6 communautés québécoises d’entraide pour les entrepreneurs

Cet article est présenté par Énergir

De nombreuses initiatives existent sur le Web pour vous permettre de vous développer en tant qu’entrepreneur. Tout comme faire avancer votre entreprise. Que ce soit pour aller chercher des conseils lorsque vous traversez des périodes difficiles, pour obtenir de l’assistance technique, promouvoir votre entreprise, trouver de nouveaux clients, créer des partenariats, etc. Sans remplacer le rôle d’un mentor, d’un coach, d’un conseiller ou encore d’un formateur spécialisé, elles sont utiles pour vous donner une première opinion sur un problème à résoudre ou avoir un aperçu de ce qu’implique un changement au sein de votre entreprise. Outre les médias et blogues destinés aux entrepreneurs qui sont de plus en plus présents sur le web, je vous présente une liste de communautés d’entraide créées par des entrepreneurs québécois qui peuvent vous être très utiles. Qu’elles soient sur Facebook ou encore hébergées sur un site Web, elles demeurent une première liste que je souhaite mettre à jour tout en donnant la priorité à celles qui sont les plus actives. Je vous invite, aussi, à laisser dans les commentaires, les communautés dont vous faites partie.

Lire aussi : 10 ressources Web pour les entrepreneurs

Alias entrepreneur·e

Disponible sur le Web, android et iPhone, cette communauté d’entrepreneurs au Québec est introduite par l’entrepreneur Serge Beauchemin, ancien dragon, mentor et investisseur. En devenant membre de la communauté, vous pourrez obtenir rapidement des réponses à vos questions, développer vos compétences, votre réseau ainsi que votre entreprise. L’équipe d’alias organise, également, des événements en ligne ou en personnes dans les grandes villes du Québec pour permettre aux entrepreneurs de sortir de leur quotidien et d’élargir leur réseau d’affaires. 

Lire aussi : 6 trucs pour économiser dans les entreprises de production

Faites briller votre potentiel

Mélissa Normandin Roberge a créé ce groupe d’entraide Facebook afin que les femmes entrepreneures n’oublient jamais qu’elles sont nées pour briller! Elle les surnomme les paillettes. Mélissa accepte, aussi avec plaisir, les hommes dans son groupe. Comme elle le dit si bien, ils doivent toutefois s’attendre à lire le mot « paillettes » 120 000 fois par jour!

Coworking Québec

La communauté Coworking Québec, principalement sur Facebook, s’adresse à tous ceux et celles qui s’intéressent de près ou de loin au Coworking au Québec. Des rencontres en personnes sont, aussi, organisées par des gestionnaires d’espaces  de coworking. Si vous êtes propriétaire d’un tel endroit et que vous souhaitez améliorer votre savoir-être et savoir faire en lien avec la gestion d’un espace de coworking, cette communauté est pour vous.

La Tranché

Développée par Olivier Lambert, La Tranché est une communauté d’entrepreneurs qui désirent surtout développer des compétences en lien avec le marketing et se dépasser. On y retrouve des formations, un forum, un podcast, des webinaires, un blogue et plus encore. Afin de renforcer les liens entre les membres de sa communauté, Olivier Lambert organise aussi quelques événements.

Les femmes de tête

Principalement sur Facebook, les femmes de tête est une communauté d’entraide pour des femmes  passionnées, créatives, inspirantes et stimulantes. Sa fondatrice, Mélissa Levesque, la compare à un souper de filles virtuel dans lequel les membres peuvent parler de leurs craintes et réussites en plus d’avoir certaines réponses à des questions.

Dans la tête des entrepreneurs

Enfin, créée et présentée par mon entreprise Niviti, Dans la tête des entrepreneurs est une communauté où l’activité se déroule principalement dans un groupe Facebook qui mise sur l’entraide entres entrepreneurs. Vous y retrouverez, entre autres, des trucs pour vous motiver en tant qu’entrepreneur, des questions en lien avec l’administration et la gestion d’une entreprise tout comme le partage d’expériences de certains entrepreneurs. Elle est appuyée par le blogue que vous lisez en ce moment ainsi qu’une émission de radio que j’anime sur les ondes de CKRL 89.1.

Lire aussi : Trucs pour motiver les entrepreneurs

À vous la parole maintenant, faites-moi découvrir les communautés Web dont vous faites partie.

Faites partie des premiers à être au courant des nouveaux événements de Niviti en plus de recevoir notre contenu exclusif.