4 actions simples pour gagner la confiance de vos lecteurs

Bloguer est un excellent outil pour mettre vos futurs clients en confiance et conclure des ventes à moyen et long terme. Il existe différentes façons d’y parvenir. Certains, entre autres, décident d’opter pour une approche inspirée du marketing direct. Tandis que d’autres préfèrent l’approche du marketing indirect. Il reste que dans les deux cas les résultats peuvent être très impressionnants lorsque vous décidez de vous y mettre sérieusement. En ce qui me concerne, même si je suis un peu influencée par ceux qui utilisent une approche plus agressive comme plusieurs anglophones, je suis portée plus naturellement à bloguer en douceur. J’aime lancer des réflexions. J’aime aussi ressentir que la personne qui me contacte a eu l’occasion de lire certains de mes billets et a déjà une idée de ma façon de fonctionner en affaires.

Note : J’ai publié cet article initialement sur Lesaffaires.com

Mais comme vous le savez, en choisissant l’approche du marketing indirect, transformer un lecteur de votre blogue en un client peut prendre un certain temps. Vous pouvez, par contre, poser plusieurs petites actions pour accélérer vos retombées. Je vous partage 4 actions qui fonctionnent bien pour Niviti et MacQuébec jusqu’à présent.

1. Être présent sur les médias sociaux en son nom ou avoir un blogue personnel 

Souvent le blogue de votre entreprise possède une ligne éditoriale qui ne vous permet pas nécessairement de partager toutes vos découvertes ou réflexions. Tout en prenant soin de bien gérer votre image en ligne, il peut être intéressant de développer votre propre communauté autour de vous en augmentant votre présente sur les médias sociaux et en partageant vos réflexions et découvertes sur un autre blogue, plus personnel. Cela montre que vous êtes accessible et ajoute une touche humaine à l’ensemble des actions de votre entreprise sur le Web.

2  Mettre des «appels à l’action» en avant plan

Que ce soit pour votre blogue personnel ou celui de votre entreprise, pensez à ce que vous désirez qu’un visiteur pose comme action en plus de lire vos articles. Est-ce que vous désirez qu’il s’inscrive à votre infolettre, qu’il clique à une page précise  pour connaître vos services ? Qu’il s’abonne à vos comptes sur les médias sociaux ? Qu’il vous contacte pour une question ? En fonction de vos objectifs, sans nécessairement abuser, voyez à mettre des appels à l’action en avant plan.

3. Ajouter des témoignages et des études de cas

Les gens aiment connaître votre histoire dans votre domaine d’activité. Pensez à écrire sur votre blogue des articles qui racontent votre expérience avec certains clients. Cela peut prendre forme de témoignage, entrevues ou encore d’études de cas. Pour ma part, j’ai pris l’habitude d’introduire dans mes  articles des expériences personnelles ou professionnelles.

4. Faites des évènements en ligne accessibles à tous

Que ce soit par un petit atelier, un podcast ou une vidéo sur votre blogue, donnez et permettez à vos lecteurs réguliers de vous poser gratuitement des questions en direct. Pour MacQuébec, par exemple, nous avons un podcast régulier dans lequel nous répondons aux questions qui ont été posées par nos lecteurs sur les médias sociaux durant les deux semaines précédentes . Cela permet de gagner la confiance des gens pour aller plus loin par la suite avec eux.

J’aimerais beaucoup vous lire sur le sujet. Avez-vous eu des clients provenant de votre blogue ? Qu’est-ce qui a le plus fonctionné pour vous ?

Faites partie des premiers à être au courant des nouveaux événements de Niviti en plus de recevoir notre contenu exclusif.

  • Bonjour Kim pour ces actions simples à mettre en place.
    On voit de plus en plus de livre blancs ou publications disponibles en téléchargement pour obtenir des contacts plus ou moins qualifiés.
    Que pensez-vous de cette approche ?

    • Kim Auclair

      Bonjour. J’ai déjà fait l’expérience du ebook mais sans le formulaire de téléchargement. Ils étaient disponibles sur Slideshare. J’ai eu de belles retombées. Je crois que c’est une très belle façon de se positionner sur un sujet et bâtir sa crédibilité. C’est toutefois plus difficile pour ceux qui débutent avec l’univers des médias sociaux / communauté Web de réussir à attirer l’attention sur leur travail. Cela va prendre un certain temps.

  • joel bourgouin

    Bonjour Kim

    Pour ma part, je suis photographe professionnel. J’offre une vaste gamme de service sur mon site web. Je fais également usage d’un blog, d’ou je discute de truc et astuce en photographie. Parfois, je me questionne souvent a savoir que puis-je faire de plus pour être vu par un plus grand nombre. Au plan, référencement sur google, alexa, bing je me classe super bien, mais je recherche a avoir plus d’action. Avez-vous quelques astuces ?