5 pistes pour s’adapter au changement

Le succès de votre entreprise, à mon avis, repose en partie sur votre capacité de vous adapter à différentes réalités.

J’en parlais récemment avec Marco Bernard, Associé chez Productions Extrême, une entreprise familiale fondée en 2000 qui se spécialise en objets promotionnels et articles promotionnels au Québec.

Il m’expliquait que Productions Extrême, qui emploie une trentaine d’employés répartis à Sherbrooke, Granby et Montréal , a connu une première expansion lorsqu’elle s’est jointe à l’usine de confection de vêtements Rolland Michaud en 2006 et à une deuxième en 2009 avec la mise en place de leur site Web. «Dans notre industrie, il y a plusieurs entreprises administrées par des décideurs de 50 ans et plus qui éprouvent de la difficulté à faire face à de nombreux changements. Notamment, les nouvelles technologies.» me précise-t-il

Note : Cet article a été publié initialement sur LesAffaires.com

Peu importe la taille de l’entreprise, cette situation est courante. Son père, par exemple, oeuvre dans le domaine de la confection de vêtement depuis 1970. Tout comme l’industrie de la sérigraphie (impression sur tissu) c’est un vieux domaine d’activité qui demande constamment à s’adapter.

Si votre plus grand désir est de voir votre entreprise active dans les 10 prochaines années, vous gagnez donc à être à jour. Vos employés seront aussi plus motivés.

Il existe différentes façons d’y parvenir. Je vous partage celles que j’ai retenues lors de mon entretien avec M. Bernard.

Les voici :

Faites confiance aux nouvelles générations

Les nouvelles générations ont grandi avec la venue des technologies. Ces jeunes provenant de ces générations sont généralement plus à l’aise d’en parler que la plupart des décideurs actuellement à la tête de grandes entreprises. Même s’ils manquent parfois d’expérience sur le marché du travail, vous gagnez à leur faire confiance. Marco Bernard est du même avis : « engager des  jeunes habiles avec les nouvelles technologies est un atout pour une entreprise ».

Planifiez des rencontres avec vos employés

Chez Productions Extrême, des rencontres  entre les décideurs de l’entreprise et les employés ont lieu régulièrement. Ils partagent leurs découvertes et nouvelles tendances dans leur secteur d’activité en fonction de leurs différentes expertises. C’est une excellente façon de procéder. Cela permet de faire de la veille en équipe. Il peut s’agir aussi d’un bon moment pour vous de faire part de vos inquiétudes sur un sujet précis et de challenger vos employés afin qu’ils trouvent des solutions à présenter lors d’une prochaine rencontre. Vous aurez ainsi plusieurs matières à réflexion qui pourront vous aider dans vos décisions. Vous pouvez aussi créer un groupe Facebook privé ou encore utiliser une application comme Crowdbase pour permettre le partage de découvertes entre vous et  vos employés.

Changez, étape par étape

Vous devez vous rappeler que pour apporter un changement important dans votre organisation, vous devez y aller étape par étape. C’est la meilleure façon de parvenir au but désiré. Vous gardez ainsi un contrôle sur votre administration et restez flexible en cas de nouveaux ajouts en cours de route.  Fixez-vous des objectifs précis au terme de ces étapes et assurez-vous que votre équipe en soit informée.

Regardez vos compétiteurs

Vous me direz que la compétition n’est pas toujours bonne à regarder. Il faut avouer toutefois qu’elle vous confirme certaines tendances et vous invite souvent à vous surpasser. Ne l’ignorez pas et ajustez-vous tout en gardant vos valeurs et votre philosophie de travail qui feront toujours de vous une entreprise unique.

Intéressez-vous au monde des affaires

Marco Bernard m’expliquait qu’il assiste de plus en plus à des conférences en lien avec le monde des nouvelles technologies et des affaires. Il comprend, par exemple,  l’importance de lire des articles sur différentes stratégies possibles pour faire croitre son entreprise, s’entourer d’entrepreneurs et d’avoir un mentor. En vous intéressant davantage au monde des affaires, vous allez donc chercher des connaissances de votre marché pour prévoir les changements possibles.

À vous la parole maintenant. J’aimerais savoir si vous avez apporté des changements importants dans votre entreprise durant les dernières années et ce qui vous a le plus aidé.

Faites partie des premiers à être au courant des nouveaux événements de Niviti en plus de recevoir notre contenu exclusif.