6 étapes pour un plan marketing simplifié

Cet article est présenté par Énergir

Réaliser un plan marketing consiste à déterminer, entre autres, les actions que vous allez poser sur une période déterminée afin d’atteindre les objectifs fixés. Vous aimeriez peaufiner davantage un produit ou un service offert par votre entreprise ? Vous connaissez le budget alloué pour votre projet et désirez partager à votre équipe de travail un plan marketing simplifié qui favorise les échanges ? Je vous propose 6 étapes pour y parvenir.

Résumer votre situation actuelle

Vous connaissez, déjà, la vision, la mission et la clientèle cible de votre entreprise. Tout comme, ses objectifs et la stratégie globale pour les atteindre. Résumez, d’abord, votre situation actuelle en lien avec le produit ou service que vous désirez travailler au moyen de l’analyse SWOT (Strenghs, Weaknesses, Opportunities, Threats). Identifiez les forces et les faiblesses de votre produit ou service ainsi que les opportunités et les risques qui pourraient survenir dans son marché.

Déterminer votre but et votre unicité

Quelle est la principale raison pour laquelle vous désirez faire ce plan marketing ? Est-ce que c’est pour augmenter la notoriété de votre produit ou service? Pour augmenter le nombre d’inscriptions à votre essai gratuit ? Ou, encore, pour fidéliser des segments de votre clientèle ? Mais surtout, est-ce que votre but s’aligne bien avec la stratégie globale de votre entreprise ? Ce sont des exemples de questions que vous devez vous poser. Pour aller plus loin, vous pouvez, aussi,  préciser votre unicité. Qu’est-ce qui démarque votre produit ou service de votre concurrence actuelle ? Votre produit est un CRM et vous avez une forte expérience avec la clientèle dans le domaine de la santé ? Le but de votre plan de marketing pourrait être de positionner la solution au Québec comme un outil de choix auprès des professionnels de la santé.

Connaître la clientèle cible de votre produit ou service

Même si elle peut être dans un marché similaire, la clientèle de votre entreprise peut être diversifiée en fonction des différents produits et services que vous offrez. Assurez-vous de savoir à qui vous vous adressez avant d’aller plus loin.. D’où proviennent les principaux consommateurs ou utilisateurs ? Par l’entremise du téléphone, courriel ou en personne ? À quel moment font-ils l’achat de votre produit ou service ? Où demeurent-ils ? Quel âge ont-ils  ? Qu’est-ce qu’ils demandent comme informations avant de conclure l’achat ? Etc.. Plus vous connaissez votre clientèle, plus vous augmentez vos chances d’atteindre vos objectifs.

Fixer vos objectifs

Une fois votre but déterminé, vous devez réfléchir aux objectifs visés. C’est à dire, trouver les moyens pour arriver à votre but. Pour vous faciliter la tâche, limitez-vous à trois objectifs. Toutefois, chacun des objectifs devra répondre aux questions inspirées de la méthode SMART :

  • Spécifique et simple : Est-ce que l’équipe attitrée à ce projet comprend bien ce qu’elle doit faire ?
  • Mesurable : Est-il mesurable avec un indicateur clé ?
  • Atteignable: Votre objectif est ambitieux, mais est-il atteignable? Avez-vous les ressources nécessaires qui pourront l’atteindre ? Vous devez être en mesure de motiver votre équipe tout en leur offrant les outils et le support pour l’accomplir.  Pour vous aider, misez sur les forces déterminées plus haut.
  • Réaliste : Êtes-vous honnête envers vous même avec votre objectif  ? Autrement-dit, êtes-vous réaliste ? Avez-vous tenu compte des changements possibles en cours de route ?
  • Temporel : Quand votre objectif doit-il être atteint ?

Ainsi, un de vos objectifs pourrait être d’augmenter, d’ici le 21 septembre, de 5 à 20, le nombre de blogueurs québécois qui feront la mention de votre CRM. Vous pourriez leur proposer l’idée d’écrire une liste de CRM à considérer selon différents besoins ou encore des conseils utiles à propos d’une fonction de votre solution tout comme des trucs pour envoyer une infolettre.

Faire la liste des actions à poser

En fonction de chacun des objectifs fixés, vous devez déterminer les actions à poser qui vous permettront de les atteindre. Par exemple : envoyer un courriel à 5 blogueurs québécois qui ont une forte notoriété Web en lien avec les technologies de l’information; créer un webinaire gratuit pour donner des trucs marketing destinés aux professionnels de la santé ou encore modifier votre page de destination en y ajoutant des témoignages de vos utilisateurs actuels. Pour vous aider avec cette dernière action, je vous invite à vous inspirer de ces pistes pour le lancement d’un site Web. Elles devraient vous donner quelques idées complémentaires.

Exécuter avec flexibilité

Enfin, lancez-vous dans l’exécution de votre plan marketing en restant flexible. En effet, vous gagnez à suivre et améliorer toutes les actions posées. Ainsi, vous serez mieux préparé si vous devez apporter des changements. Vous pourrez vous ajuster plus facilement et garder une avance sur vos concurrents.

Faites partie des premiers à être au courant des nouveaux événements de Niviti en plus de recevoir notre contenu exclusif.