4 bonnes raisons pour un entrepreneur de redonner à sa communauté

Photo gracieuseté – CCIQ

—–

Aujourd’hui, les consommateurs s’attendent à ce que les entreprises soient conscientes de leur rôle et de leurs responsabilités sociales. C’est pourquoi, en tant qu’entrepreneur, il est gagnant de redonner à sa communauté. C’est, en effet, devenu primordial puisque vous devez de plus en plus jouer un rôle de bon citoyen corporatif. Quant aux bénéfices que vous pouvez en tirer, ils sont nombreux. Outre le fait que vous multipliez votre réseau de contacts, vous investissez sur le développement de vos compétences entrepreneuriales en continu. En assumant de nouvelles responsabilités et relevant de nouveaux défis, vous augmentez aussi votre confiance en soi puisque vous apprenez à reconnaître vos forces et talents naturels.

Pas convaincu ?  Voyons, ensemble, quelques-unes des raisons pour lesquelles il est important de redonner à sa communauté. D’ailleurs, si vous êtes un entrepreneur actif dans votre industrie, il peut s’agir ici de penser à comment votre notoriété pourrait être utile à la société en choisissant des causes ou des projets à soutenir qui refléteraient sur vos valeurs et votre culture d’entreprise. Pour illustrer mes propos,  je vous donne, tout au long de mon texte, des exemples de personnalités sélectionnées par les Grands Québécois 2016. À chaque année, les Grands Québécois  soulignent le mérite exceptionnel de gens qui se sont brillamment illustrés tout au long de leur carrière et qui contribuent au dynamisme de notre région.

Vous faites une réelle différence dans la vie de plusieurs

Que vous décidiez de donner  en temps ou en argent, vous ferez une réelle différence dans la vie de plusieurs en redonnant à votre communauté. Cela peut se faire, par exemple, en vous impliquant dans différents conseils d’administration ou comités en lien avec vos intérêts, vos passions ou avec des causes que vous soutenez. En plus d’en inspirer plusieurs, vous serez envahi par un sentiment d’accomplissement et de fierté incroyable. À titre d’exemple, Monsieur Michel Dallaire, Président et chef de la direction Fonds de Placement Immobilier Cominar aime beaucoup partager et échanger avec les gens et contribue à sa communauté par le biais de différentes causes qui lui tiennent à cœur. Il est impliqué, entre autres, comme vice-président et secrétaire de la Fondation Famille Jules Dallaire, dont la générosité bénéficie à de nombreuses œuvres comme le Patro Roc-Amadour, Centraide Québec et Chaudière-Appalaches, Leucan Région Québec, Portage, la Fondation Père Raymond-Bernier, la Maison Mère-Mallet acquise des Sœurs de la Charité de Québec et la Maison Dauphine.

Vous misez sur l’avenir de votre industrie

Les bienfaits de votre engagement dans votre communauté peuvent avoir un grand impact sur le développement de votre industrie pour assurer son avenir et son développement. Je pense, entre autres,  à Sœur Lise Tanguay, Supérieure générale Fédération des monastères des Augustines de la Miséricorde de Jésus. En 1965, son désir de soigner les maux du corps et de l’âme l’a amenée, tout naturellement, à se joindre aux  Augustines, cette communauté religieuse, qui soigne et réconforte les malades depuis 376 ans. Soucieuses d’assurer la pérennité de leur œuvre et de leur patrimoine, les Augustines ont entrepris en 1990 une sérieuse réflexion quant à l’avenir de leur patrimoine fondateur. En 2000, sous la responsabilité de Sœur Lise Tanguay, elles ont procédé au regroupement de ce patrimoine, à son legs à la population québécoise et à la création, en 2012, du monastère des Augustines. Il s’agit d’un lieu dans le Vieux-Québec où vous retrouvez un musée, un centre d’archives, des salles de rencontre, ainsi que 65 chambres d’hébergement culturel.

Vous devenez un modèle et une source d’inspiration pour plusieurs

En devenant un acteur très actif et influant dans votre communauté, vous pouvez inspirer plusieurs personnes dans votre industrie à prendre leur place. Ici, je pense à  Madame Gertrude Bourdon Présidente-directrice générale du CHU de Québec – Université Laval. Nommée parmi les 100 femmes les plus influentes au pays par le réseau des femmes exécutives, ses qualités de gestionnaire ont permis au CHU de Québec d’atteindre l’équilibre budgétaire et de le maintenir depuis 12 ans. Elle est la preuve vivante que la gestion d’organisation d’envergure est aussi accessible aux femmes, qu’elles y ont leur place et qu’elles peuvent s’y épanouir pleinement.

Vous maximisez le bien-être de votre communauté

Comme entrepreneur, vous gagnez à démarrer ou à  investir dans des initiatives qui aussureront le bien-être à votre communauté et contribueront au développement des prochaines générations à venir. Je pense, ici, à Monsieur Pierre Lassonde, ing. O.Q, Président du conseil d’administration Musée national des beaux-arts du Québec qui a grandement contribué au développement de l’institution à la faveur des artistes québécois. Grâce à son apport au financement du pavillon Pierre-Lassonde du MNBAQ, qui permettra de mettre en  valeur des œuvres québécoises, le paysage culturel de la Capitale Nationale sera marqué à jamais. Ce pavillon ouvrira ses portes au printemps 2016.

En ce qui me concerne, je crois que la promotion de l’entrepreneuriat doit se faire chaque jour, et ce, sur toutes ses formes. C’est pourquoi, je partage sur le Web mes apprentissages en tant qu’entrepreneure. C’est ma façon à moi de m’impliquer dans ma communauté. En faisant cela, je suis convaincue d’aider d’autres individus à développer leurs compétences entrepreneuriales.

Ceci dit, je vous dirais que peu importe votre secteur d’activités, il vous est possible de redonner à votre communauté et de vous rendre aussi loin que les Grands Québécois.

Maintenant, à vous la parole. Je suis curieuse de savoir si cet article vous inspire pour vous impliquer à votre tour dans votre communauté. Et si vous le faites déjà, de quelles façons vous y parvenez ?

 

A+

Faites partie des premiers à être au courant des nouveaux événements de Niviti en plus de recevoir notre contenu exclusif.