4 bonnes raisons de miser sur l’intrapreneuriat en entreprise

Cet article est présenté par Lucca


Contraction d’entrepreneuriat et d’« interne », l’intrapreneuriat consiste à donner la possibilité aux salariés de concevoir et de porter de nouveaux projets, en dehors de leur travail habituel. Plus qu’une simple manière de stimuler la créativité au sein de son effectif, l’intrapreneuriat s’intègre plus largement dans un processus d’innovation et d’image de marque. Quels sont les avantages de ce dispositif pour une entreprise ?

Qu’est-ce que l’intrapreneuriat ?

Danone, Société Générale, Bouygues, Facebook… Autant d’entreprises qui ont donné les moyens logistiques, technologiques ou encore humains à leurs salariés pour développer des projets innovants en parallèle de leurs missions. Que le projet soit développé directement en interne ou par la création d’une startup soutenue par l’entreprise, l’opération est gagnante-gagnante pour les deux parties. Voici pourquoi.

  • L’intrapreneuriat permet de développer rapidement de nouveaux produits ou services

intrapreneuriat

Pour rester compétitive, une entreprise se doit de faire évoluer constamment ses produits et ses services. Cependant, son fonctionnement interne, ce qui est généralement le cas dans les grands groupes, peut ne pas lui permettre de suivre le rythme du marché.

L’intrapreneuriat permet de valoriser les idées individuelles ou collectives des salariés. En les faisant travailler en “mode projet” et en leur allouant du temps dédié à leurs expérimentations, les salariés développent des produits ou des services bien plus rapidement que s’ils devaient suivre le processus traditionnel.

  • L’intrapreneuriat contribue à la formation continue des salariés

Gestion de projet, travail en équipe, recherche et développement… En sortant de leurs missions traditionnelles, les salariés développent de nouvelles connaissances et compétences. Un vrai plus pour gagner en productivité et un élément crucial à valoriser dans les bilans des entretiens professionnels.

  • L’intrapreneuriat renforce l’esprit d’équipe et la transversalité

Certaines entreprises multiplient les occasions de collaborer entre différents services. Si certaines dédient des salles entières à cette pratique, comme c’est le cas chez Decatlon, d’autres organisent des sessions de travail en dehors des locaux de l’entreprise.

C’est ce que propose Lucca, société éditrice de logiciels RH, à ses collaborateurs avec le start-up week-end. Chaque année, ses 200 salariés travaillent par petits groupes pendant deux jours sur des projets dédiés à améliorer la vie d’entreprise, des processus interne ou des produits.

  • L’intrapreneuriat participe à la construction de la marque employeur

Investir du temps et des ressources dans les idées de ses salariés participe à la culture d’entreprise : les salariés sont responsabilisés, leurs idées sont prises en compte, les prises d’initiative sont valorisées… Gain de motivation des salariés, renforcement du sentiment d’appartenance ou encore image d’une entreprise qui cherche constamment à évoluer, autant d’atouts qui sauront attirer de nouveaux talents tout en fidélisant vos salariés.

Enfin, l’intrapreneuriat peut aussi motiver l’employeur lui-même !

Faites partie des premiers à être au courant des nouveaux événements de Niviti en plus de recevoir notre contenu exclusif.