8 compétences clés en leadership à développer en affaires

Cet article est présenté par Énergir

Pour moi, avoir du leadership, c’est d’avoir cette capacité de guider, influencer et inspirer des individus ou organisations dans le but d’atteindre des objectifs en misant sur une approche collaborative. Cette compétence se manifeste par une habileté à faire passer un message avec confiance, éthique et persuasion. Autrement dit, avoir du leadership, c’est de réussir à motiver les autres vers un but commun. Pour y parvenir, le leadership doit toutefois être développé en continu. Comment ? Voici quelques pistes que je retiens de différentes lectures.

Avoir une vision claire

Pour motiver les gens sur du long terme, vous devez déterminer où vous désirez vous rendre. Vous devez apprendre à développer une vision plus large, faire des liens, vous intéresser à l’entrepreneuriat en général, analyser votre marché, rencontrer différents acteurs, etc. Votre vision doit être, à la fois, constructive et positive. D’ailleurs, il est peu probable de réussir à convaincre les gens de vous suivre de façon optimale si votre intérêt est seulement de faire plus d’argent ou de détruire vos concurrents.

Être flexible

Avoir une vision, c’est bien. Vous devez, aussi, faire preuve de flexibilité. Acceptez qu’en cours de route des changements peuvent survenir.  Vous aurez le défi de surmonter ces imprévus avec de nouvelles approches. En étant, à la fois, vigilant et flexible dans votre planification, vous serez mieux préparé à faire place aux obstacles et trouverez plus facilement des solutions propices pour faire évoluer votre projet. Autrement dit, pour ajuster le tir plus rapidement, donnez-vous de l’espace.

leadership profil entrepreneurial

Se connaître et connaître son équipe

C’est en connaissant bien vos forces et faiblesses ainsi que votre style de leadership que vous serez en mesure de déterminer les types de personnes qui seront susceptibles de vous accompagner dans la réalisation de votre vision. En ayant une bonne idée du profil recherché de chaque personne clé à l’intérieur de  votre entreprise, vous serez en mesure d’adapter votre façon de communiquer avec elles afin de les faire avancer vers un but commun. De plus, n’hésitez pas à consulter des professionnels spécialisés qui sauront bien vous guider dans ce type de démarches en vous faisant passer des tests prouvés. Que ce soit pour connaître votre type de leader en entreprise ou encore votre profil entrepreneurial.

Communiquer avec transparence

Pour assurer la réalisation de votre vision, vous devez communiquer avec transparence. Osez partager les succès tout comme les échecs de votre entreprise avec les gens qui en font partie. Plus vous transmettez des informations claires et honnêtes, plus vous augmentez le sentiment d’appartenance à l’entreprise. Autrement-dit, soyez authentique et éthique dans tout ce que vous faites en communiquant, sans arrêt, vos valeurs les plus fortes et celles de votre entreprise.

Déléguer

Admettez que vous ne pouvez pas exercer  tous les rôles comme être, à la fois, leader, directeur financier, directeur de marketing et directeur des ventes. Pour faire preuve de leadership, vous devez avoir un égo sain et apprendre à déléguer des fonctions à des personnes qui sont meilleures que vous. De plus, n’hésitez pas à leur offrir de la formation, du coaching ou toutes autres occasions qui leur permettent de se dépasser professionnellement.

Écouter compétence en leadership

Écouter

Acceptez que les meilleures idées ne soient pas, nécessairement, toujours les vôtres.  Pour connaître les besoins de votre équipe, vous devez écouter. Ainsi, vous pourrez leur offrir le temps et les ressources nécessaires pour bien accomplir le travail qui leur est demandé.  Afin de vous permettre de prendre les bonnes décisions, gardez aussi un regard sur l’ensemble des activités quotidiennes de votre entreprise. Vous pouvez être présent à des rencontres précises tout comme suivre des échanges en ligne au moyen d’une communauté privée ou demander des comptes rendus à des responsables d’équipe de travail.  De plus, développer davantage votre écoute permettra d’avoir un meilleur pouvoir de persuasion et de négociation. Vous pourrez, également, reconnaître des opportunités qui ne seront pas perçues par les autres.

Apprendre en continu

Cultivez votre ouverture d’esprit en visant l’amélioration continue. Osez demander des conseils en vous entourant de gens d’affaires qui sont passés par les mêmes défis que vous. À l’occasion ou quand le besoin se fait sentir, il est important de prendre le temps de s’arrêter pour prendre du recul et vous remettre en question. Vous pouvez choisir de retourner sur les bancs d’école. L’école traditionnelle ne vous plait pas? Pensez à l’approche de l’École entrepreneurship de Beauce qui est une formation pensée par des entrepreneurs pour des entrepreneurs, basée sur l’action.

Transmettre ses connaissances

Enfin, que ce soit à l’intérieur ou à l’extérieur de votre entreprise, profitez des différentes occasions pour échanger des connaissances avec d’autres leaders et gestionnaires. Vous pouvez créer une routine en équipe, un programme interne, rejoindre des groupes privés sur les médias sociaux ainsi que des groupes de perfectionnement, devenir conférencier et même mentor. Cette façon de procéder est une excellente piste pour progresser tant sur le plan personnel que professionnel. C’est, aussi, une bonne manière d’encourager le questionnement et la réflexion des gens de votre équipe afin de sortir des sentiers battus. Une vague de leadership se propagera à l’intérieur de votre entreprise.

À vous la parole maintenant. Comment définissez-vous le leadership ?

Faites partie des premiers à être au courant des nouveaux événements de Niviti en plus de recevoir notre contenu exclusif.