4 conseils pour intégrer la santé en entreprise

Suite à notre événement de réseautage spécial plein air, Kim et moi avons été motivées à intégrer de saines habitudes de vie chez Niviti. Mettre au premier plan le bien-être de son équipe, c’est lui montrer qu’elle est importante et c’est également créer une belle forme de rétention. Mais c’est plus facile à dire qu’à faire! J’ai donc mené mon enquête pour trouver les meilleures façons d’intégrer la santé en entreprise. Voici le fruit 😉 de mes recherches.

Introduire l’activité physique dans votre culture d’entreprise

Nombreux sont les gens qui se démotivent et laissent tomber après quelques semaines d’entraînement physique. Leur semaine étant déjà assez chargée avec le travail, les enfants, les commissions et la maison, l’activité physique est souvent, malheureusement, délaissée en premier. Et si on intégrait l’activité physique dans la culture d’entreprise? C’est ce que de plus en plus d’entreprises font!

Si l’espace vous le permet, une salle d’entraînement à même vos bureaux est une excellente façon de motiver vos employés à prendre soin de leur santé. Cependant, qui dit salle d’entraînement dit aussi douches et vestiaire, en plus de l’équipement sportif. Ça représente beaucoup d’argent et d’espace, des ressources que plusieurs entreprises ne possèdent pas en quantité suffisante.

Des alternatives? Absolument! Vous pouvez offrir l’accès au gym le plus près à vos employés qui le désirent. Vous pouvez également choisir d’offrir un programme d’assurances qui couvre des services spécialisés comme la physiothérapie, massothérapie et plusieurs autres.  

Certaines entreprises invitent aussi leurs employés à s’entraîner ensemble. Alexandra Hébert-Tardif, qui a animé notre événement de réseautage plein air, nous disait que plusieurs entreprises font appel à Cardio Plein Air pour s’entraîner avec leurs employés. Une belle activité de groupe qui permet de sortir de la routine et de créer des liens! Apprenez-en plus ici!

Sante entreprise equipe

Vous souhaitez découvrir d’autres organisations qui se spécialisent dans la santé en entreprise? Une foule de services vous attendent dans le groupe entreprises en santé!

Encourager les employés à mieux s’alimenter

En affaires, nombreux sont les repas au restaurant avec les clients, employés, partenaires, etc. Et qui dit repas au restaurant dit souvent grosses portions, sel et gras. Mais il y a de l’espoir! Voici une petite liste de conseils à ce sujet.

Par ailleurs, certains traiteurs se spécialisent dans les repas santé pour combler votre faim durant une conférence ou une réunion. Une petite recherche dans votre navigateur s’impose!

Vous souhaitez faire une surprise à vos employés et les encourager à mieux manger? Pourquoi ne pas inviter une conseillère Épicure pour faire une dégustation directement dans vos locaux? Leurs produits permettent d’ajouter de la variété aux repas sans avoir à se casser la tête. Ils sont réduits en sel et en sucre, en plus d’être sans OGM, sans gluten et sans agents de conservation. Et le plus merveilleux? C’est délicieux 😉  Psit! Voici la conseillère Épicure testée et approuvée par Niviti!

Une autre bonne idée pour favoriser la saine alimentation de vos employés est l’installation d’une machine à eau. Toutes les entreprises ont une machine à café, mais plus rares sont celles qui ont une machine à eau. Pourtant, l’eau est vitale pour être en santé et peu de gens en consomment une quantité suffisante (un minimum de 8 verres par jour!)

Offrir une salle de détente à vos employés

Un aspect de la santé qu’on oublie trop souvent est la détente. (À ce sujet, je vous invite à lire mon article L’impact de prendre des vacances sur votre entreprise ) Pour que le cerveau fonctionne à son plein potentiel, il doit profiter de pauses durant la journée. Une première étape est d’offrir une salle de repos digne de ce nom à vos employés.

Luminosité

Étant donné que c’est une salle de repos et non de travail, vous pouvez vous permettre de laisser de côté les gros néons et la lumière trop intense. La lumière naturelle et quelques sources diffuses et tamisées sont parfaites pour permettre aux gens de relaxer.

Confort

Si l’espace et le budget vous le permettent, vos employés apprécieront d’avoir à leur disposition des fauteuils, sofas et poufs pour passer leur pause confortablement installés. L’ambiance devient instantanément moins formelle et plus détendue quand on peut s’allonger et souffler un peu!

Ambiance

Parlant d’ambiance, certaines couleurs sont à privilégier pour apporter un peu de zénitude à vos employés. Les tons rosés apaisent et rassurent, alors que le bleu et le vert pâles apportent la sérénité, le calme et l’harmonie. (Attention toutefois, si vos employés mangent à cet endroit, le bleu est reconnu pour couper l’appétit!) Une musique douce peut aussi jouer à condition qu’elle ne dérange pas les employés qui travaillent à proximité.  

Inspiration

La salle de repos n’est pas l’extension du bureau de l’employé. À ce titre, il convient donc de lui faire sentir que dans cette salle, il n’est pas là pour travailler. Respectez sa pause et n’allez pas lui parler du boulot quand il y est, à moins d’une urgence. Une erreur que les entreprises font souvent; tapisser la salle de repos d’informations sur l’entreprise, d’objectifs à atteindre, de promotion en cours, etc. Installez plutôt un tableau noir où vous pourrez écrire des citations inspirantes, des blagues et une invitation à vos employés à faire de même. Vous pouvez également laisser des revues ou des journaux à portée de main, ou encore mieux, des livres touchant votre industrie qui permettront aux employés de mettre leurs connaissances à jour tout en se divertissant.

Faire de votre environnement de travail un endroit où règne le plaisir

Les loisirs sont nécessaires à une bonne santé mentale et sont aussi une excellente façon de créer une chimie entre vos employés et avec vous. Des jeux collectifs comme une table de baby-foot ou une console de jeux peuvent être des excellents atouts pour faire de votre environnement de travail un endroit où règne le plaisir et, avouons-le, une petite compétition saine entre collègues.

Les activités de club social sont aussi des occasions de côtoyer votre équipe de travail dans un contexte nouveau. Si vous n’avez personne qui se charge de cet aspect dans votre entreprise, lancez un appel à tous pour des suggestions! Après tout, qui de mieux placé pour vous dire ce qui serait amusant à faire que les employés eux-mêmes?

Voici quelques suggestions si votre équipe est en panne d’inspiration:

Pique-nique familial, tournoi sportif, 5 à 7 thématique, cours de cuisine (santé!), activité de bénévolat pour un organisme qui touche l’un de vos employés ou l’un de ses proches, rallye pédestre, parcours de tyroliennes, ou encore un défi intellectuel (comme celui-ci que j’ai eu la chance d’essayer à l’université!)

Voilà! Avez-vous d’autres idées? Je suis curieuse de connaître vos expériences personnelles à ce sujet!

 

Crédit photo: Raphaël Parent

Faites partie des premiers à être au courant des nouveaux événements de Niviti en plus de recevoir notre contenu exclusif.