7 indicateurs de performance à surveiller pour votre entreprise

Cet article est présenté par Énergir

Les indicateurs de performance sont des informations qui vous permettent de mesurer le progrès de votre entreprise. Grâce à eux, vous êtes en mesure de prendre de meilleures décisions en fonction de vos objectifs et de votre alignement stratégique. Tout comme vous concentrer sur ce qui fonctionne le mieux. Choisir vos indicateurs de performance se fait avec votre comptable ainsi que les membres clés de votre équipe. Ils doivent être simples, mesurables en temps réel, concrets et pertinents. Pour les suivre, vous pouvez utiliser un tableau de bord réalisé à l’interne selon vos besoins ou faire la sélection d’un logiciel performant. Quels sont les indicateurs de performance à prioriser? Ils sont nombreux. Ils peuvent être qualificatifs, quantitatifs, liés à votre prospection ou encore à votre marketing. Vous pouvez commencer avec ceux que vous considérez prioritaires et vous ajuster en cours de route. Gardez toujours à l’esprit qu’ils peuvent être influencés par l’endroit où est localisé votre entreprise tout comme par le secteur dans lequel elle évolue. Voici sept exemples d’indicateurs de performance que vous pouvez surveiller.

Lire aussi : La performance de votre entreprise…Se préparer, avant tout!

Le nombre de rendez-vous de prospection 

Ce n’est pas parce que vous avez obtenu d’importants contrats dans les derniers mois que vous devez négliger votre développement d’affaires. Vous ou des membres délégués de votre équipe devez continuer à faire de la prospection dans des endroits stratégiques pour faire connaître davantage vos produits et services. Le nombre de rendez-vous de prospection est un indicateur qui vous permettra de comprendre l’intérêt que portera vos futurs clients envers votre entreprise. Les rencontrer vous permettra, également, d’être à l’affût de nouvelles opportunités puisque vous aurez une meilleure compréhension de leurs problèmes et besoins.

Le coût d’acquisition client

Acquérir un nouveau client est bien mais connaître son coût d’acquisition est encore mieux. Cela vous permet de mettre votre budget marketing aux bons endroits pour aller chercher de nouveaux clients. Autrement dit, grâce à cet indicateur vous aurez une meilleure idée de l’investissement qu’il faut faire pour transformer un prospect en client.

Le nombre de téléchargements de votre contenu en ligne

indicateurs performances

Vous offrez plusieurs contenus en ligne. Tels que des livres électroniques, documents importants, photos, etc. En suivant ce type d’indicateur, vous pourrez mesurer l’impact de votre contenu. Tout comme comprendre le processus que la personne fera du moment où elle aura téléchargé votre contenu jusqu’au moment où elle décidera de faire appel à vos services ou d’acheter vos  produits en ligne.

Le nombre de formulaires remplis

Connaître le nombre de personnes qui remplissent vos formulaires en ligne est intéressant puisque cela démontre que vous captez l’attention de vos visiteurs. Ils sont intéressés à en savoir plus sur votre entreprise. En fonction des informations reçues, vous pourrez apporter des améliorations et renforcer les chances qu’ils deviennent des clients potentiels.

Le nombre de commandes annulées

Que ce soit en ligne ou en personne, lorsqu’elles sont nombreuses, les commandes annulées touchent directement la qualité de votre service puisqu’elles peuvent être le signe de changements importants à apporter dans l’ensemble de votre processus de ventes.

Lire aussi : La performance de votre entreprise … Les bons comportements au quotidien, ça fait toute la différence!

Le taux de fidélité

indicateurs performances

Le taux de fidélité permet de mieux comprendre ce qui intéresse le plus vos clients. Vous pouvez l’obtenir en divisant le nombre de clients fidèles par le nombre total de clients. Il est dans votre devoir, par contre, d’établir quels critères font la fidélité d’un prospect. Pensez à un nombre d’achats de vos produits au bout duquel vous pourrez dire qu’un client est fidèle.

Le taux de recommandations clients

Enfin, au-delà de la fidélité d’un client, le parrainage est, aussi , intéressant à suivre. Cela peut être des actions concrètes qui font partie d’un programme mis en place ou encore du bouche-à-oreille. Vous pouvez calculer ce taux à travers des formulaires d’inscription, des liens d’affiliation ou tout simplement en demandant, en personne, au nouveau client comment il a connu votre entreprise.

À vous la parole maintenant. Quels sont les indicateurs de performance que vous mesurez régulièrement au sein de votre entreprise ?

Faites partie des premiers à être au courant des nouveaux événements de Niviti en plus de recevoir notre contenu exclusif.