5 pistes pour réaliser un sondage gagnant

Pour faire suite au sondage sur l’utilisation des médias sociaux par les entrepreneurs et les chefs d’entreprise, je vous propose 5 pistes intéressantes pour réaliser un sondage pertinent. Elles proviennent d’un échange par courriel avec Félix Arseneau, président de Influide.ca. Je me suis aussi inspirée de mon expérience avec MacQuébec.

Ayez des objectifs clairs

Ne faites pas un sondage simplement pour en faire un. Si vous désirez aussi être gagnant dans ce projet, vous devez connaitre vos objectifs afin de bien déterminer vos questions et recueillir que les données pertinentes. Dans notre sondage, par exemple, nous avons abandonné une question en cours de route. Nous avions jugé qu’elle n’était pas essentielle.

Connaissez votre public cible

Vous devez savoir à qui s’adresse votre sondage pour bien choisir vos questions. Une fois que vous connaissez votre client cible, mettez-vous à sa place et demandez-vous «qu’est-ce qui me serait utile». Rappelez-vous aussi qu’une information peut être pertinente pour l’un, mais inutile pour l’autre.

Ajoutez un prix de participation

Pour augmenter le taux de participation à votre sondage, pensez à ajouter un prix de participation. J’en ai fait l’expérience avec MacQuébec. Le premier sondage n’avait pas de prix et a attiré 300 participants tandis que le deuxième, qui en avait un, a attiré plus de 820 participants.

Illustrez les résultats de votre sondage

Une fois votre sondage terminé, pensez à réaliser une infographie qui représente bien les résultats obtenus. C’est ce que nous avons fait avec le sondage visant à connaître l’utilisation des médias sociaux par les entrepreneurs et chefs d’entreprises. Nous avons sélectionné l’information la plus pertinente pour résumer l’essentiel. Cela nous a permis, entre autres, de rejoindre un public plus large car il a été partagé à plusieurs reprises.

Créez une page unique pour le téléchargement des résultats complets de votre sondage

Un sondage peut être une belle façon de récolter de nouveaux abonnés à votre infolettre. Pour vous assurer que cela fonctionne, évitez de le rendre accessible à tous. Créez une page sur votre site Web qui permettra aux intéressés de le télécharger en vous partageant leur courriel. Cela vous permettra d’établir un lien avec ces personnes et par le fait même créer de nouvelles opportunités.

Avez-vous déjà réalisé des sondages ? Qu’est-ce qui a le mieux fonctionné pour vous ?

A+

Faites partie des premiers à être au courant des nouveaux événements de Niviti en plus de recevoir notre contenu exclusif.