7 trucs pour atténuer le sentiment d’être un imposteur

Avoir le sentiment d’être un imposteur peut arriver à l’intérieur de votre parcours d’entrepreneur. Surtout, si vous êtes autodidacte. Et ce, malgré les bons commentaires de vos clients. Avec le temps et l’expérience, j’ai développé de bonnes habitudes pour avancer vers la bonne direction. Je vous les partage puisque je crois qu’elles peuvent avoir le même impact sur vous.

Accepter vos forces et faiblesses

Vous ne pouvez pas tout connaître. Donnez-vous le droit de faire des erreurs de temps en temps. Mais, surtout, pardonnez-vous. Dans mes débuts, par exemple, j’ai accepté des mandats qui ne répondaient pas à mes compétences initiales. J’ai compris qu’il était gagnant de déléguer des tâches à l’intérieur d’un mandat à des personnes spécialisées. Le but étant toujours d’obtenir les meilleurs résultats pour son client.

Demander à votre client ce qu’il attend de vous

En connaissant bien les attentes de votre client, vous pourrez mieux le surprendre. Aussi, les chances qu’il parle de vous en bien et qu’il vous recommande dans son entourage augmentent. Préparez-vous dès le début de votre nouvelle relation d’affaires. Rédiger une bonne liste de questions pertinentes au projet est un bon truc pour faire baisser sa pression.

Visualiser l’impact positif d’un projet

Lorsque qu’un projet n’avance pas comme vous le désirez, pensez aux effets positifs qu’il aura sur vous et votre entreprise une fois accompli. En agissant ainsi, je me sens plus calme et concentrée dans les tâches que je dois effectuer.

Lire aussi : 5 trucs pour vous aider à lâcher prise et ralentir

Relire les témoignages de vos clients

La meilleure reconnaissance que vous pouvez recevoir est celle de vos partenaires, clients ou de toutes autres personnes de votre entourage qui travaillent de près ou de loin avec vous. Gardez précieusement ces messages afin de pouvoir les relire de temps à autre. Pensez, aussi, à en afficher quelques uns dans votre environnement de travail. C’est une belle façon de vous rappeler pourquoi vous faites ce que vous faites.

Lire des biographies d’entrepreneurs

Relisez les histoires de parcours d’entrepreneurs qui vous inspirent. Souvent, vous allez trouver dans leurs vécus des passages similaires au vôtre. Personnellement, en plus de me faire retrouver la motivation, cet exercice me fait réaliser que je ne suis pas toute seule dans ma situation.

Faire appel à un mentor

Un mentor est une excellente ressource à consulter lorsque vous vivez le sentiment d’être un imposteur. En discutant avec lui, vous serez invité à réfléchir autrement. Ses propres expériences en affaires vous feront également avancer en tant qu’entrepreneur.

Lire aussi : 5 raisons de faire appel au mentorat pour entrepreneur

Sortir de votre zone de confort

Enfin, si vous êtes convaincu d’avoir les compétences de base nécessaires pour vous investir dans un projet qui vous fait sortir de votre zone de confort, foncez. C’est une excellente façon d’apprendre sur soi et sur ses capacités à relever des défis. Je l’ai expérimenté. J’en suis ressortie plus forte, avec une meilleure estime de moi et une grande assurance pour poursuivre mes objectifs.

À vous la parole maintenant. J’aimerais savoir si vous avez déjà eu le sentiment d’être un imposteur ?

Faites partie des premiers à être au courant des nouveaux événements de Niviti en plus de recevoir notre contenu exclusif.