5 bonnes raisons d’utiliser l’infolettre comme outil de communication

Le marketing par courriel n’a jamais été aussi vivant qu’aujourd’hui. Si vous l’utilisez efficacement, vous pourrez, entre autres, augmenter vos ventes tout en bâtissant une belle relation avec votre communauté. Mais mettre en place une infolettre ne veut pas dire pour autant de mettre de côté votre présence sur Facebook, Twitter, Linkedin,Google + etc. Au contraire, ce sont des outils complémentaires.

Il m’a d’ailleurs fallu un bon moment pour le mettre en pratique. C’est vers la fin de l’année 2012 que j’ai entrepris de travailler davantage sur la croissance de ma liste d’abonnés et sur l’amélioration de mon approche et je vous avoue que je regrette de ne pas l’avoir fait plus tôt.

Voici cinq avantages à favoriser l’infolettre comme moyen de communication.

Vous avez le contrôle de vos données

Facebook, Twitter, Linkedin, Google + , etc. ne vous appartiennent pas. À tout moment, votre compte peut être suspendu et vous pouvez perdre vos données et abonnés. Je ne dis pas nécessairement que ce sera le cas prochainement, mais contrairement à une liste de courriels, ce sont des données que vous pouvez contrôler. Et si vos besoins évoluent et que vous désirez utiliser une nouvelle solution pour gérer votre liste, vous pouvez la sauvegarder et en faire l’importation dans votre nouvelle application. Dans mon cas, par exemple, j’ai beau avoir plus de 20 000 personnes qui me suivent sur Twitter, mais il m’est impossible de les rejoindre tous en même temps. C’est la même chose pour Facebook puisque l’algorithme ne cesse de changer. Sans abuser et surtout en ayant une bonne stratégie, une infolettre me permet d’être en contrôle de ma liste d’abonnés en les contactant tous en même temps lorsque je le désire, aussi souvent que je le souhaite.

Vous avez un outil de communication multi-plate-forme

Les infolettres peuvent se lire sur mobile. Vous n’avez donc pas à convaincre vos utilisateurs d’installer une autre application.

Vous pouvez utiliser une approche plus personnalisée

Le contenu que vous publiez sur votre blogue, sur les médias sociaux et sur une infolettre est très différent. Vous pouvez offrir de l’exclusivité et proposer des offres ou concours plus personnalisés. Vous devez considérer, par exemple, que pour s’inscrire à votre infolettre, un utilisateur s’inscrit volontairement et confirme son inscription. S’il suit les étapes jusqu’au bout, c’est qu’il vous fait confiance, apprécie votre entreprise ou encore il souhaite obtenir vos conseils ou recommandations de produits. En écrivant vos courriels de façon à créer une réelle conversation avec lui, vous bâtissez une belle relation.  Si vous êtes en démarrage d’entreprise, par exemple, et que votre site n’est pas encore terminé, l’infolettre est une excellente façon de communiquer l’état de l’avancement de votre projet. Vous pouvez même l’utiliser pour tester certaines de vos hypothèses concernant le lancement de nouveaux produits.

Vous pouvez attirer du trafic sur votre site Web

Votre infolettre est un excellent moyen d’attirer du trafic sur votre site Web. Que ce soit dans le courriel d’inscription, de demande de confirmation et confirmation finale, vous pouvez inclure, par exemple, des liens vers des pages de votre site ou des recommandations d’articles ou encore des produits ou services qui peuvent intéresser votre public cible. Vous pouvez aussi ajouter votre présence sur les médias sociaux afin d’inciter les gens à se connecter autrement avec vous.

Vous pouvez cibler plus facilement vos abonnés

Avec votre application qui vous permet de créer et gérer votre infolettre, vous pouvez créer différentes listes de courriels en fonction de différents publics que vous désirez rejoindre. Si vous voulez seulement parler à des abonnés de Montréal, alors vous pourrez transmettre un courriel ciblé. Même chose pour rejoindre des personnes qui souhaitent avoir de l’information sur un sujet précis et non sur l’ensemble des activités de votre entreprise. Comme outils, je vous recommande Mailchimp qui possède une version gratuite ainsi que Cyberimpact que j’utilise régulièrement.

À vous la parole maintenant. Ajouteriez-vous d’autres avantages à cette liste ? Partagez-moi votre expérience ainsi que vos questions sur le sujet.

Faites partie des premiers à être au courant des nouveaux événements de Niviti en plus de recevoir notre contenu exclusif.