5 idées pour optimiser le travail à domicile de vos employés

Pour effectuer du travail à distance, vos employés doivent posséder deux grandes qualités. Être disciplinés et bien organisés. En effet, il est facile de se laisser distraire, par un téléviseur allumé, des enfants, des visites, des appels imprévus, etc. Des outils et techniques de travail efficaces sont nécessaires pour leur permettre de bien fonctionner. Il va de même pour l’endroit où ils sont installés pour travailler. Que ce soit dans une pièce spécifique de leur domicile ou encore dans un espace de coworking à proximité de leur résidence. Voici cinq façons, selon moi, qui permettront d’optimiser le travail à domicile de vos employés.

Planifier une rencontre virtuelle chaque jour

Établir une rencontre virtuelle chaque jour pour bien démarrer la journée est une excellente façon de procéder. Vous pouvez la planifier sur Skype ou Google Hangout. Le but doit être de faire le point sur la journée écoulée et celle à venir. C’est un moment privilégié de communication pour votre équipe. Si des questions surviennent lors du développement d’un projet, c’est le bon moment pour en discuter.

Déterminer une journée de rencontre physique

Déterminer, avec vos employés, une rencontre obligatoire au bureau durant la semaine afin de vous retrouver en équipe, de faire une rétrospective de la semaine écoulée et de planifier la semaine à venir, au besoin. À l’Espace Niviti, par exemple, j’ai accueilli des propriétaires d’une entreprise en démarrage dont tous les employés travaillaient à distance. Ils se rassemblaient avec les membres de leur équipe deux jours par semaine.

Déterminer un moment où les employés seront disponibles et rejoignables

En plus d’une rencontre obligatoire à votre bureau par semaine, vous pouvez aussi demander à vos employés d’être disponibles à des heures précises pour les autres journées de la semaine pour que vous puissiez les rejoindre par téléphone, si nécessaire.

Avoir une communauté Web privée

Il existe de nombreux outils permettant de gérer à distance vos employés et favoriser ainsi les échanges entre eux. Crowdbase est un exemple. L’application est très intéressante pour améliorer le partage de connaissances en entreprise. Les groupes privés de Facebook peuvent également être utiles dans certains cas tout comme Slack qui offre une façon originale de travailler en groupe en temps réel.

Lire aussi : Gérer une entreprise en démarrage : 19 applications Web faciles à utiliser

Revoir votre méthode de recrutement

Lors du recrutement de nouveaux employés, vous avez la possibilité de voir si un candidat a les qualités nécessaires pour être en mesure de faire du télétravail. Pour y parvenir, vous pouvez faire une première rencontre qui permet au candidat de découvrir l’entreprise, le poste et d’en apprendre plus sur votre culture d’entreprise ainsi que sur la vision que vous avez face au télétravail. Un deuxième entretien est nécessaire pour vous permettre de valider les compétences techniques du candidat. Finalement, vous devez aussi vous assurer que le candidat partage la même vision que vous pour votre entreprise ainsi que pour le télétravail. Le candidat retenu sera ainsi mieux préparé pour son intégration.

À vous la parole maintenant. Je suis curieuse de connaître les trucs que vous avez développés pour optimiser le travail à distance au sein de votre entreprise.

Faites partie des premiers à être au courant des nouveaux événements de Niviti en plus de recevoir notre contenu exclusif.