6 grandes sources de stress chez l’entrepreneur

Savoir gérer son stress est une compétence que vous devez développer en continu pour assurer la survie de votre entreprise. Parler de ce que vous vivez avec d’autres entrepreneurs vous fera découvrir des actions concrètes à mettre en place qui s’adapteront à votre situation. Vous éviterez, ainsi, que votre nervosité nuise à votre santé ou vous empêche d’atteindre vos objectifs. Au départ, il est important de bien identifier ses sources de stress pour mieux les communiquer. En voici six ainsi que des suggestions de lectures complémentaires pour vous aider dans cette démarche.

Lire aussi : 6 conseils pour aider à gérer son stress

Le financement

Vous avez réussi à démarrer une entreprise avec peu de financement. Pour la développer, par contre, vous  avez besoin suffisamment de liquidité pour payer les imprévus, vos employés, fournisseurs, etc.

Les questions que vous devriez vous poser sont : Comment économiser et diversifier mes sources de financement ? Où trouver du financement, des prêts ou des investisseurs pour atteindre mes objectifs ?

Voici des articles à lire :

Se lancer en affaires sans financement extérieur

Attirer et convaincre un investisseur : 5 pistes utiles

Financement d’entreprise : 6 réflexions à retenir de François Gilbert d’Anges Québec

Recherche de financement : 9 sources utiles

Recherche de financement : 7 conseils utiles

Les éléments essentiels d’un bon Elevator pitch

La compétition

Vous avez récemment remarqué qu’un concurrent développe un produit similaire au vôtre. Depuis, vous vous inquiétez à savoir jusqu’où il va aller, vous suivez ce qu’il fait, vous essayez de connaître ses résultats.  En fin de compte vous perdez votre temps sur quelque chose que vous ne pouvez  pas contrôler et pendant ce temps là vous ne vous occupez pas de votre entreprise comme vous le devriez.

Les questions que vous devriez vous poser sont : Comment me démarquer ? Sur quel aspect de mon entreprise miser pour attirer plus de clients ? Comment rester concentré sur ce qui me rend unique ? Quelles sont les stratégies à prendre pour créer de la valeur ?

Voici des articles à lire :

La compétition : 3 raisons pourquoi vous devez cesser d’en avoir peur

6 pistes pour se démarquer de ses concurrents

Bâtir une culture d’entreprise : 5 éléments clés à considérer

Comment augmenter la valeur de son entreprise

L’échec

Vous avez de grandes attentes envers vous-même et votre équipe pour réussir. Vous avez peur également de décevoir les autres. Que ce soit votre famille, vos amis, vos proches, votre communauté, etc.

La question que vous devriez vous poser est : Comment rebondir après un échec ?

Voici un article à lire :

6 pistes pour rebondir après un échec

S’entourer des bonnes personnes

Pour avancer plus vite, vous avez décidé d’en faire le plus possible par vous-même. Vous réalisez que vous avez fait des erreurs qui auraient pu être évitées, faute d’expérience. Vous comprenez que vous devez vous entourer de personnes clés, mais vous ne faites pas confiance rapidement aux nouvelles personnes.

Les questions que vous devriez vous poser sont : Comment déléguer ? Que faut-il savoir avant d’embaucher un employé ? Comment trouver un associé ou encore évaluer le potentiel d’une relation d’affaires ?

Voici des articles à lire :

Des conseils pour mieux déléguer ( à venir )

3 conseils utiles avant d’embaucher votre premier employé

6 pistes pour vous aider à trouver un associé

5 pistes pour évaluer le potentiel d’une relation d’affaires

Le changement

Vous vous sentez dépassé par les nouvelles technologies, par l’arrivée de nouveaux produits, de nouvelles pratiques et expertises. Vous êtes à la recherche des meilleures façons de faire pour continuer d’évoluer avec votre entreprise. Mais surtout pour être à jour dans l’ensemble de vos processus d’affaires.

La question que vous devriez vous poser est : Comment mieux accueillir le changement et me préparer ?

Voici des articles à lire :

Avez-vous la peur du changement ?

5 pistes pour s’adapter au changement

La croissance

Vous ressentez une pression pour croître rapidement. Vous avez des contacts qui seraient intéressés à investir dans votre entreprise si votre croissance était plus rapide.  Vous avez aussi la peur de perdre votre place dans votre marché.

Les questions que vous devriez vous poser sont : Comment contrôler la croissance de mon entreprise ? Quels sont mes défis ? Comment rester en contrôle de mes différentes activités ? Comment commercialiser davantage mes produits pour mieux croître ?

Voici des articles à lire :

5 grands défis des entreprises en croissance

3 conseils pour bien contrôler la croissance de votre entreprise

6 actions pour vous aider à faire croître votre entreprise

6 conseils pour faire la commercialisation de produits

Comment bâtir une stratégie de commercialisation efficace

 À vous la parole maintenant, est-ce que votre plus grande source de stress se retrouve dans cet article ?

Faites partie des premiers à être au courant des nouveaux événements de Niviti en plus de recevoir notre contenu exclusif.