5 conseils pour choisir le meilleur cabinet spécialisé en assurance et rentes collectives

Cet article est commandité par CangarooRH


En tant qu’employeur, il est avantageux de disposer d’une assurance collective pour vos employés. En plus de permettre de vous distinguer de vos concurrents, elle garantira une certaine stabilité financière à vos employés, en plus d’assurer une sécurité financière à toute la famille. Elle aidera aussi à défrayer, en tout ou en partie, certains soins de santé (dentaires, médicaments, vie, décès, maladies graves, invalidité, vue, etc.). Toutefois, trouver un cabinet en assurance et rentes collectives qui saura vous accompagner dans vos différents défis demeure souvent une tâche pénible à effectuer. Surtout, si vos connaissances sur le sujet sont très limitées et que c’est la première fois que vous entamez une telle démarche. Avant tout, vous devez savoir que vous gagnerez à choisir un cabinet spécialisé dans le domaine de l’assurance et rentes collectives qui saura vous conseiller en plus de bien vous représenter auprès des compagnies d’assurance. Il n’agira pas seulement à titre de vendeur. Il deviendra rapidement, pour vous, un partenaire de confiance pour tout ce qui a trait aux ressources humaines et avantages sociaux de votre entreprise. Donc, il est dans votre intérêt de travailler avec des personnes qui sauront s’adapter à votre situation, vous conseiller sur les différentes offres disponibles sur le marché avec les meilleurs avantages fiscaux tout en vous guidant sur les meilleurs contrats d’assurance à vous prévaloir en fonction des garanties demandées.

Mais comment y parvenir ? Voici quelques conseils.

Comparez et vérifiez la fiabilité des entreprises spécialisées en assurance et rentes collectives

Commencez d’abord par faire une recherche afin de dresser une liste d’entreprises spécialisées en assurance et rentes collectives. Ensuite, éliminez de votre liste les entreprises qui ne vous ont pas donné bonne impression suite à une première approche par téléphone ou, encore, en ayant découvert des informations ou des commentaires défavorables sur leur profil dans des bottins spécialisés ou sur le Web. Il est très important, aussi, de vérifier si ces courtiers possèdent les permis et agréments nécessaires pour exercer leurs activités dans votre province. De plus, vérifiez s’ils sont bien protégés par une assurance responsabilité professionnelle au cas où ils commettraient une erreur qui pourrait entraîner une catastrophe à votre entreprise. D’ailleurs, vous devez savoir qu’ils ne peuvent voir leur permis renouvelé si l’assurance n’est pas en fonction. Au besoin, demandez-leur de vous fournir des références et témoignages de personnes qui ont fait appel à leurs services. En temps normal, un courtier fiable devrait partager ce type d’informations avec vous, sans problème, comme vous expliquer pourquoi il préfère travailler avec certaines compagnies d’assurance plutôt qu’avec d’autres. Aussi, exigez de connaître le pourcentage qu’il reçoit en commission.

Évaluez leurs connaissances sur leur industrie ainsi que sur la vôtre

Posez les bonnes questions aux personnes qui travaillent dans les cabinets que vous aurez sélectionnés afin de bien évaluer leurs compétences, les connaissances de leur profession ainsi que leur savoir sur les tendances de votre industrie. Vous devez, aussi, être en mesure de voir s’ils ont bien compris vos besoins. C’est-à-dire, s’ils sont outillés pour vous trouver les protections d’assurance qui répondront le mieux aux besoins de votre entreprise et qui vous protégeront en matière de responsabilité lié à l’administration de votre régime. Informez-vous, aussi, du délai de production des documents officiels relatifs à vos placements d’assurances. Pour aller plus loin, intéressez-vous à leurs implications professionnelles en lien avec leur secteur d’activité ou du vôtre en plus de vous informer sur leurs études et formations. Ces détails vous donneront une bonne idée de comment ils fonctionnent pour demeurer à jour, entre autres, sur les services de règlement. Les mettre à l’épreuve, en les confrontant à une situation précise, peut s’avérer également un très bon test pour vous rassurer sur leurs compétences.

Assurez-vous que votre cabinet est le seul intermédiaire

Souvent, dans l’industrie, les conseillers individuels ne possèdent pas toutes les infrastructures de services ou les connaissances nécessaires pour répondre à tous vos besoins. Alors, ils doivent faire appel à des cabinets spécialisés. Et, à partir de ce moment, tous les intervenants se prennent une commission. Donc, le prix que vous pourriez payer sera plus élevé. Selon David Théberge, conseiller en assurance et rentes collectives chez CangarooRH, vous gagnez à vous assurer que votre cabinet possède déjà toute l’équipe nécessaire pour répondre à vos besoins et qu’il n’aura pas à passer par d’autres intermédiaires. « Cela évite de mauvaises surprises et surtout vous assure d’un meilleur service au meilleur prix ».

Connaissez les outils offerts par le cabinet

Dans la plupart des entreprises, les données d’assurance et rentes collectives, qui sont aussi des données RH, sont traitées à part parce qu’aucune personne dans l’entreprise a pensé à fournir à ses clients un outil de calcul des primes d’assurance collective qui s’intègre au système de paie, aux RH et aux assureurs afin d’éviter les erreurs et les doubles et triples saisies. Donc, il est à votre avantage d’analyser et de comparer les outils offerts par les cabinets puisqu’en fin de compte, c’est vous qui aurez à les utiliser. Et cela va au-delà d’un chiffrier Excel. Caroline Bornes Directrice, services-conseils chez Horizons RH Inc ajoute à cela que pour certains segments, comme le recrutement, demander une version d’essai est un pré-requis (Essai gratuit ATS) « Les technologies RH deviennent une commodité où on peut choisir une application pour répondre à plusieurs besoins. CangarooRH est un bon exemple de cette tendance ! »

Lire aussi : Des logiciels RH gratuits avec un modèle d’affaires novateur

Assurez-vous que votre cabinet soit doté d’une équipe solide en soutien technique et au service à la clientèle

Une bonne entreprise d’assurance accorde une grande importance au soutien technique et au service à la clientèle. Elle possède une équipe qui vous tiendra au courant, régulièrement, des mises à jour à votre dossier et qui vous informera sur les différentes démarches effectuées pour l’atteinte de vos objectifs. Au besoin, lors de votre première rencontre, demandez à ce que les personnes clés de l’équipe soient présentes pour voir si vous allez être à l’aise à travailler avec elles. Il est très important que vous soyez en pleine confiance. Également, assurez-vous qu’un tarificateur soit disponible à l’interne pour les négociations avec les différents assureurs. C’est une ressource très importante pour un cabinet.

Enfin, vous devez retenir que, même si c’est l’assureur qui paie le courtier, ses commissions seront chargées par l’entremise des frais de gestion qui vous seront facturés. Rappelez-vous, toujours, que c’est à vous de choisir le meilleur cabinet qui saura le mieux vous aider et vous conseiller dans vos besoins d’assurances et rentes collectives, et ce, en tout temps. Ce cabinet doit bien saisir et comprendre votre vision d’entreprise pour que l’outil qu’est l’assurance collective travaille dans le même sens.

À vous la parole maintenant. Pour quelles raisons souhaitez-vous faire appel à un courtier en assurance et rentes collectives ?

Faites partie des premiers à être au courant des nouveaux événements de Niviti en plus de recevoir notre contenu exclusif.