3 trucs simples pour tirer profit de la foire des entrepreneurs

Cet article est présenté par la Chambre de commerce et d’industrie de Québec

—-

Les foires et les salons professionnels ont pour mission de réunir les entrepreneurs et les fournisseurs de divers services ou produits sous un même toit. Outre le fait d’y trouver des clients potentiels, les avantages d’assister à de tels événements sont nombreux. Vous y retrouverez les tendances d’un marché, vous serez inspirés par des entrepreneurs d’expérience et pour certains entrepreneurs, c’est une occasion d’affaires pour tester ou valider une idée d’entreprise. Pour ma part, j’apprécie beaucoup rencontrer à un seul endroit tous les acteurs d’une industrie. J’économise du temps et des frais de déplacement.

Par cet article, je souhaite vous donner trois trucs simples, parmi plusieurs, qui pourront vous aider à profiter au maximum de votre participation à ce type d’événement.

Soyez en forme

Faire du réseautage demande beaucoup d’énergie. Surtout pour les salons professionnels, car il y a beaucoup de rencontres à faire. Être en forme est donc important. Personnellement, comme je ne vais pas souvent dans les événements de réseautage, j’ai tendance à y rester une bonne partie de la journée. En ayant toute mon énergie, je peux donc faire bonne impression et en sortir gagnante à la toute fin.

Ayez des points de repère dès le départ

La veille de l’événement, consultez le programme, la liste des exposants, des conférenciers et des activités pour vous donner une bonne idée de ce que vous aimeriez faire. Fixez-vous également des objectifs à réaliser en fonction de là où vous êtes rendu dans votre parcours entrepreneurial. Ainsi, vous serez plus en mesure d’apprécier l’événement.  Vous saurez aussi quand rencontrer les entrepreneurs que vous aurez ciblés.  Aussi, pensez à annoncer votre venue à certaines personnes ciblées pour prendre rendez-vous.

Osez sortir de votre zone de confort

Évitez de rester seulement avec les gens que vous connaissez. Pour ma part, à mes premières sorties dans ces événements, j’ai souvent fait cette erreur. Mais, je peux vous dire que les événements qui m’ont été le plus profitable sont ceux où je suis allée à la rencontre de nouvelles personnes. Il est donc important de s’intéresser aux exposants et aux participants autour de vous. Mais surtout, restez à l’écoute lorsque vous êtes près d’un kiosque ! Vous pourrez surprendre des conversations qui vous permettront d’obtenir des informations pertinentes sur votre marché ou vos concurrents ou encore découvrir des intérêts similaires avec un autre participant que vous pourrez approcher lorsque la discussion sera terminée.

Par la même occasion, je vous invite à mettre en pratique ces quelques petits trucs, le 28 avril prochain, à la 4e édition de la Foire des entrepreneurs, organisée par la Chambre de commerce et d’industrie de Québec. Vous pourrez, entre autres, assister à plusieurs conférences d’entrepreneurs de renom, participer à plusieurs ateliers et bénéficier des conseils d’entrepreneurs chevronnés lors de consultations individuelles privées, d’une durée de 45 minutes, à la clinique entrepreneuriale sans rendez-vous. J’y serai, d’ailleurs pour couvrir l’événement, mais également dans un kiosque toute la journée, pour présenter l’Espace Niviti.

À vous la parole maintenant. Je suis curieuse de connaître vos trucs pour tirer profit d’un tel événement.

A+

Faites partie des premiers à être au courant des nouveaux événements de Niviti en plus de recevoir notre contenu exclusif.