à l’entreprise d’avoir une plus grande visibilité, de faciliter le recrutement de nouveaux employés, mais surtout d’augmenter la crédibilité quand il vient le temps de prospecter à l’international. « Il s’agit aussi d’une belle reconnaissance dans l’industrie.

Rémy Therrien, président de Croesus. Crédits photos: Association québécoise des technologies (AQT)

Le succès de Croesus, en trois ingrédients :

Mettre les valeurs de l’entreprise en avant plan

Chez Croesus, les valeurs humaines sont très importantes. M. Thérrien tient à ce que ses  employés aient un travail stimulant et leur offre des possibilités d’avancement. Son équipe et lui s’assurent de transmettre leurs valeurs pour que tout le monde comprenne bien comment ils font des affaires et pourquoi ils le font. Ce n’est donc pas pour rien que l’entreprise a développé, au fil des ans, une forte culture d’entreprise qui favorise l’équilibre travail/famille, le développement personnel ainsi que l’engagement social. Soulignons, d’ailleurs, que Croesus a été l’une des lauréates de l’édition 2014 du programme des sociétés les mieux gérées au Canada en raison de son rendement d’affaires exceptionnel. Elle s’est aussi méritée le même titre, pour les mêmes raisons, au palmarès 2015 pour une seconde année consécutive.

Offrir un bon traitement à ses clients et partenaires

Pour Croesus, l’écoute des clients et partenaires est fondamentale. L’entreprise, qui mise surtout sur une approche de complicité, souhaite d’abord et avant tout assurer leur réussite à long terme. Ainsi, elle apprend tout en restant engagée auprès d’eux afin de concevoir des solutions technologiques novatrices, flexibles et sécuritaires. Ce qui leur permet de mieux atteindre leurs objectifs. De plus, c’est en consacrant la moitié de ses dépenses à l’évolution continue de ses solutions de gestion de patrimoine, qu’elle arrive à offrir à ses clients un avantage concurrentiel durable.

Avoir une connaissance pointue du marché pour rester à la fine pointe

Croesus est reconnue pour son expertise pointue de la transformation de données en renseignements ainsi que pour développer des solutions de gestion de portefeuille qui permettent de maximiser l’efficience des outils d’intelligence d’affaires afin de prendre des décisions éclairées. La passion des employés, mais aussi pour leur secteur d’activité fait toute la différence. Tous les membres de l’équipe sont outillés pour être alertés afin de pouvoir s’adapter rapidement aux changements exigés par le marché ou les organismes de réglementation et aussi pour rester au-devant de leurs compétiteurs. Ce qui favorise l’innovation.

Rappelons que le concours « PME en lumière » est un événement annuel dédié à la commercialisation des TIC. Organisé par l’AQT, il vise à reconnaître les succès des PME québécoises de l’industrie des TIC en matière de commercialisation et d’innovation. Il s’agit d’une fenêtre sur la diversité des solutions et du savoir-faire québécois en matière de TIC. Les huit finalistes, dont faisait partie Croesus, ont d’abord été désignées au courant de l’année 2016 comme PME du mois par un jury indépendant formé de membres émérites du milieu des affaires et des TIC.

Faites partie des premiers à être au courant des nouveaux événements de Niviti en plus de recevoir notre contenu exclusif.