5 pistes pour évaluer le potentiel d’une relation d’affaires

Récemment, j’ai pris connaissance de l’article Entrepreneurs Due Diligence on Investors Is Smart de Martin Zwilling, CEO & Fondateur de Startup Professionals, inc. L’auteur y présente 5 techniques pour évaluer la chimie entre un entrepreneur et un investisseur. J’ai pensé qu’il serait intéressant d’adapter ces techniques pour évaluer le choix d’un futur partenaire d’affaires ou associé. En tenant compte aussi des réponses obtenues à cette question du groupe Réseautage Québec Networking sur Linkedin ainsi que des échanges avec mon entourage professionnel, je vous partage 5 pistes qui peuvent vous aider à évaluer le potentiel d’une relation d’affaires.

Note : Cet article a été publié initialement sur Lesaffaires.com

Informez-vous auprès de votre entourage

 Interrogez votre entourage personnel ou professionnel afin de savoir s’ils connaissent la personne convoitée comme associé ou s’ils connaissent des personnes qui ont déjà travaillé avec ce futur partenaire d’affaires. Ils vous guideront peut-être vers des pistes ou des éléments précis qui vous amèneront à vous questionner et à faire des vérifications supplémentaires des activités du futur partenaire.

Vérifiez les activités du partenaire d’affaires

 Afin d’avoir une meilleure idée des activités récentes et en cours d’un futur partenaire d’affaires, vous pouvez entre autres consulter le registraire des entreprises et le répertoire des Décisions des tribunaux du Québec. Au besoin, n’hésitez pas à lui demander les états financiers de ses récentes activités. Ces démarches vous permettront de découvrir des informations qui vous aideront à développer d’autres questions si quelque chose pique votre curiosité.

Vérifiez la présence Web de votre partenaire

 Toujours dans le but de bien choisir votre futur partenaire d’affaires, n’hésitez pas à vérifier ses actions et sa présence Web sur Google et sur les médias sociaux. Ces recherches vous feront connaître davantage la personne et vous éviteront peut-être des mauvaises surprises pour vos projets futurs.

Commencez à collaborer avec lui sur certains projets

Avant de vous investir totalement avec un futur partenaire, invitez-le à collaborer avec vous sur certains projets. Prenez le temps de découvrir comment il travaille et de mesurer si vous avez une certaine facilité et complicité à travailler ensemble. Posez-vous la question; qu’est-ce qu’il apporte de plus à votre entreprise ? Assurez-vous qu’il partage les mêmes valeurs que vous de l’entreprise.

Passez du temps avec votre futur partenaire dans un contexte hors travail

Toujours dans l’idée d’apprendre à connaître davantage votre partenaire, invitez-le à une activité qui n’a pas de lien avec le travail afin de voir comment il se comporte en dehors des activités professionnelles. Si des agissements ou des comportements vous agacent, cela se peut que ces mêmes agissements se reflètent dans le contexte du travail.

Personnellement, par le passé, j’ai eu tendance à me lancer trop vite dans le choix de mes partenaires. J’ai toutefois beaucoup appris de ces expériences. En adaptant et partageant ces pistes avec vous, je me donne l’occasion de les approprier encore plus pour l’avenir. Il ne faut surtout pas oublier qu’à la base, les partenaires d’affaires doivent partager les mêmes valeurs et s’assurer d’être complémentaires. La confiance entre les deux partenaires est primordiale et c’est important d’établir cette confiance le plus rapidement possible pour avancer vers la même direction.

À vous la parole maintenant. Comment avez-vous évalué le potentiel de votre relation avec vos partenaires d’affaires ou associés actuels ?

Faites partie des premiers à être au courant des nouveaux événements de Niviti en plus de recevoir notre contenu exclusif.