5 raisons de faire appel au mentorat pour entrepreneur

Le mentorat pour entrepreneur, tel que défini par le Réseau M, propulsé par la Fondation de l’entrepreneurship, est une relation de confiance volontaire entre deux individus : une personne riche d’expérience (le mentor bénévole) qui souhaite partager ses acquis en entrepreneuriat en accompagnant une personne (le mentoré entrepreneur) afin d’accentuer le développement de son savoir-être entrepreneurial.

L’article original Cinq bonnes raisons de faire appel à un mentor, selon des entrepreneurs d’ici a été publié, initialement, sur le blogue de Gaz Métro.

De plus en plus populaire, cette forme d’apprentissage est présente aujourd’hui dans une variété de programmes, incubateurs ou accélérateurs, tels que Réseau M, Québec International et Founder Institute, pour n’en nommer que quelques-uns. C’est, à mon avis, choisir d’apprendre par l’exemple. Je peux en témoigner. J’ai découvert le mentorat pour entrepreneur en 2012. Et, grâce à mes mentors, j’ai développé le réflexe de consulter régulièrement avant de prendre une importante décision, mais surtout de créer mon propre chemin en affaires.

Lire aussi : Quelle est la différence entre un mentor, un coach et un consultant ?

« Au départ, certains voyaient cela comme un service de “dépannage” auquel on s’adresse en dernier recours lorsque tout va mal. Maintenant, beaucoup d’entrepreneurs ont compris que le mentorat est avant tout un complément d’apprentissage pour nous aider à cheminer vers la réussite. Les médias ont aussi contribué à renforcer l’image positive de l’entrepreneur qui s’entoure pour mieux performer. Maintenant, avec la génération montante des “Y” et des “C”, on peut même parler d’un prérequis. En effet, ces générations sont sensibilisées dès leurs premières démarches entrepreneuriales à l’importance de se doter d’un mentor. » Témoigne Rina Marchand, directrice principale des contenus et de l’innovation à la Fondation de l’entrepreneurship.

5 bonnes raisons de faire appel au mentorat pour entrepreneur

Vous développerez votre « être entrepreneur»

Le mentor avec qui vous serez jumelé est une personne d’expérience qui vous en apprendra beaucoup sur les différentes facettes de l’entrepreneuriat, parce qu’il possède une vaste expérience dans le domaine des affaires. Selon Maxime Robitaille, vice-président chez Gravure Alain Robitaille, il vous mettra en garde, par exemple, contre certains procès ou vous rappellera des principes à ne pas oublier. J’ajouterais à cela qu’il oeuvre dans un domaine complètement différent du vôtre. Ce qui rend le tout plus intéressant puisqu’il vous ouvrira des fenêtres sur des possibilités insoupçonnées.

Vous aurez un confident d’affaires

Rapidement, votre mentor deviendra un grand confident d’affaires que vous ne serez plus capable de vous passer. Son écoute et sa compréhension de vos défis quotidiens vous feront que du bien. Croyez-moi, vous n’avez pas à avoir peur d’être jugé. Vous parlerez à une personne qui a confronté les mêmes situations que vous.

Vous aurez une nouvelle source de motivation

Les rencontres avec votre mentor seront une nouvelle source de motivation qui vous permettra de passer au travers des moments plus difficiles de votre parcours. En effet, lorsque vous prenez le temps de discuter avec votre mentor du chemin parcouru et qu’il vous félicite, vous renouez autrement avec les raisons fondamentales qui vous ont poussé à vous lancer en affaires.

Vous aurez des pistes de réflexion qui vous aideront à prendre les bonnes décisions

Jamais votre mentor ne vous dira quoi faire. Il ne prendra aucune décision pour vous. Son rôle est plutôt de vous donner d’excellentes pistes de réflexion en se basant sur son expérience et celle d’autres entrepreneurs (anonymes). Ainsi, vous devez vous attendre à ce qu’il vous pose beaucoup de questions pour vous faire réfléchir. « S’il croit que certaines décisions ne sont pas optimales, il n’hésitera pas à vous questionner pour s’assurer que la voie empruntée est vraiment celle que vous souhaitez. » Confie Maxime Robitaille.

Vos chances de passer le cap des cinq ans augmenteront

Enfin, un mentor vous permettra de passer au travers des hauts et des bas très fréquents dans les premières années de votre parcours entrepreneurial. Tout comme à chaque étape de transition de votre entreprise. Autrement dit, les réflexions que votre mentor vous amènera à faire vous donneront une meilleure chance de passer le cap des 5 ans.

Lire aussi : Démarrer une entreprise : 11 pistes pour assurer sa survie

À vous la parole maintenant. Je suis curieuse de connaître ce qui vous retient, jusqu’à maintenant de faire appel au mentorat pour entrepreneur.

Faites partie des premiers à être au courant des nouveaux événements de Niviti en plus de recevoir notre contenu exclusif.