7 trucs pour rester motivé toute l’année

 

Vous avez choisi votre résolution (sinon, cliquez ici pour vous inspirez!) et maintenant vous vous demandez comment faire pour rester motivé toute l’année? Voici quelques trucs pour vous aider!

 

Visez le plus important

Plusieurs font l’erreur de prendre 2, 3 et même plus de résolutions pour une seule année. Après quelques semaines, ils ne se rappellent même plus de la moitié d’entre elles. Choisissez en plutôt une qui est réellement importante pour vous et gardez le focus sur celle-ci!

 

Soyez concret

Fixez-vous des objectifs réalistes et précis, ce sera beaucoup plus facile de mesurer vos progrès et donc plus encourageant! Par exemple, changez “je veux faire plus de sport” par “je veux faire du sport au moins 3 fois par semaine” ou “je veux accorder plus de temps à ce projet” par “je veux mettre au moins 5 heures par semaine sur ce projet”. Il est important d’être réaliste dans vos objectifs, sinon vous risquez de vous décourager. Si vous ne faites jamais de sport, commencez par viser une à deux fois par semaine. Lorsque ce sera intégré et facile à faire, vous pourrez penser à augmenter la fréquence.

 

Mettez votre résolution dans votre quotidien

Vous n’avez aucune idée quelle était votre résolution de l’année dernière? Probablement que vous l’avez choisie en janvier, puis que vous n’y avez plus repensé après le mois de février… Pour éviter cela, une fois que votre résolution est clairement définie, choisissez un endroit où vous pouvez l’écrire et la voir de façon régulière, que ce soit au bureau, à la maison ou sur l’arrière-plan de votre ordinateur. Formulez votre résolution de façon à ce qu’elle vous inspire et vous motive au quotidien, avec des images pour l’accompagner si nécessaire.

 

Voyez plus loin

Si vous avez choisi cette résolution, c’est certainement car elle pourra apporter du positif dans votre vie. Quelles seront les conséquences de ce changement dans votre vie si vous l’appliquez, ou si vous ne l’appliquez pas? Vous serez en meilleur forme pour pratiquer vos sports préférés, vous vous sentirez mieux dans votre peau, vous pourrez remettre cette jolie robe qui vous plaisait tant? Si cela peut vous aider à vous motiver davantage, inscrivez ces résultats souhaités à côté de votre résolution!

 

Mettez les chances de votre côté

La plupart des gens commencent l’année en feu, très motivés par leur nouvelle résolution. Cependant, après seulement quelques semaines, les vieilles habitudes ont repris leur place et ils ont toutes sortes d’excuses pour ne plus tenir leur résolution. Pour éviter cela, faites en sorte de prévoir ce qui pourrait empêcher la réussite de celle-ci. Pour garder l’exemple du sport, déterminez à l’avance à quel moment vous souhaitez en faire et tentez de prédire ce qui pourrait entraver votre activité pour contourner ces problèmes. J’ai fait l’erreur de m’inscrire l’an dernier à un cours de mise en forme le jeudi soir, soir de la semaine où il y a très souvent des 5 à 7 et des activités de réseautage. Résultat, j’étais toujours obligée de choisir entre les deux!

 

Prévoyez des récompenses

Une bonne façon de se motiver est de décomposer l’année en périodes plus courtes et de vous prévoir des récompenses pour ces périodes où vous aurez réussi à garder votre motivation. Si par exemple vous souhaitez arrêter de fumer, prévoyez un souper au restaurant, une activité spéciale ou quoi que ce soit pour vous faire plaisir après 1 semaine d’abstinence, 1 mois, 6 mois, puis 1 an! Si vous avez comme objectif d’accroître vos ventes de 20% cette année, célébrez après chaque 5% d’augmentation, par exemple. Vous pouvez aussi afficher les récompenses que vous souhaitez vous offrir à côté de votre résolution, pour vous motiver encore plus!

 

Entourez-vous

Si cela s’applique, informez vos collègues, amis et membres de votre famille de votre nouvel objectif. Ils pourront vous aider à garder le cap et rester motivé, ou du moins ils pourront faire attention à ne pas vous influencer de façon négative. De plus, certaines résolutions sont plus faciles à réaliser avec de l’aide. Vous pouvez aller vous entraîner avec des proches, augmentez vos performances professionnelles à l’aide d’un coach, apprendre à mieux gérer votre budget avec votre conseiller financier, trouver des recettes plus santé en vous inspirant de blogues sur ce sujet, etc.
Avez-vous d’autres idées pour garder votre motivation au top? Qu’est-ce qui fonctionne bien pour vous? J’ai hâte de vous lire!

Faites partie des premiers à être au courant des nouveaux événements de Niviti en plus de recevoir notre contenu exclusif.