4 questions pour assurer la rentabilité de votre entreprise

Cet article est présenté par Énergir

Une entreprise est dite rentable à partir du moment qu’elle dépasse son seuil de rentabilité ou plus précisément lorsqu’elle gagne plus d’argent qu’elle en dépense. Autrement dit, elle possède l’aptitude d’une entreprise à générer des bénéfices. Il existe deux types de rentabilité : économique et financière. La rentabilité économique intéresse souvent les investisseurs et les dirigeants tandis que la financière touche plus les associés ou les actionnaires. Comment savoir si votre entreprise est rentable ? Dans cet article, je suggère de vous poser quatre questions qui permettront de vous éclairer sur le sujet. Pour aller plus loin, notamment pour faire le calcul de votre seuil de rentabilité, je vous recommande de consulter votre comptable qui saura vous donner l’heure juste.

Lire aussi : comment calculer son seuil de rentabilité

Comprenez-vous les chiffres de votre entreprise ?

Si la gestion des finances n’est pas votre force, déléguer cette tâche à une personne spécialisée et de confiance est tout à fait normal. Par contre, vous devez toujours garder un regard sur vos chiffres pour bien suivre l’évolution de votre entreprise. C’est la meilleure façon d’en garder le contrôle et d’être en mesure de bien comprendre votre situation financière si des changements s’imposent. Consultez les rapports financiers produits par votre comptable et osez lui demander des explications pour vous éclairer. Suivez, également, l’évolution des subventions que vous avez obtenues. C’est en prenant des actions assidues de façon régulière avec votre équipe et des professionnels que vous aurez l’heure juste sur vos chiffres. Que ce soit sur une base hebdomadaire, mensuelle, trimestrielle ou annuelle, ayez une routine selon vos besoins et votre réalité.

Lire aussi : 12 subventions pour les entrepreneurs

Quels sont les services, produits ou les types de clients qui vous rapportent le plus ?

clients entreprise rentable

Êtes-vous en mesure d’identifier les services ou produits de votre entreprise qui rapportent le plus ? Tout comme les types de clients qui reviennent régulièrement chez vous ? Avez-vous mis en place des suivis, en ce sens, à l’interne ? Plus vous avez de détails, plus vous pourrez vous ajuster et concentrer vos efforts aux bons endroits et ainsi mettre de côté ou abandonner ce qui rapporte le moins.

Que rapportent exactement vos efforts marketing ?

Votre plus récente publicité sur Facebook vous a-t-elle apporté de nouveaux prospects ou mandats ? Est-ce que votre présence ou celle d’un représentant de votre entreprise  à des événements ciblés a été rentable ? Que vous a rapporté votre plus récent investissement en vue d’améliorer votre positionnement sur les moteurs de recherche? Il est normal de prévoir un budget pour faire des essais et erreurs pour ensuite vous ajuster. Assurez-vous, toutefois, de bien comprendre vos dépenses marketing. Vous devez identifier ce qui rapporte le plus pour disposer le budget pour vos dépenses aux bons endroits.

Quel est votre plan pour la prochaine année ?

Enfin, avez-vous un plan ainsi qu’une prévision financière de votre entreprise incluant les coûts d’exploitation ( matériels, logiciels, équipements, employés, etc. )? Bien qu’il existe différents trucs pour améliorer la rentabilité de votre entreprise, une bonne planification est nécessaire. Entourez-vous de gens de confiance. Votre comptable ainsi que des professionnels seront en mesure de vous donner des conseils pour la réduction des coûts de votre entreprise. Tout comme trouver de nouvelles idées pour trouver des clients et acquérir de nouveaux marchés.

Faites partie des premiers à être au courant des nouveaux événements de Niviti en plus de recevoir notre contenu exclusif.